Actrice, Sophie Marceau est aussi une femme engagée qui ne manque pas une occasion de le montrer. Ainsi, après avoir été de celles qui ont milité pour la libération de Jacqueline Sauvage, la star française s'emporte aujourd'hui à nouveau contre le gouvernement et François Hollande. En ligne de mire : la déjà décriée Légion d'honneur.
Sur Twitter, le message est plus que clair. En partageant un article du Monde, dénonçant les infamies de Mohammed ben Nayef, ministre de l'intérieur et prince héritier d'Arabie saoudite décoré de la Légion d'honneur le 4 mars par le président de la République en personne, Sophie Marceau a pris position. Ce pour quoi Mohammed ben Nayef est pointé du doigt par les démocraties occidentales et Amnesty International en tête, ce sont les nombreuses exécutions commises par le royaume wahabbite. Dans le lot, "des criminels de droit commun, mais aussi des opposants politiques" selon Le Monde, qui avance les chiffres de 153 exécutés en 2015, et déjà 70 sur les trois premiers mois de l'année en cours. Des chiffres qui font froid dans le dos.
"Voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'Honneur", clame de son côté Sophie Marceau, elle aussi choquée que l'on puisse décorer un dirigeant qui a multiplié les atteintes aux droits de l'homme. La comédienne âgée de 49 ans,symbole de l'élégance à la française et grande participante du rayonnement de la culture nationale à l'étranger, rejoint ainsi le club des personnalités qui se sont déjà opposées à la Légion d'honneur. Par le passé, Brigitte Bardot l'avait par exemple refusé, Georges Brassens et Léo Ferré l'avait épinglé dans leurs chansons, tandis que d'autres personnalités (Simone de Beauvoir,Catherine Deneuve , Mylène Farmer ou encore Bourvil) s'y sont opposées "par principe"
purepeople