Contesté par l’ensemble de la profession, le chirurgien cancérologue Henri Joyeux, auteur d’une pétition controversée sur les dangers des vaccins pour les nourrissons, sera radié de l’Ordre des médecins à partir du 1er décembre. Une sentence qui n’a pas du tout plu à Sophie Marceau, qui s’est exprimée à ce sujet sur Twitter. « Encore une décision (dangereuse) de lobbyiste ! Quel honteux trafic » s’est insurgé la comédienne.
Un tweet qui a suscité des réactions aussi vives que nombreuses. Parmi eux, celle de David Perrotin, journaliste chez Buzzfeed France, qui a posté une enquête mettant en lumière l’influence d’un lobby proche de l’extrême droite sur la pétition du professeur Henri Joyeux. Une publication assortie d’un tweet adressé à la comédienne : « Vous ne semblez pas connaître le Pr Joyeux @SophieMarceau. Un portrait de lui si vous voulez ».
Encore une décision (dangereuse) de lobbyistes ! Quel honteux traffic pic.twitter.com/oJqM1nQJUv
Vous ne semblez pas connaître le Pr Joyeux @SophieMarceauUn portrait de lui si vous voulez buzzfeed.com/davidperrotin/ …pic.twitter.com/vwWYYKAuxi
D’autres internautes indignés ont reproché à la compagne de Cyril Lignac de ne pas assez connaître son sujet : « Quelle nouvelle ! Vous êtes médecin maintenant pour critiquer une décision de l'ordre » ; « Encore une déclaration à l'emporte pièce et dangereuse d'une artiste qui ne connaît rien à la médecine #bêtise ». Des messages de tweetos auxquels la comédienne n’a pour l’heure pas souhaité répondre.
voici