leral.net | S'informer en temps réel

Sortie de crise du Sénégal : Innocence Ntap Ndiaye appelle la classe politique, à répondre au dialogue prôné par le Président

La présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, invite la classe politique nationale à répondre à l’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall. "Le Témoin"


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Février 2024 à 09:19 | | 0 commentaire(s)|

« Chaque dialogue a une importance particulière. On en a besoin, surtout en cette période de tension préélectorale. J’ai joué mon rôle dans les récents dialogues en 2019 et 2023. On doit se retrouver pour discuter des problèmes fondamentaux. J’ai eu déjà à rencontrer quelques acteurs politiques et je connais leur position. Ils ont condamné les derniers événements qui se sont passés. Nous avons un intérêt commun à préserver la paix», a exhorté la présidente du Haut conseil du dialogue social, sur les ondes de la RFM.

Selon Innocence Ntap Ndiaye, le dialogue, on ne peut s’en passer surtout en cette période de tension politique. Elle estime donc qu’il est nécessaire que les acteurs politiques se réunissent autour d’une table, pour dialoguer.

« Ce qui est bizarre, est que les gens qui appelaient au dialogue avant le démarrage du processus électoral, disent aujourd’hui qu’ils ne veulent pas entendre parler de dialogue. Je parle en l’occurrence, du Professeur Babacar Guèye qui fut mon professeur. Il disait que nous ne pouvions pas aller aux élections présidentielles sans dialoguer. Sa position m’étonne aujourd’hui, lui comme d’autres, qui refusent le dialogue. Qu’est-ce qui a changé entre-temps ? Il ne faut pas avoir des positions contradictoires. Le dialogue est primordial pour trouver des solutions à cette crise», insiste Innocence Ntap Ndiaye.

La présidente du Haut Conseil du dialogue social prône un dialogue citoyen et pas seulement politique. Selon elle, tout le monde doit être impliqué, pour le bien de notre pays.

« On doit créer les conditions d’un dialogue efficace. Je me réjouis du retour du signal du groupe Wal Fadjri. On est en période de crise. Nous nous préoccupons des travailleurs de ce groupe de presse. Je demande au PDG de ce groupe, d’aider le Sénégal, en mettant en avant la sécurité du pays », a interpellé la présidente du Hcds. Par ailleurs, Innocence Ntap Ndiaye salue les mesures prises par le chef de l’Etat, pour pacifier l’espace politique.

« On doit identifier les jeunes, les femmes, les chefs religieux, la société civile. Tout le monde doit s’impliquer pour l’intérêt du pays », conclut la présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye.