Le groupe informatique américain Apple, qui a ouvert samedi les pré-commandes pour ses nouveaux produits, iPhone 6S et 6S Plus, s'est dit lundi bien parti pour battre le record établi l'an dernier lors de l'arrivée en magasins des précédents modèles.
"Nous sommes en bonne voie pour battre le record de 10 millions d'unités (vendues) l'an dernier lors du premier week-end lorsque les nouveaux iPhone seront commercialisés le 25 septembre", a indiqué la marque à la pomme dans un communiqué envoyé par courriel.
L'année dernière, Apple avait vendu plus de 10 millions d'exemplaires des iPhone 6 et 6S dans les trois jours suivant leur arrivée en magasin, un record. L'appétit des consommateurs s'était manifesté dès les pré-commandes la semaine précédente, Apple disant à l'époque en avoir reçu plus de 4 millions en 24 heures.
Le groupe ne donne pas de données chiffrées cette fois-ci sur ses pré-commandes en ligne, se contentant de dire qu'elles ont été "exceptionnellement fortes et ont dépassé nos propres prévisions pour la période de pré-commandes". Il ne précise pas non plus quel était le niveau de ces prévisions.
A la Bourse de New York, l'action Apple prenait 1,29% à 115,64 dollars vers 15H40 GMT.
Apple avait présenté la semaine dernière ses nouveaux modèles iPhone 6S et 6S Plus, plus puissants que la génération précédente et dotés de nouvelles technologies d'écran et d'image.
L'écran tactile a été perfectionné pour intégrer un système réagissant différemment selon la force de la pression exercée par l'utilisateur ("3D Touch"): il permet par exemple d'afficher un aperçu du contenu d'un courriel ou d'un site internet sans avoir à les ouvrir, ou d'accéder directement à ses contacts favoris dans des applications de messagerie.
Les nouveaux iPhone intègrent aussi un nouvel appareil photo de 12 mégapixels, peuvent filmer des vidéos à ultra-haute définition (4K), et prendre des photos qui s'animent quand on appuie dessus, à la manière de celles des sorciers dans le monde de Harry Potter.
AFP