leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Ndéné NDIAYE, premier ministre : « La réciprocité sur les visas, une question de dignité »

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a réaffirmé hier l’option de l’Etat d’appliquer la réciprocité dans la délivrance du visa. Selon lui, cette mesure est une question de dignité et d’honneur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Avril 2011 à 13:24 | | 5 commentaire(s)|

Souleymane Ndéné NDIAYE, premier ministre : « La réciprocité sur les visas, une question de dignité »
« La décision de la réciprocité dans la délivrance du visa d’entrée au Sénégal est une question de dignité et même d’honneur », a indiqué hier le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye lors de la remise de diplômes aux sortants des établissements de formation hôtelière. « Si nous décidons d’appliquer la réciprocité pour les pays qui nous demandent le visa, c’est une question de dignité et d’honneur », a-t-il estimé. Il répondait à une préoccupation du patronat du Tourisme sur les conséquences qu’une telle décision pourrait avoir sur le secteur. Selon le Premier ministre, il n’est pas question de vouloir développer un secteur au point de négliger la souveraineté nationale. « Vouloir attirer des touristes ne veut pas dire ouvrir nos frontières à qui veut », a également souligné Me Souleymane Ndéné Ndiaye.

Rappelons que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Madické Niang, avait annoncé le mardi 5 avril dernier lors d’une conférence de presse que le Sénégal avait enclenché une procédure pour l’application de la réciprocité à certains pays qui demandent des visas à ses ressortissants. Il estimait que cette mesure allait même permettre au Sénégal d’avoir d’importantes ressources financières.

Le chef de la diplomatie sénégalaise demandait en même temps aux pays occidentaux de respecter la dignité de ses compatriotes demandeurs de visas. «C'est une mesure de réciprocité en matière diplomatique, mais aussi une question de dignité nationale», avait-il expliqué. «Au moment où des Sénégalais éprouvent de plus en plus de difficultés à aller en Europe, il est normal que notre pays puisse demander à ceux qui veulent y venir de se munir d’un visa», avait-il ajouté. Il avait également indiqué que les représentations diplomatiques établies à Dakar tirent d’importantes ressources des demandes de visas. «Etant donné que les Sénégalais qui vivent dans des conditions très difficiles sont capables de payer de l’argent pour avoir des visas, à fortiori quand il s'agit d'autres personnes plus nanties», avait déclaré le ministre des Affaires Etrangères. Il faut également rappeler que le jeudi 23 décembre 2010, le président Abdoulaye Wade avait lui-même demandé au gouvernement d’étudier les modalités d’application du principe de la réciprocité dans la délivrance des visas d’entrée au Sénégal.

Modou Mamoune FAYE et Adama MBODJ le soleil

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 13/04/2011 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yénna niake fayda attendre l´approche de fevrier 2012 pour faire des promeesses électorales sans importance,bien sur que ces pays vont reconnaitre ce droit pour le senegal et pourquoi,car ils le font, c´est une facon de faire de l´argent qui ne va pas tomber dans les poches des ambassades du senegal.mané faites le c´est votre en tant que pays soiuverain sans tam tam mais pensez aussi aux senegalais qui vivent á l´etranger qui ont des difficultés au niveau de leurs consulats et ambassades pour obtenir la prolongation ou un passeport ,pourquoi faut il aller toujours á paris alors que que dans les pays oú ils vivent se trouvent un consulat ou une ambassade, qu´une piece d´ertat civile soit renvoyée á dakar au ministere de l´interieur pour controle tout cela prend du temps et ceci á l´heure de l´informatique.vous avez raté 51 annees de vaches grasses pour vous faire de l´argent et vous attendez maintenant alors que la destination senegal n´interesse plus persone vous vous etes contentés d´encaisser des nuitées á 200 cfa par touriste des miettes.aidez les senegalais de l´exterieur en leur adressant annuellement un courrier pour connaitre leurs soucis mo gueune mo gueune nguene di khoulo toubabi molene di diokhe sarakhe pour payer les fonctionaires , la preuve les ambassades ne font que mendier. cette mesure n´aboutira á rien. blabla blablabla

2.Posté par kkom le 13/04/2011 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EN A FALLU DU TEMPS POUR ATTEINDRE CETTE MATURITE QUI NOUS OBLIGE A APLIQUER LA RECIPROCITE MAIS VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS

3.Posté par DD le 14/04/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est bien d avoir pense a defendre les interets et la dignite des senegalais.moi je persiste a dire que nous sommes mieux traites ailleurs que dans nos propres representations diplomatiques a l etranger et meme dans certains bureaux au senegal.
-un seul exemple parmi tant d autres.(JE DECIDE DE ME FAIRE UN PASSEPORT )
-AU CONSULAT A PARIS ON ME REFUSE L ANCIEN PASSEPORT ETABLI EN 1993 DANS LE MEME CONSULAT.(NORMAL) D AUTANT PLUS QUE L EXTRAIT DE NAISSANCE AVAIT 10 ANS D AGE JE RENOUVELLE L EXTRAIT EN JUILLET 2010 ET J RETOURNE AU CONSULAT. CEST OK .ON ME DONNE R.V AU MOIS D OCTOBRE LE TEMPS DE LE FAIRE VERIFIER A DAKAR.
EN DECEMBRE JE PRESENTE RIEN.AUTRE R.V AU MOLS DE MARS 2011.LA PERSONNE QUI ME RECOIS PRECISE QU IL 3 MOIS POUR LA VERIFICATION..JE LUI DONNE LA DATE DU DEPOT.SANS RIEN VERIFIER NI CHERCHER ELLE ME DIT QUE TOUS LES DOSSIERS DE JUILLET A OCTORE SONT ANNULES.J ESSAIE ALORS DE M EXPLIQUER .ON M ARRETE POUR ME SIGNIFIER QU IL FAUT LE FAIRE EN OUOLOF.JE NE SUIS PAS OUOLOF MR.
J ARRETE LA CONVERSATION ET J ENTENDS DES MOTS COMME NIAGG...
JE SUIS SENEGALAIS JE NE SUIS PAS OUOLOF.

4.Posté par Daour KONATE le 15/04/2011 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiche que vous appliquerez la réciprocité !!! Nous retenons notre souffle et attendons !

5.Posté par A le 15/04/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet, il faut simplement appliquer, sans tam-tam ni tambours, une mesure qui a des retombées touristiques certaines encore maintenant (importantes sources de recettes), de respect et de souveraineté nationale. La question de la réciprocité ne se pose même pas ! ... Car dans le contexte actuel (décision très décalée et tardive), cela peut apparaître aux yeux des concernés comme une mesure de réciprocité et de rétorsion. Sans tam-tam ni trompette, il s'agit d'appliquer une mesure dans le cadre du développement touristique de tout pays qui se respecte et qui veut qu'on le respecte en retour.
Parler de réciprocité, c'est encore avouer au grand jour le complexe ou la faiblesse des pays africains en général vis-à-vis des pays occidentaux. La politique touristique d'un pays doit se fonder sur les atouts du pays en question dans ce domaine. Elle doit aboutir à la révalorisation du secteur touristique en particulier et du pays en général, tout en constituant une source d'enrichissement culturel, intellectuel et financier, et contribuer ainsi au rapprochement des peuples dans une mondialisation positive où tous les pays se respectent et traitent dignement leurs ressortissants respectifs. Il n'est donc point question de réciprocité ou je ne sais quoi.... assez paradoxalement, cette vérité très simple semble échapper à nos dirigeants africains.... Quelle tristesse!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site