leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Ndéné Ndiaye tisse sa toile

C’est l’histoire d’un Premier ministre à qui l’on ne connaît jusqu’à présent pas d’ambition politique sinon celle de servir son Secrétaire général national, le président Wade. Affublé directeur de campagne du candidat Wade pour l’élection présidentielle de février 2012, Souleymane Ndéné Ndiaye n’a jamais voulu aller au-delà de la ligne que lui a tracé son mentor. La prochaine campagne électorale, si la candidature de Wade est validée, sera un test grandeur nature pour cet homme qui peine parfois à faire entendre son autorité dans le parti, derrière le président Wade. Mais, les risques qui planent sur la candidature de Wade, les guerres de plus en plus exacerbées de positionnement dans le Pds, l’existence d’un plan B, pourraient contraindre le maire de Guinguineo à faire valoir ses ambitions. La lecture de derniers événements permet clairement d’affirmer que Souleymane Ndéné Ndiaye, jusque-là très prudent, commence à tisser sa toile. Pour préparer l’après Wade ?


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Août 2011 à 16:23 | | 2 commentaire(s)|

Souleymane Ndéné Ndiaye tisse sa toile
Reconnu pour son indépendance et sa franchise, Souleymane Ndéné Ndiaye ne semble appartenir à aucune des chapelles qui peuplent le Pds. Serviteur au premier chef du président Wade, le Premier ministre s’est jusque-là refusé à s’affirmer politiquement. Ses seules «libertés» se limitent à un wadisme primaire : se borner à défendre bec et ongles les actions du président de la République. Maire d’une petite bourgade, Guinguineo, qui ne lui donne pas une grande base politique, le chef du gouvernement libéral a toujours souffert de ne pas être populaire dans la grande ville d’à côté, Kaolack. N’empêche, sa légitimité, il a su l’arracher aux côtés de Wade qui a su au fil des onze années de l’Alternance s’adosser sur sa fidélité. Wade apprécie notamment sa loyauté qui le différencie du trop plein d’ambitions de ses prédécesseurs au poste de Premier ministre. Jules Ndéné fait partie au même titre que de rares ministres du cercle restreint de Wade. «Comme Madické Niang, le président Wade apprécie le fait qu’il ne soit pas obnubilé par des guerres de succession.» En sera-t-il toujours ainsi ?
Des sources libérales avancent clairement que Souleymane Ndéné pourrait être amené à se montrer plus ambitieux au rythme où vont les choses. Récemment, la nomination d’Aminata Lô, la ministre de l’Action sociale, proche de Jules Ndéné, a été interprétée comme une volonté du Premier ministre de barrer la route à Mamadou Seck, le président de l’Assemblée nationale, et rival déclaré de sa protégée dans la banlieue. Il semble que SN2 tisse sa toile petit à petit. Une partie des ministres du gouvernement libéral et d’élus locaux prennent fait et cause pour lui tout en l’invitant à se tenir prêt au cas où. Au Pds, l’après-Wade est déjà dans les esprits et tout loyal qu’il est, Souleymane Ndéné Ndiaye sait mieux que quiconque que les guerres de successions risquent d’être mortelles. Sa position de directeur de campagne du candidat Wade le plonge directement dans la fournaise puisque les différentes tendances libérales ne lui feront aucun cadeau. Quand bien même il devra réunir tout le monde autour de l’essentiel : réélire le candidat Wade.
Pour le cas contraire, et dans l’hypothèse d’un éclatement du Pds, le maire de Guinguineo se prépare à toutes les éventualités. Très proche de Macky Sall, le leader de l’Apr, il n’est pas exclut qu’il le retrouve dans le cadre d’un parti libéral. Ses partisans le poussent néanmoins à se radicaliser pour créer sa propre chapelle. Mais, une chose est sûre : Souleymane Ndéné Ndiaye apprend présentement l’ambition politique et se tient prêt au cas où…

Xamle.net

( Les News )


1.Posté par PAPA L. FAYE le 28/08/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI »
Nous devons tous ensemble faire face, d’une part de manière effective et efficiente aux Alter-noceurs, mais aussi et surtout, d’autre part, aux Adeptes de la Politique de la Chaise-vide, notamment les Partis politiques qui ont benevolement choisi de laisser le Peuple a la merci du Pouvoir actuel liberal, en boycottant les Dernieres Legislatives, afin de le punir de leur avoir refuse les Portes du Palais de la Republique lors des Presidentielles de 2007. En guise d’illustration, il a fallu le 23 Juin 2011, que le Peuple se substitue a ceux-la qui etaient senses le representer a l’Assemblee Nationale, pour voir le Projet de Loi portant sur les « co-listiers » rejete. A la surprise generale, ces Partisans du moindre effort, se regroupent dans un mouvement denomme « M23 » pour usurper la Victoire au Peuple Souverain, et sur la meme lancee phagocyter le Mouvement « Y en a marre » jusqu’alors revolutionnaire, ou le releguer au second plan. La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
 Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
 Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
 Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
 Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
 Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.

 Sur la question de la recevabilite de la candidature de Maitre Abdoulaye Wade en vue des Presidentielles de 2012, notre position est claire, elle est anticonstitutionnelle. Mais au demeurant, nous reiterons notre confiance en la Justice de notre Pays, et surtout au Genie du Peuple Senegalais, qui a chaque fois que besoin se fait sentir, se dresse comme un seul homme pour reclamer en toute souverainete, ce qui lui revient de droit. Si le Conseil constitutionnel declare cette candidature irrecevable, nous nous en rejuirons, mais si le contraire se passait, nous garderons notre posture republicaine, parce que conscients du fait, qu’etre candidat n’est pas necessairement synonyme d’etre victorieux ou elu. Nous n’accepterons pas que le Pays soit mis a feu et a sang, et quiconque intenterait a sa stabilite, realisera que « La legitimite prime sur la legalite ». Ne donnons pas au Pouvoir en place, l’occasion de repousser les Prochaines Presidentielles jusqu’en 2014 comme l’a bien theorise l’Auteur de « lui et Moi », ni a l’Opposition non-Republicaine, l’opportunite de faire du Peuple sa chair a canon pour acceder aux commandes de l’appareil etatique. Force est de rappeler que « Le Poete est celui qui a le front eclaire », mais aussi « Le vrai Politique est celui qui sait garder son Ideal tout en perdant ses illusions », fin de citation.
Enfin cheres Concitoyennes et chers concitoyens, la Conviction des Bons Esprits demeure, que le Candidat qui reunirait autour de lui les qualites et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Pouvoiristes qui ne pensent qu’au partage du Butin, Bennoo Siggil Senegal ou Bennoo Seddoo Senegal, Alternance Sopi ou Alter-noce Soupee.
“Justice to the Righteous-Rule of Law”/ “Justice aux Ayants droit-Force a la Loi”.
“La Patrie ou la mort, nous vaincrons.” T. Sankara
Papa Latyr Faye
SG de l’ADRS
bayefaaltouba@gmail.com
www.youtube.com/THEBAAYFAAL

2.Posté par tig le 29/08/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vente terrain à sacre cœur 300m² titre foncier contact 707007206 prix 75millions

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site