Leral.net | S'informer en temps réel

Stro­mae, souf­frant d'hallu­ci­na­tions, a cru « avoir basculé dans la folie »

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Mars 2017 à 16:38 | | 0 commentaire(s)|

Stro­mae revient sur les raisons de l'arrêt de sa tour­née en Afrique, durant l'été 2015. Hanté par le souve­nir de son père mort pendant le géno­cide au Rwanda, il a dû être rapa­trié pour « urgence médi­cale ». En fait, il avoue avoir eu des hallu­ci­na­tions.


Stro­mae
Stro­mae

Il y a quelques mois, Stro­­mae annonçait qu’il voulait rester « dans l’ombre » et qu'il n'avait pas envie de chanter. Pour autant, il est loin de rester inac­tif.  

Après le carton phéno­­mé­­nal de son album Racine Carrée, vendu à deux millions d'exem­­plaires depuis sa sortie en 2013, Stro­mae a décidé de se diver­si­fier. Il a notam­ment lancé sa propre marque de vête­­ments avec sa compagne et styliste Coralie Barbier, Capsule n°1, une première série de polos et de chaus­­settes qui reprennent l’am­­biance du clip de Papaou­­tai, avant de reprendre sa casquette de musi­cien pour la chan­teuse Vitaa . En février, elle offi­cia­li­sait cette colla­­bo­­ra­­tion inat­­ten­­due avec le chan­­teur belge en publiant des clicésd'eux en studio sur son Instagram . 

Une pause bien méri­tée après ces années folles entre concerts, tour­nées et papa­raz­zades. Dans le quoti­­dien Libé­­ra­­tion de ce vendredi 17 mars, le chan­teur revient sur une période sombre de son passé. À l’été 2015, Stro­mae était en pleine tour­­née en Afrique lorsqu’il a dû être rapa­trié de Kinshasa vers la Belgique, pour « urgence médi­cale »

La presse belge s’était enflam­­mée samedi après-midi et les rumeurs les plus folles avaient alors été évoquées. Certains parlaient d’un problème dans la rétri­­bu­­tion de son équipe, d'autres évoquaient aussi un souci de visas pour certains membres de la tech­­nique, ou encore préten­­daient que le chan­­teur aurait reçu des menaces. Selon ses produc­­teurs, le chan­­teur avait « subi les effets secon­­daires sérieux d'un trai­­te­­ment prophy­­lac­­tique (préven­­tif) anti­­pa­­lu­­dique ». 

 

Dans le quoti­dien, Stro­mae raconte ce qu'il s'est réel­le­ment passé. « Ça, c’est un sujet déli­­cat pour moi. Je ne dormais plus, la date du concert au Rwanda appro­­chait. La première fois que j’y suis allé, j’avais six ans. Et vous le savez, mon père s’est fait tuer pendant le géno­­cide. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon trai­­te­­ment anti-palu­­disme, ça m’a filé des hallu­­ci­­na­­tions. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie, on m’a diagnos­­tiqué une décom­­pen­­sa­­tion psychique. J’au­­rais pu faire une conne­­rie, je n’étais plus moi-même. » 

Il aura fallu au prodige belge un mois et demi de repos avant qu'il puisse reprendre son marathon en passant par les Etats-Unis, avant finir sa tour­née mondiale en apothéose à Kigali, au Rwanda, dans la patrie d'origine de son père.

source:Gala