leral.net | S'informer en temps réel

Suppression du 2ème tour de l’élection présidentielle : le président Wade recule, devant le refus catégorique des Américains

S’il ne tenait qu’à lui, le président Wade aurait fait supprimer, par ses députés, le deuxième tour, qui lui a permis de devenir le président du Sénégal. Mais, il redoute la riposte des chancelleries occidentales ; des Américains, en particulier, qui l’ont averti à ce sujet.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Mai 2010 à 20:03 | | 7 commentaire(s)|

Suppression du 2ème tour de l’élection présidentielle : le président Wade recule, devant le refus catégorique des Américains
Au nom de « l’École Wadiste », le ministre Aliou Sow a été le premier à évoquer les bienfaits de la suppression du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui pourtant a permis à son mentor de devenir président du Sénégal, grâce aux reports de voix des candidats de l’opposition à son profit.

Récemment, l’économiste qui se réclame de la société civile et qui a été laminé aux dernières élections locales dans son Louga natal, Moubarack Lô, a versé de l’eau dans son moulin. Les libéraux sont sur le point de passer à l’acte : ils manoeuvrent pour qu’un projet de loi allant dans ce sens soit soumis par un député, qu’il cherche dans les rangs des non-inscrits. Le nom du parlementaire Aliou Dia est même agité. Le cas échéant, Wade et ses députés argueront que la proposition n’est pas venue du camp libéral, ce qui justifie son bien-fondé. Alors, elle passera comme lettre à la poste. Mais le hic c’est que les chancelleries occidentales présentes au Sénégal ne l’entendent pas de cette oreille, particulièrement les Américains.

Selon nos sources, ils ont été catégoriques avec le président Wade : d’abord, point de troisième mandat en démocratie. L’époque de la « présidence à vie » est révolue. Elle est à bannir, « sous risques de représailles ». Ensuite, c’est l’élection présidentielle à deux tours qui est la règle dans les États démocratiques. Le Sénégal l’a choisie dès son accession à l’indépendance. Il n’est pas en conséquence question de « revenir en arrière ». Il s’y ajoute que c’est elle qui a permis à Wade de devenir le chef de l’État du Sénégal et les partis de l’opposition sont pour son maintien.

Les Américains ont, également, signifié au président Wade qu’en tentant de supprimer le deuxième tour, il expose notre pays à des violences qu’il n’a jamais connues. Ce qu’ils n’entendent pas. D’où l’immense probabilité de voir le chef de l’État revenir en arrière sur la « dernière subterfuge » qui lui permettra d’obtenir un troisième mandat à la tête du Sénégal ; s’il ne renonce pas, simplement à sa candidature.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par djato le 09/05/2010 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article me laisse songeur...
Si wade recule à cause des américains et non du fait de la détermination des sénégalais de tous bords à ne pas faire de notre pays une démocratie tropicale alors c'est grave pour nous tous. Franchement, vous croyez que les américains ou les français sont du genre à agir pour le bien des sénégalais? réveillez-vous, nous devons arrêter de croire ou de faire croire que le salut vient ou viendra de l'extérieur.
Si les sénégalais ne se battent pas, eux-mêmes, il n'y aura pas d'alternance et s'il y a alternance nous aurons une situation inchangée car ce sera du pousse-toi que je m'y mettes!

2.Posté par nastou le 09/05/2010 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il risque de marcher sur le cadavre des senegalais pour acceder au 3eme mendat ou installer son fils.
on vs attend de pied fèrme

3.Posté par baba le 10/05/2010 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je rêve de voir Wade aller à la suppression du 2ième tour, cela va au moins nous aider à précipiter son départ. Je suis sur que le jour où il le fera, police, gendarmerie, milice et armée réunis ne pourront nous empêcher d'aller le sortir du palais en plein jour quel qu'en soit le prix.

4.Posté par boubba le 10/05/2010 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive wade vive le senegal seule les jaloux sont mecontents wade est un baobag k personne ne peux terrasser k dieu lui donne longue vie et sante de fer

5.Posté par badag51 le 10/05/2010 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi MARA trouble le sommeil de l’opposition ?
Ceux qui ont des états d’âme devant ce retour de Mara sont les opposants qui rêvaient de battre à
plate couture les libéraux et voila que ce rêve est en train de s’évanouir. C’est une pilule difficile à avaler. Il faut imaginer d’autres stratégies et le temps ne leur accorde aucun délai.
Alors ils se mettent ; en désespoir de cause, à tout mettre en œuvre pour saborder ce retour contre lequel, malheureusement, ils ne peuvent rien faire.
C’est qu’ils savent que Mara est un redoutable stratège politique qui a toujours réussi à déjouer tous leurs plans et à leur poser de sérieux problèmes qu’ils n’ont jamais résolus. Alors, au lieu de tenter à noircir un homme que tout a blanchi ; il faut être sportif et accepter la nouvelle donne. Il leur faut aussi se mettre au travail et faire preuve de patience. La constance de Mara doit être méditée par tous les politiciens car malgré toutes les épreuves qu’il a traversées, il n’a jamais voulu quitter sa famille naturelle Il est clair que ceux qui continuent à fustiger le retour de Mara au bercail sont les adversaires du PDS qui militent dans l’opposition et qui savent pertinemment qu’avec ce retour ils seront obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Ils comptaient sur son éloignement de la famille libérale pour battre à quand elle était dans l’opposition tout comme, quand des frères, aveuglés par la jalousie, ont voulu le séparer de Wade. Libéral au service de Wade il a toujours été, libéral à son service il est toujours resté, malgré les récriminations de tous ceux qui ont souhaité le voir claquer la porte et faire face à Wade comme le fait actuellement Macky.
C’est qu’ils semblent ignorer que Mara a passé toute sa vie à se battre pour respecter la promesse faite à Wade de lui ouvrir les portes du palais sans effusion de sang. Or l’homme a le sens de l’honneur et respecte tous les engagements qu’il prend. Et on ne peut pas consentir autant de sacrifices pour un homme sans le porter dans son cœur car tout prouve aujourd’hui qu’il a fait tout cela par affection pour lui et non par opportunisme. Quand tous les cadres l’ont quitté devant parce que le défunt avait réussi à le faire passer pour une torche brûlante dangereuse à embrasser, il est resté à ses côtés plus décidé que jamais à respecter sa promesse.
Comment vouloir alors qu’un tel homme avec un tel engagement et une pareille détermination se mette à démolir tout ce qu’il a contribué a bâtir avec autant d’amour et de sacrifices.
Non , Mara n’aidera personne à étaler Wade tout comme il ne prêtera jamais main forte à ceux qui veulent anéantir le PDS.
Lui faire grief de cela, c’est preuve d’une affligeante immaturité. Au contraire, c’est là une belle leçon de constance à méditer par tous ces politiciens prompts à aller voir ailleurs caque fois que cela chauffe dans leurs partis.
Badag51


6.Posté par le 10/05/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous attendons la déclaration finale sur le 2ème tour.

7.Posté par ALAINZO le 10/05/2010 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Les americains ne font pas la loi chez nous . Si les senegalais pensent que le second tour est couteux et inutile ils peuvent changer leurs lois. Il y a de nombreux pays avec des elections à un tour.
L'opposition parle trpo et ne fait rien . Si le PDS refait son unite Wade peut avoir 55 pour cent. C'est cette lecon qu'il faut tirer des elections locales au lieu de se contenter des victoires certes importantes dans les grandes villes , mais qui n'ont rien à avoir avec le travail sur le terrain politique.
Ce sont surtout les betises des responsables du PDS qui expliquent leurs defaites

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site