Leral.net | S'informer en temps réel

Susan Boyle qualifiée d’« attardée mentale » à la télévision

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 12:50 | | 0 commentaire(s)|

Un présentateur britannique s’est lâché sur Susan Boyle. Pour lui, la chanteuse ressemble à « une attardée mentale ».


Susan Boyle qualifiée d’« attardée mentale » à la télévision
Le traditionnel flegme britannique a pris un coup ce week-end. Nos voisins d’outre-Manche ont la réputation d’être fair-play, mais une exception est venue confirmer la règle. Présentateur de télévision, Ricky Gervais, qui est aussi humoriste et acteur, s’est lancé dans une longue tirade où il a descendu en flèche le succès rencontré par Susan Boyle. La chanteuse, révélée par l’équivalent britannique d’Incroyable Talent, a tout de même vendu 17 millions de disques à travers le monde. Mais pour Ricky Gervais, elle doit surtout sa réussite à son physique pas facile. « Elle n’est pas là aujourd’hui si elle n’avait pas une tête d’attardée mentale, a-t-il déclaré sur Channel 4. La première fois que je l’ai vue à la télé, je me suis demandé : ‘‘Est-ce qu’elle est attardée ?’’ »

Ces propos ont déclenché un tollé chez les téléspectateurs et le présentateur a tenté de se défendre maladroitement : « J’ai dit ‘‘attardée mentale’’ mais je ne voulais pas dire qu’elle était trisomique. Le sens des mots change avec le temps, comme ‘‘gay’’ par exemple. Aujourd’hui, quand on dit ‘‘attardé’’, ça veut dire abruti ou ignare, c’est de l’argot. » Bref, il s’est enfoncé.

Interrogée par le Daily Mail, Susan Boyle a fait honneur à son pays en gardant une attitude digne : « Je peux encaisser ce que dit Ricky parce que je vais vous dire quelque chose : c’est lui qui a un problème, pas moi, a-t-elle glissé. Ricky est un homme talentueux, mais il s’est fourvoyé avec ses commentaires. Je pense que les gens qui l’appréciaient ne l’aimeront plus autant maintenant. On m’a beaucoup insultée. Et vous savez ce que je fais dans ce cas-là ? Je les ignore. Je vis ma vie. Ceux qui ont quelque à redire là-dessus n’ont généralement rien à faire. » En plus court, elle aurait pu se contenter d’un « c’est celui qui l’a dit qui l’est ».