leral.net | S'informer en temps réel

Système de dédouanements GAINDE: un bilan positif avec une collecte mensuelle de 50 milliards

Le redéploiement de la nouvelle version du système de dédouanements GAINDE semble porter ses fruits. Le directeur général des douanes, M. Mouhamadou Makhtar CISSE qui a donné un aperçu sur les prévisions de recette, a délivré un bilan qui fait état d’une collecte mensuelle de 50 milliards de Fr CFA, a découvert LERAL.NET en visitant le journal en ligne sudonline.sn.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Novembre 2011 à 01:11 | | 0 commentaire(s)|

Système de dédouanements GAINDE: un bilan positif avec une collecte mensuelle de 50 milliards
Le Directeur Général des Douanes, M. Mouhamadou Makhtar CISSE, a fait la révélation, ce mercredi, en marge du lancement du Système Informatique Communautaire (SIC) de la place portuaire de Dakar. Interpelé sur les prévisions 2012 de recettes, M. CISSE affirmé que « la tendance est très bonne, surtout si on l’a rapporte à la conjoncture économique avec une crise au niveau mondial, qui, dans l’immédiat n’a pas un impact sur l’économie sénégalaise, mais forcement il y a un ralentissement qui se dessine sur certains aspects liés au commerce extérieur ». Selon toujours le DG des Douanes, « en fin octobre, nous étions à peu près à 380 milliards de Fr Cfa sur un objectif qui était de 374 milliards de Fr Cfa soit un surplus par rapport à l’objectif du mois d’octobre. Mais, sur un mois ça peut basculer. Ce qui reste constant, c’est qu’avec la mobilisation des services, en fin décembre, nous espérons que l’objectif sera atteint et même au-delà ».

Revenant sur le déploiement de la nouvelle version de GAINDE, M. CISSE pense que c’est la nouvelle version déployée qui « assure aujourd’hui une collecte des recettes jamais atteinte dans l’histoire du Sénégal ». « Le mois dernier, ajoute-t-il, on était à plus de 50 milliards de Fr Cfa de recettes, c’est inédit, sauf généralement en fin d’année où l’on procède généralement à toutes les régularisations. Et là, les opérateurs se présentent souvent pour éviter d’être bloqués en début d’année au moment du renouvellement de leur autorisation ».

Enfin, M. CISSE a estimé que « le lancement du Système d’Information Communautaire faisait partie d’un ensemble qui fera de Dakar une plateforme portuaire et aéroportuaire moderne alignée sur les standards internationaux ».