leral.net | S'informer en temps réel

TALLA SYLLA SERMONNE LES LEADERS DU FRONT SIGGIL SENEGAL S’unir ou périr !

Depuis les Usa où il se trouve, Talla Sylla, le leader du Jëf-Jël a lancé un appel au Front Siggil Sénégal pour la mise sur pied d’un « Front organique » en vue « d’imposer » les conclusions des Assises nationales aux tenants du pouvoir « par un dialogue sérieux ou en assumer la défense par toute autre forme légitime d’action ». Il a aussi demandé à l’opposition de tirer les leçons des échecs antérieurs en matière de rassemblement pour faire face aux défis futurs. S’unir ou périr !


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Décembre 2008 à 06:30 | | 0 commentaire(s)|

TALLA SYLLA SERMONNE LES LEADERS DU FRONT SIGGIL SENEGAL  S’unir ou périr !
Le leader de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla propose au Front Siggil Sénégal et à toutes les forces engagées pour le triomphe de la démocratie et de la justice, la création d’un « Front organique » pour « imposer » les conclusions des Assises nationales « par un dialogue sérieux ou en assumer la défense par toute autre forme légitime d’action ». Il estime qu « en dehors de cela, point d’espoir ! Point de salut ! C’est aussi simple que tragique ». Le chef de file du Jëf-Jël a lancé hier, depuis le New Jersey (Usa), cet appel aux leaders du Front Siggil Sénégal. Talla Sylla parle dans son texte du « travail colossal qui a été fait durant ces mois de communion et de consultations des citoyens de notre pays. Bientôt le moment de livrer les conclusions de ces importants travaux ; et déjà des forces obscures sont en action pour semer dans certains secteurs de la Nation, un scepticisme de mauvais aloi quant à la finalité de nos efforts ». Et d’ajouter : « Face à cette manœuvre des partisans du sur-place, vous comme nous tous qui avons porté cette action de salut public, sommes interpellés : il nous faut, à temps, dégager les moyens de promotion, politiques ou autres, de ces "Solutions pour le Sénégal ».

Il n’a pas, dans la même veine, manqué de souligner le « mérite immense », du Front Siggil Sénégal d’avoir initié les Assises Nationales. « Des secteurs significatifs de notre Nation ont, dans un élan magnifique et une parfaite symbiose, répondu à votre appel. Vous avez suscité l’enthousiasme du peuple et participé, avec une conviction qui force le respect, à ces Rencontres Citoyennes », a-t-il indiqué.

Méditer les échecs de rassemblement…

Mais face aux défis futurs, Talla Sylla a demandé aux leaders de l’opposition dite significative de bien méditer les échecs antérieurs en matière de rassemblement pour ne plus tomber dans le même travers. Ces échecs de retrouvailles serviront, dit-il, « cette fois de leçons qu’une dispersion de nos forces faciliterait un hold-up électoral, prolongerait les souffrances des populations. et serait un pas décisif vers l’instauration de la monarchie au Sénégal ». Il ajoute : « Aujourd’hui que nous sommes arrivés à la croisée des chemins, le challenge de choisir la bonne voie est aussi exaltant, que le risque de faire encore un mauvais choix est grand. Divisés nous perdrons sûrement. Unis nous gagnerons certainement »

Le Plan des Wades : confisquer les pouvoirs

Pour le patron du Jëf-Jël, il ne fait l’ombre d’aucun doute que « le plan des Wades est clair, limpide et impitoyablement orienté vers la confiscation de tous les pouvoirs, de tout le Pouvoir. Il s’agit, pour ce clan néo-monarchiste, d’une question de survie ». C’est pourquoi il soutient que l’opposition et toutes les autres forces vives de la nation ont intérêt à « opter pour le meilleur : marcher ensemble et gagner ensemble. Nous en avons aussi les capacités. Il ne faudrait point attendre que les solutions qui sont possibles aujourd’hui, deviennent obsolètes. Notre salut à tous se trouve dans le renforcement de notre unité, dans une entente multipartite et un élargissement aux forces nouvelles pour qu’ensemble, dans le cadre d’une Alliance Nationale Démocratique et Populaire -And Siggil Sénégal-, nous puissions faire face au monstre ».

C’est possible !

Le chef de file du Jëf-Jël souligne que « nous avons le devoir de porter secours au Sénégalais. Nous en avons aussi les capacités ». Car, soutient-il, « Après les Assises Nationales, les citoyens attendent un Sénégal Debout, en Mouvement vers un nouvel horizon porteur d’espoir, de solidarité et de mieux être palpable pour tous. Notre Nation a besoin de retrouver ses marques pour un nouveau départ vers le Progrès et la Justice. C’est possible ! »
source sud quotidien

leral .net