leral.net | S'informer en temps réel

TAXAWU SOPI SUR LES ENTRAVES AU BON FONCTIONNEMENT DU PDS: Feu sur la Génération du concret

La Génération du concret a essuyé hier, jeudi 4 septembre, une attaque en règle. Elle est venue du nouveau courant du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Taxawu Sopi qui était en conférence de presse. Ce Mouvement dirigé par Moustapha Diakhaté a purement et simplement réclamé la dissolution de la Génération du concret ou la démission de Karim Wade du Pds. Il s’en est, en outre, pris à Farba Senghor qui a ouvert beaucoup de fronts contre le Pds et le régime avant de demander sa destitution en tant secrétaire à la propagande et à la mobilisation. Les initiateurs du courant Taxawu Sopi ont, par ailleurs, expliqué leur démarche qui est similaire à celle des assises nationales et donné les véritables raisons de sa création en avril dernier.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Septembre 2008 à 05:28 | | 4 commentaire(s)|

TAXAWU SOPI SUR LES ENTRAVES AU BON FONCTIONNEMENT DU PDS:  Feu sur la Génération du concret
Le nouveau courant du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Taxawu Sopi a ouvert le feu sur la Génération du concret de Karim Wade. « La Génération du concret est un danger pour le Pds Il braconne nos responsables et picore nos militants », a clamé haut et fort hier, jeudi 4 septembre l’animateur national de ce nouveau courant, Moustapha Diakhaté, lors d’une conférence de presse. Le « Gardien des statuts du Pds » a réclamé la dissolution de cette structure dirigée par le fils du président de la République parce qu’elle est, selon lui, « un danger pour le parti et le Sénégal ». L’ancien coordonnateur national de Action libérale et citoyenne/Wacco alternance ak Sopi (Alc/Wacco ak alternance) a estimé que « la Génération du concret est aux antipodes des obligations du Pds qui sont la consolidation, l’élargissement et la victoire du parti ».

Moustapha Diakhaté n’a pas du tout fait dans la dentelle en s’attaquant ouvertement à la Génération du concret qui aujourd’hui est craint par nombre de militants et responsables libéraux. Pour lui, « cette entité est une menace réelle pour le Pds et sa cohésion ». Il a souligné que « le mouvement du président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) brouille le message parce que quand son patron parle, les militants et responsables libéraux n’arrivent pas à faire la différence entre lui et Abdoulaye Wade ».

« On insulte son père à cause de lui… »

Le membre du comité directeur et ex-chargé de mission à la présidence de la République a dénoncé le fait que « la Génération du concret revendique les réalisations du gouvernement et du président de la République et démobilise par la même occasion les militants et les responsables du parti ». Selon lui, « il y a des libéraux qui ne travaillent plus parce qu’ils ne savent plus à quelle sauce ils seront mangés demain ».

L’animateur national du courant Taxawu Sopi est d’avis que « la structure que dirige Karim Wade décrédibilise le président de la République qui s’est battu toute sa vie pour la démocratie et on se permet aujourd’hui de dire que c’est son fils qui va le succéder ». Il est surtout outré par le fait qu’on « insulte son père à cause de lui et il ne bouge pas le petit doigt pour le défendre. Il ne bouge pas, on ne l’entend même pas ».

Moustapha Diakhaté et les membres de ce courant ont réclamé au chef de l’Etat la suppression sans délai de la Génération du concret. « Si Karim Wade a les compétences et les aptitudes, il n’a qu’à intégrer le Pds ou qu’il démissionne de notre parti pour qu’on sache qu’on a affaire à un adversaire du parti », ont-ils indiqué.

L’ancien coordonnateur national de Alc/Wacco ak alternance a assimilé la Génération du concret à un serpent venimeux. Pour lui, « c’est un serpent venimeux pour la stabilité du parti et la crédibilité du président Abdoulaye Wade ». C’est sans doute la raison pour laquelle, Taxawu Sopi a décidé de « s’ériger en bouclier pour extirper la Génération du concret du Pds qui est en danger ».

Les membres de ce courant considérés comme les « vestiges du Pds » ont, en outre, fait comprendre que « le Pds et ses militants sont le point central de dévolution du pouvoir. Ils disposent à cet effet, un droit héréditaire absolu, total et exclusif au moment où cela se posera ».

Taxawu Sopi veut que Farba soit déchargé au Pds

Moustapha Diakhaté a, en fait, tenu à préciser qu’ils ne s’attaquent pas à Karim Wade mais qu’ils veulent simplement défendre leur parti. Dans le même sillage, il a avancé que « certains qui sont à la Génération du concret ne sont là-bas que pour accéder à des prébendes. Karim Wade ne les intéresse pas. Il est en train d’être berné ». Le patron du courant Taxawu Sopi d’arguer : « Si Karim Wade a des compétences qu’il les mette au service du parti de son père ».

Après la Génération du concret, c’est l’ancien ministre des transports aériens et de l’artisanat, Farba Senghor qui est la cible des animateurs de ce nouveau mouvement libéral. « C’est absurde qu’un parti démocratique dans un pays démocratique puisse déclarer la guerre à la presse.

C’est vraiment une tension inutile », a-t-il souligné. Le membre du comité directeur du Pds a demandé que « Farba Senghor soit déchargé de son poste de secrétaire à la mobilisation et à la propagande parce qu’il a un comportement de belliqueux, de va-t-en guerre, alors qu’on n’est pas élu pour faire la guerre ». Selon Moustapha Diakhaté, « L’ancien ministre ternit l’image du Pds. C’est plutôt un bon militant mais pas un leader ».

C’est cette analyse que l’ancien chargé de mission du président de la République a demandé aux journalistes de suspendre leur plan d’action et la publication du bandeau à la une des journaux réclamant justice dans l’affaire Kambel Dieng, Kara Thioune, compte tenu des avancées notées sur le dossier.

Interpellé sur une éventuelle exclusion des membres de ce courant du Pds surtout avec leurs positions tranchées sur certaines questions, l’animateur national de Taxawu Sopi a fait savoir qu’à « l’heure où nous sommes, le Pds n’est habilité à exclure personne parce que les appareils qui peuvent le faire n’existent plus ».
sud quotidien

Senegal Leral


1.Posté par MIGTHY le 05/09/2008 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord pour farba senghor, mais pour ce qui est de la GC faudra trouver des compromis qui feront l'affaire de tous.
wa salam

2.Posté par babou narr le 05/09/2008 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO ...MOUSTAPHA ..AU MOINS QUELQU'UN DIT HAUT ET FORT CE QUE PENSENT LES LIBERAUX EN MAJORITE..ON NOUS EMMERDE AVEC CETTE GENERATION DU CONCRET QUI RECRUTENT DES OPPORTUNISTES DES ARRIVISTENT DES GENS QUI NE CROIENT EN RIEN ,SINON A LEUR INTERET ET NON A CELUI DE NOTRE PAYS OU DU PDS....
SI KARIM WADE VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE ,IL PEUT TOUT DE SUITE LEVER SON DOIGT,ET SE METTRE A LA DISPOSITION DU PDS,AU LIEU DE SE FAIRE ENTOURER DE DEALERS ,DE GENS VIDES SANS EXPERIENCE SUR LE TERRAIN POLITIQUE SENEEGALAIS...
MOUSTAPHA DIAKHATE A RAISON..
FARBA DOIT RETOURNER DANS SON BUREAU DE COURRIER A LA PRESIDENCE...IL EST VIDE...
ET LE PDS N'APPARTIENT NI ABDOULAYE WADE ,NI A SON FILS KARIM...ABDOULAYE WADE AVAIT LA CONFIANCE ET LE RESPECT DE COMPATRIOTES SENEGALAIS QUI CROIENT A L A DEMOCRATIE ET AU LIBERALISME ,RAISON POUR LAQUELLE IL DIRIGE CE PARTI...S'IL DOIT PRENDRE SA RETRAITE ,IL APPARTIENT AUX LIBERAUX SENEGALAIS DE SE RETROUVER ET CHOISIR UN NOUVEAU SECRETAIRE GEENERAL NATIONAL DANS LE RESPECT DES REGLES DU JEU DEMOCRATIQUE....SURTOUT PAS DE DYNASTIE WADE..
DU COURAGE MOUSTAPHA ....
VOUS SAVEZ LE DANGER QUI GUETTE KARIM DANNS CE JEU DE VOULOIR REMPLACER SON PERE A LA PRESIDENCE,C'EST QU'AU PDS ,PERSONNE S'OSE SOULEVER LA VOIX AVEC LES RISQUES QUE VOUS CONNAISSEZ,MAIS 75 % DES LIBERAUX SONT DES ELEMENTS DE IDRISSA SECK OU DE MACKY SALL ET LA GENERATION DU CONCRET AURA SES 10%,CETTE SUFFRAGE QUI NE PASSERA PAS ...ON CONNAIT LES MINISTRES DE LA GENERATION DU CONCRET,LES DEPUTES ET C...
MAIS AFFAMES QUI COURENT POUR LA GENERATION DU CONCRET SONT COMME LES NERVIS DE FARBA SEENGHOR,CHACUN CHERCHE SON PAIN QUOTIDIEN...VU QUE LE PAYS EST ENTRE LEURS MAINS....
SAUVONS LE PDS DE CES VAUTOURS...MERCI

3.Posté par Ababacar Fall-Barros le 05/09/2008 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Taxawu Sopi », Diakahaté, c’est déroutant, c’est intriguant !

Le cas de Moustapha est déroutant, intriguant pour plus d’un sénégalais. Cela nous l’avons dit plus d’une fois, depuis qu’il dirigeait Wacco ak Alternance, en passant par l'éphémère « Model » fondé avec son ami El Hadji Kasset. Nous avons été impressionnés, pour quelqu’un qui avait le « Gâteau » a portée, lorsqu’il claqua la porte, en tant que « Chargé de mission » à la Présidence, à Karim avec qui il s’est réconcilié, dit-il, hier à la télé. Un comportement déroutant si l’on sait que le rêve dominant au Pds et au sein de la Mouvance présidentielle, c’est simplement, comment faire pour être dans les bonnes grâces du Palais. Pour les tenants de l’idéologie dominante démissionner, de la mouvance présidentielle à fortiori d’un poste ministériel, c’est de la folie. Ensuite sa démarche, à l’heure actuelle, avec la mise sur pied du mouvement « Taxawu Sopi », pour faire marcher le Pds sur ses jambes est salutaire. Salutaire et bénéfique pour la démocratie interne au Pds et pour la démocratie sénégalaise. Ses positions tranchées sur l’état de délabrement de son parti, le Pds, sur la « Génération du Concret », le « cas Farba Senghor », les rapports du pouvoir avec la presse, en sont une illustration. Aucun militant ou dirigeant du Pds n’est allé si loin par rapport à la critique du Pds. Mais ce qui est curieux dans tout cela, pour mettre le doigt sur l’aspect intriguant de son attitude, c’est qu’il formule les mêmes critiques depuis Wacco Ak Alternanace sans que cela ne soit suivi d’effets ou ces critiques ne soient prises en considération par Wade, qu’il s’évertue d’ailleurs à ménager et qui est le responsable de tout ce qui se passe. Et au Pds et au Sénégal. A ce propos, nous lui rappelons un des ses agissements, cités par Mody Niang : « Si j’avais suivi la loi, certains d’entre vous iraient en prison » ? Propos tenus par Wade, lors de l’Assemblée générale de l’Association Nationale des Présidents de Conseils Ruraux, le 9 janvier 2007, au cours de laquelle le Président fustigeait la vente illégale de terres par certains d’entre eux. (cf.. journal parlé de ce jour). Alors comment apprécier une telle déclaration venant de celui qui a prêté serment pour appliquer et faire appliquer la constitution et les loi et règlements du Sénégal ?
Donc si notre ami Diakhaté se rappelle de cette « marque déposée » de Maître Ousmane Ngom, qui disait que « Wade parle en démocrate et agit en autocrate », pourquoi il s’entête à ne pas tirer les conséquences de ce qui ce passe dans son parti et adopter la même position lorsqu’il fut chargé de mission à la Présidence ?
Le « cas Diakhaté » est intriguant, par ce que depuis qu’il ajuste son lance-pierre, il n’a jamais été « inquiété », ni par les faucons de son Parti, dont le chargé de la propagande qu’il considère comme « belliqueux », « bon militant et pas un leader ».
Mais également par Wade lui-même, qui n’aime pas, mais alors pas du tout, cette façon de faire.

Dakar le 5 septembre
Ababacar Fall-Barros










4.Posté par BOROM NDAR le 05/09/2008 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS?Nous voulons la liquidation pure et simple de Karim Wade pour que notre pays ne soit pas comme au zimbabue.Nous ne voulons pas dans notre cher senegal un truand blanchisseur d'argent.Tel pere ,fils.Une famille maudite.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site