leral.net | S'informer en temps réel

TELECOM : Les dessous d’un scandale entre Global Voice, Sonatel et l’Etat du Sénégal

C’est plus qu’un scandale cette affaire qui oppose Global Voice, la Sonatel et l’Etat du Sénégal. Les travailleurs de la Sonatel s’activent contre la décision de l’Etat du Sénégal d’augmenter la tarification des appels entrants au Sénégal. La France Télécom, la Sonatel, les Syndicalistes et les membres du Conseil d’administration savent de manière précise les tenants et les aboutissants de ce dossier. Seulement, la majeure partie des agents de la Sonatel engagés dans cette bataille et les sénégalais ignorent ce qui s’est réellement passé.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Juillet 2010 à 12:17 | | 3 commentaire(s)|

TELECOM : Les dessous d’un scandale entre Global Voice, Sonatel et l’Etat du Sénégal
Dans cette affaire la Sonatel et la France Télécom sont les principales fautives. Les organisateurs des consommateurs sont également pris de court. Ils ont failli à leur mission dans leur combat pour la sauvegarde des intérêts des consommateurs.

Le 28 août 2009, une lettre n°126/SNT/DG/DR/DRG dont l’objet est la «notification de changement de tarifs pour le trafic entrant international» a été écrite par Jean Bardet Directeur Général adjoint de la Sonatel. Cette correspondance qui date de l’année dernière montre que depuis 2009, les clients de la Sonatel paient leurs communications internationales plus cher. Dans sa lettre envoyée aux Autorités et aux autres opérateurs, le Directeur Général adjoint Jean Bardet écrit : «Faisant suite à l’augmentation récente des quotes-parts et taxe de terminaison fixées par les opérateurs tiers en cas d’acheminement du trafic sur leurs réseaux, Sonatel a relevé ses tarifs de terminaison pour compter du 01 septembre 2009 ». Donc la Sonatel a considérablement accru ses tarifs sans que personne n’en parle. Toutes les communications internationales sont devenues très élevées depuis septembre 2009. Les clients n’ont fait que subir cette injustice que leur fait subir la Sonatel. Ni Cheikh Tidiane Mbaye ni France Télécom encore moins les Syndicalistes n’ont pensé aux conséquences sur leurs fidèles clients qui souffrent de ces augmentations. Toujours dans sa lettre, le Directeur Général adjoint de la Sonatel ajoute « ainsi, les nouveaux prix de terminaison du trafic international acheminé sur les réseaux de Sonatel sont fixés comme suit pour compter du 01 septembre 2009 : Terminaison sur le réseau mobile 92 FCfa HT, terminaison sur le réseau fixe 65 FCfa HT ». «En conséquence, je vous notifie ces nouveaux tarifs de terminaison conformément au paragraphe 2.3 de la convention d’interconnexion Sonatel-Expresso-Sénégal » écrit le français de la Sonatel Jean Bardet. Les travailleurs de la Sonatel se sont emmurés dans un silence complice laissant la France Télécom et ses complices sénégalais procéder de la sorte au détriment des consommateurs.

LA SONATEL ET France TELECOM SE SUCRENT SUR LES TARIFS INTERNATIONAUX

L’Etat et ses techniciens ont fait une expertise sur les coûts des tarifs internationaux. Dans cette affaire, nous sommes allés aux sources pour savoir exactement les dessous de ce dossier. Mais tout est question de manipulation de tarif sur le plan international. Aujourd’hui, tout appel entrant de la France à Dakar par exemple est facturé à ,056 euro/mn. Sonatel recevrait 0,14 euro/mn de France Télécom. Face à cette situation, les français se retrouvent avec un bénéfice de 300%. Les dividendes sont gérés entre France Télécom et la Sonatel. Maintenant, l’Etat du Sénégal a décidé de réguler la tarification internationale en la portant à 0,21 euro/mn. Cette baisse réduit la marge bénéficiaire de la France Télécom jusqu’à la hauteur de 160% au lieu de 300%. Mais, à y voir de plus prêt, on peut dire que les 160% sont toujours élevés. La Sonatel n’est pas seule dans ce cas de figure. Belgacom effectue également la même facturation avec ses 1,5 euro/mn. Ce qui fait une marge bénéficiaire de 971% que l’Etat a réduit jusqu’à 598% un taux qui demeure élevé. L’Etat du Sénégal a, à cet effet, fixé une nouvelle tarification qui permet au Trésor public sénégalais de gagner sur le trafic international prés de 2 à 3 milliards FCfa par mois en fonction des minutes d’appels mensuels. Cette manne financière que gagnera l’Etat sur ces nouvelles tarifications servira au développement de projets sociaux. Les autorités de l’Etat ont compris que les opérateurs gagnent plusieurs milliards de Fca sur le dos des consommateurs et des pays d’accueil. Pire encore, les fonds engrangés dans ces opérations sont logés à la Banque de Crédit Lyonnais de Monaco. Selon une source officielle, la Sonatel gagne prés de 6 millions d’euro par mois depuis l’augmentation des tarifs internationaux en septembre 2009.

LA VERITE SUR GLOBAL VOICE

Contrairement à ce qui a été dit. Global Voice n’appartient pas à un Sénégal. C’est une société américaine dont le Vice président est de nationalité sénégalaise. Grâce au système Bild Operate Transfert (BOT), l’Etat a obtenu un matériel technique fourni par Global Voice. Ce matériel sera entièrement sénégalais d’ici 5 ans. Sur le plan technique, ce sont des techniciens de l’ARTP qui s’occupent de l’utilisation de matériel. Avec Global Voice, l’Etat du Sénégal détient maintenant les moyens techniques pour contrôler la tarification des appels internationaux. Ces outils permettent d’éviter toute fraude sur les appels. L’Etat du Sénégal a maintenant les moyens de vérifier les déclarations faites par les opérateurs. Et il y a des risques de redressement fiscal si des irrégularités sont découvertes dans les communications avec l’expertise de Global Voice.

LA SONATEL ET France TELECOM PIRES QUE LE SENELEC

Cette augmentation a été notifiée aux autorités par Jean Bardet Directeur Général de la Sonatel sans que personne ne s’en offusque. On se demande où était le Sénégalais Cheikh Tidiane Mbaye lorsque cette décision a été prise. Conséquence, le Chef de l’Etat, saisissant les opportunités financières qu’offre le trafic international, décide de publier le décret 2010-632 du 28 mai 2010 instituant une nouvelle tarification du trafic entrant au Sénégal et la lutte contre la fraude. Ce décret a installé la peur chez les opérateurs. Cette peur est pourtant injustifiée. Car ces décisions prises par l’Etat sur les tarifications concernent aussi bien la Sonatel, Expresso et Tigo. Pourquoi les travailleurs de la Sonatel se comportent donc ainsi. Rappelons que le décret entrera e vigueur dés le 01 août prochain.


Auteur: Bitimrew.com

Sahaba net


1.Posté par so le 13/07/2010 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez mon cher Ami qui a écrit cet article.
Malgré les manquements de la Sonatel que vous citez c sure que cette société est beaucoup plus vertueuse que ceux qui gerent nos maigres ressources.
L'année derniere on a augmenté le cout de la tonne de ciment sans aucune raison.
A quoi serve d'engranger des milliards pour le tresort publique si c'est pour le détourner .
A combien nous coute le jet privé de KARIM ainsi que tous les voyages du pere.
Qui a vendu la SONATEL au Français est ce les agents de la Sonatel.
Un gouverne,ment qui se dit libéral n'a aucun droit de gerer quoi que ce soit.
CE QUI SE PASSE C'EST QUE NOS DIRIGEANTS ONT DILAPIDé le peu de fric qu'on avait et aujourd'hui pour pouvoir faire face aux dépenses extravagante qu'il ont créé tous les moyen sont bons pour fair du ADOU CALPE AUX PAUVRES CONTRIBUABE.
ILS SONT DES DILAPIDEURS DE L'ARGENT PUBLIC ET IL LE RESTERONT ET PERSONNE NE POURRA NOUS CONVINCRE DU CONTAIRE

2.Posté par ELZO le 13/07/2010 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous voulez savoir ce que les populations pensent de GVG la où il est passé:

GUINEE
http://forum.guineenews.org/forum_posts.asp?TID=161

CONGO
http://www.congo-internet.com/forum/read.php?val=3860_120_160_3860_pourquoi+taxer+appels+telephoniques+congo+

GHANA
http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fnews.myjoyonline.com%2Fpolitics%2F201005%2F46300.asp&sl=en&tl=fr

3.Posté par Abdoul Aziz le 13/07/2010 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est copié de BITIMREW le site de Karim Wade et c'est ça la version qu'ils ont servi au prési pour le faire signer le decret, une facon de cautionner les dérives du pouvoirs, la sonatel ne se bat pas pour elle seule mais pour tout le secteur des telecoms, oui le seul secteur qui reste aprés la perte des ICS, de la SAR, de la SONACOS etc ... eux au moins ils ont trés bien compris que ceci n'est qu'une ruse pour un petit groupe qui veut se faire des milliards sur le dos des sénégalais.
Les appels entrants vont augmenté et par la suite la position stratégique de hubbing qu'occupait le sénégal sera perdu, et là c'est l'économie qui prend un coup trés sérieux. Un prési économist ne drevrait pas valider un tel decret

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site