leral.net | S'informer en temps réel

THEATRE : Une dizaine de journalistes outillés pour lire un spectacle

Le Grand théâtre national a abrité, les 18, 19 et 20 juillet 2012, un séminaire de renforcement à l’intention d’une dizaine de journalistes culturels pour mieux lire un spectacle. Il s’agit de permettre aux journalistes d’être mieux outillés pour la production d’articles de qualité sur le quatrième art.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Juillet 2012 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

THEATRE : Une dizaine de journalistes outillés pour lire un spectacle
L’Administratrice générale du Grand théâtre national, Dr Youma Fall, a indiqué que cette rencontre de trois jours, a comme objectif, de «renforcer la capacité des journalistes culturels en ce qui concerne la lecture d’un spectacle théâtral». Ils constituent l’interface entre le public et la création. «Nous sommes partis d’un constat que les journalistes culturels sont pleins de bonne volonté, mais ils ont besoin d’outils nécessaires voire spécifiques pour lire un spectacle», a expliqué Dr Fall, à l’issue du séminaire.

«Nous avons, a-t-elle ajouté, discuté avec plusieurs journalistes culturels qui nous ont fait savoir que nombreux parmi eux, ne maitrisent pas la scène. Certains ignorent ce que c’est la scène, l’avant scène, le rôle de la lumière, le rideau…. » Et le module 1 porte sur la scène dans ses différentes composantes. Le module 2, c’est la construction de personnage. Car après la scène, c’est le personnage (comédien) qui fait le théâtre. Les metteurs en scène Mamadou Diop et Ibrahima Mbaye Sopé ont expliqué aux participants, l’importance de la mise en scène, l’expression corporelle, l’improvisation…

Les journalistes, étant des médiateurs, Dr Youma Fall (experte en stratégies du développement culturel pour l’Unesco) a échangé avec eux sur «la médiation culturelle et la médiatisation». Et le sociologue Mor Faye de l’Université Gaston Berger (Ugb) a expliqué aux participants la réception pour la couverture d’un spectacle de théâtre.

L’ambition de l’Administratrice générale consiste à faire du Grand théâtre national un espace «d’excellence et non élitiste». Il s’agit de présenter le meilleur de ce qui se passe dans les arts de façon générale et en scène en particulier dans les arts pour un public hétérogène. «On a conçu le Grand théâtre comme un projet avec un cadre logique, des objectifs, des résultats attendus à travers des activités concrètes, c'est-à-dire des indicateurs de résultats», a affirmé Dr Fall au cours d’un entretien accordé à la presse.



MAKE DANGNOKHO

( Les News )