Il n’est pas aisé de faire le classement des Sénégalais les plus riches. Car il est difficile de trouver des chiffres fiables sur leurs sociétés, leurs chiffres d’affaires et leurs patrimoines. N’empêche, nous avons essayé d’y remédier sur la base d’informations officielles et officieuses pour dresser le classement de nos 25 champions nationaux. Dans le but d’encourager l’entreprenariat, la réussite et le travail.
En haut de ce classement, il y a le très discret Latfallah Layousse.
Ce dernier, membre éminent de la communauté libanaise, né à Rufisque, a construit sa fortune patiemment et longuement. Agé aujourd’hui de 82 ans, il est toujours très actif et travaille de concert avec son frère Michel Layousse. Latfallah a trimé dur pour en arriver à ce stade. Grand transporteur, il était à la principale entreprise qui avait en charge le transport au sein de la cimenterie Sococim. C’est ici qu’il s’est forgé une fortune et un destin. En effet, des ennuis avec la direction de la boîte le pousseront à la sortie. Se sentant humilié, il se lancera le défi de créer un jour une cimenterie. Nous sommes en 1998, personne ne le prenait au sérieux. Avec la patience qu’on lui connait, il cherche d’abord ses permis, rencontre le président Abdou Diouf et se voit octroyer une carrière à Bandia pour son projet fou. Le régime socialiste lui facilitera les autorisations nécessaires. En cela, il avait un appui de taille, en la personne du président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, dont il était un des plus proches. Il monte son dossier et se fait financer par la BAD. C’est le début d’une longue aventure. Aujourd’hui, sa cimenterie est la deuxième du pays et produit près de 2 millions de tonnes. Selon le classement des meilleures entreprises africaines publié, Les Ciments du Sahel des frères Layousse ont réalisé un bénéfice net de 14, 2 milliards. L’entreprise qui est classée 111ème en Afrique de l’Ouest a fait un chiffre d’affaires cumulé de 105 milliards.
Abdoulaye Diao ITOC : un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de dollars
Le deuxième dans ce classement est bien connu des Sénégalais. Il s’agit de Abdoulaye Diao de ITOC qui n’est plus à présenter. Cet homme qui s’est lancé en affaires avec moins d’un million de francs a réussi à bâtir une fortune de renommée africaine, pas à pas. Présent dans les hydrocarbures, il contrôle le marché de l’approvisionnement en gaz. Depuis une vingtaine d’années, il fait en moyenne un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de dollars. ITOC a dominé pendant longtemps le classement des entreprises sénégalaises en termes de chiffres d’affaires. Cet ingénieur, reconnu pour son amour des mathématiques, sa culture, son intelligence et sa générosité, est très impliqué dans le tissu social sénégalais. Il est également présent dans l’agro alimentaire et sa ferme de Pout produit 30 à 40 millions d’oeufs par année. Discret et effacé, il vient d’obtenir l’agrément de la banque centrale pour lancer une banque, Outarde, dont le capital de départ a été fixé à 12 milliards.
Les frères Choubassy : Patisen et l’agro-alimentaire
Quatrième de ce classement, Ces discrets Libanais ont la haute main sur la distribution des produits agroalimentaire à travers leur société SOFIEX. Des épiceries, en passant par les supermarchés, jusque dans les villages les plus reculés, leurs produits sont partout. Ils sont également numéro 2 dans le secteur de la brasserie à travers SEBO et produit 30 à 40 % de l’alcool consommé au Sénégal. Cinquième de ce classement, Omais et ses frères. Youssef Omais est à la tête de PATISEN.
Cette société spécialisée de l’agro-alimentaire est sur le point de devenir le leader dans son secteur au sein de l’UEMOA. Classée 134 dans le classement Afrique de l’Ouest des meilleures entreprises sur le continent, la société a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 82, 3 milliards pour un bénéfice de 6, 1milliards de francs CFA. Dans un portrait que lui a consacré en 2011, le magazine Jeune Afrique, il est décrit comme quelqu’un qui travaille très tôt le matin et qui quitte le bureau tardivement le soir. Autodidacte, il s’est consacré dès 1981 au projet Patisen.
Moustapha Ndiaye : premier importateur de riz au Sénégal
Sixième de ce classement il y a Moustapha Ndiaye, du comptoir commercial Mandiaye Ndiaye. Il est le premier importateur de riz au Sénégal avec un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards. Grand inconnu du public, il est un parfait commerçant qui y allie la sobriété. Jugé liquide, il n’a pas de dettes connues.
Ameth Amar de Total Sénégal et des Moulins Sentenac
Septième de ce classement Ameth Amar. Du comptable qu’il est devenu en faisant des cours du soir, il était un grand fêtard des années 80 avant de se lancer dans le transport en achetant deux camions pour transporter des conteneurs. Mais sa véritable affaire sera lancée au début des années 2000 avec la Nma qui est devenue le numéro 2 dans le secteur de la minoterie et quasiment en tête dans le secteur de la pâte alimentaire. Actionnaire de premier plan de la Banque nationale de développement économique où il a injecté plus de 1, 5 milliard, il est également actionnaire de Total Sénégal. Il a aussi racheté les Moulins Sentenac avant d’y investir 2 milliards pour sa relance.
Abdoulaye Dia, le patron de Senico
Le Sénégalais Abdoulaye Dia, dixième de ce classement et patron de Senico est en train de bousculer les Choubassy. Il distribue des centaines de produits chez nos boutiquiers. Bien connu dans le milieu politique, il est le maire Aperiste de Demette dans le nord du Sénégal. Très proche du patron de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc), il est entré dans le secteur du Btp en construisant des logements sociaux de Bambilor. Un financement de 17 milliards lui a été accordé par la CDC. L’imprimeur Abel Salam de la Rochette qui a repris une activité familiale est à la treizième place de ce classement. Présent au Nigéria dans le secteur de l’impression industrielle de cartons, sa principale activité ici au Sénégal, il est également propriétaire de la brasserie qui fait les jus de fruits Planet.
Mapathé Ndiouck, ancien chauffeur de poids lourds
Dix huitième de ce classement, il y a le Thièssois, Mapathé Ndiouck. Cet homme, ancien chauffeur de poids lourds, a monté son entreprise et dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 300 camions. Propriétaire de plusieurs carrières de basalte, il est à la tête d’une immense fortune familiale que gère un de ses enfants, Bassirou Ndiouck. Dans ce classement, il y a également des figures anonymes, comme Abdoulaye Ndiaye, ce Sénégalais bien installé en Zambie dans le secteur de l’or. Il avait fait parler de lui dans la capitale sénégalaise quand il avait acheté une maison à plus d’un milliard en plein centre de Dakar. Propriétaire de plusieurs immeubles à Dakar et d’un patrimoine important sur la Petite Côte, c’est un homme qui cultive également la discrétion.
Yérim Sow, Bara Tall et les autres
Dans ce classement, il y a naturellement des visages connus, Yérim Sow dont l’histoire n’est pas à raconter ou encore Bara Tall. Il y a un certain MarThiam, ce Sénégalais qui a fait fortune dans les pays d’Afrique centrale et qui est devenu le principal investisseur du Pôle Urbain de Diamniadio où il est en train de construire plusieurs dizaines d’immeubles. Il y a aussi le mystérieux Loum Diagne, révélé au grand public lors du dernier Fesman où il s’occupait du village des artistes. Il est en train de devenir un des principaux investisseurs dans le milieu de l’hôtellerie avec le lancement sous peu de Starwood au Sénégal. Il est également à la tête de la reprise du Club Aldiana à Nianing dans le département de Mbour.
2
Classement des 25 sénégalais les plus riches
1-Layousse 400 milliards
Cimenteries-Ciments du Sahel et Ciments du Bénin, flotte de 1000 camions
2-Abdoulaye DIAO ITOC 390 milliards
iTOC, importations de pétrole et de gaz, ferme de 500 hectares à Pout, aviculture, banques
3-Alioune Sow 350 milliards
CSe, bâtiments et travaux publics, SdiH, immobilier
4-Choubassy et Frères
350 milliards Sebo, alcool et Sofiex, agroalimentaire
5-OMAIS et Frères 300 milliards
PATiSen,fabrication et distribution de produits alimentaires
6-MOUSTAPHA Ndiaye 300 milliards
etablissements Mandiaye ndiaye, importations de riz
7-Ameth Amar 250 milliards
nma, agrolaimentaire, actionnaires de Bnde, Total et Moulins Sentenac
8-Fares et Frères 200 milliards
SiAGrO, Kirene, Batimat, Kirene Mobile
9-Yerim Sow 200 milliards
Actionnaire de Teyliom, présent dans l’hotellerie, le BTP, l’agro-alimentaire et la finances, actionnaire de Bnde et de Bridge
10-Abdoulaye Dia 190 milliards
Senico, distribution alimentaire, BTP
11-Mar Thiam 190 milliards
Gertran, Btp, immobilier, environnement, gestion des déchets, usine de béton, présents en Côte d’iv., Congo,Tchad.
12-Kabirou Mbodj 180 milliards
WAri et Tigo 13 Abel Salam 180 milliards imprimerie La rochette et agro-alimentaire
14- LOUM Diagne 160 milliards
Hôtellerie
15-GANDHOUR et familles
160 milliards Parfumerie
16-NDIEGNE Fall 110 milliards
iris-numériques et impressions sécurisés, BTP 17 Mbacké Sèye
100 milliards Hydrocarbures et gaz
18-Mapapthé Ndiouck 90 milliards
Transports et carrières
19-RAHAL et famille 80 milliards
Hôtellerie-TerrOU Bi
20-Filfili et famille 80 milliards
Agroalimentaire
21-Bara Tall 70 milliards
Btp et agro alimentaire
22-Mbackiou Faye 70 milliards
immobilier et placement bancaires
23-Abdoulaye NDIAYE 70 milliards
Mines d’or en Zambie, immobilier
24-ARONA Dia 60 milliards
Pêche et immobilier
25-Babacar Ngom
60 milliards Sedima, BTP et actionnaire de banques
Source Le SOIR le quotidien numérique sénégalais
En haut de ce classement, il y a le très discret Latfallah Layousse.
Ce dernier, membre éminent de la communauté libanaise, né à Rufisque, a construit sa fortune patiemment et longuement. Agé aujourd’hui de 82 ans, il est toujours très actif et travaille de concert avec son frère Michel Layousse. Latfallah a trimé dur pour en arriver à ce stade. Grand transporteur, il était à la principale entreprise qui avait en charge le transport au sein de la cimenterie Sococim. C’est ici qu’il s’est forgé une fortune et un destin. En effet, des ennuis avec la direction de la boîte le pousseront à la sortie. Se sentant humilié, il se lancera le défi de créer un jour une cimenterie. Nous sommes en 1998, personne ne le prenait au sérieux. Avec la patience qu’on lui connait, il cherche d’abord ses permis, rencontre le président Abdou Diouf et se voit octroyer une carrière à Bandia pour son projet fou. Le régime socialiste lui facilitera les autorisations nécessaires. En cela, il avait un appui de taille, en la personne du président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, dont il était un des plus proches. Il monte son dossier et se fait financer par la BAD. C’est le début d’une longue aventure. Aujourd’hui, sa cimenterie est la deuxième du pays et produit près de 2 millions de tonnes. Selon le classement des meilleures entreprises africaines publié, Les Ciments du Sahel des frères Layousse ont réalisé un bénéfice net de 14, 2 milliards. L’entreprise qui est classée 111ème en Afrique de l’Ouest a fait un chiffre d’affaires cumulé de 105 milliards.
Abdoulaye Diao ITOC : un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de dollars
Le deuxième dans ce classement est bien connu des Sénégalais. Il s’agit de Abdoulaye Diao de ITOC qui n’est plus à présenter. Cet homme qui s’est lancé en affaires avec moins d’un million de francs a réussi à bâtir une fortune de renommée africaine, pas à pas. Présent dans les hydrocarbures, il contrôle le marché de l’approvisionnement en gaz. Depuis une vingtaine d’années, il fait en moyenne un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de dollars. ITOC a dominé pendant longtemps le classement des entreprises sénégalaises en termes de chiffres d’affaires. Cet ingénieur, reconnu pour son amour des mathématiques, sa culture, son intelligence et sa générosité, est très impliqué dans le tissu social sénégalais. Il est également présent dans l’agro alimentaire et sa ferme de Pout produit 30 à 40 millions d’oeufs par année. Discret et effacé, il vient d’obtenir l’agrément de la banque centrale pour lancer une banque, Outarde, dont le capital de départ a été fixé à 12 milliards.
Les frères Choubassy : Patisen et l’agro-alimentaire
Quatrième de ce classement, Ces discrets Libanais ont la haute main sur la distribution des produits agroalimentaire à travers leur société SOFIEX. Des épiceries, en passant par les supermarchés, jusque dans les villages les plus reculés, leurs produits sont partout. Ils sont également numéro 2 dans le secteur de la brasserie à travers SEBO et produit 30 à 40 % de l’alcool consommé au Sénégal. Cinquième de ce classement, Omais et ses frères. Youssef Omais est à la tête de PATISEN.
Cette société spécialisée de l’agro-alimentaire est sur le point de devenir le leader dans son secteur au sein de l’UEMOA. Classée 134 dans le classement Afrique de l’Ouest des meilleures entreprises sur le continent, la société a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 82, 3 milliards pour un bénéfice de 6, 1milliards de francs CFA. Dans un portrait que lui a consacré en 2011, le magazine Jeune Afrique, il est décrit comme quelqu’un qui travaille très tôt le matin et qui quitte le bureau tardivement le soir. Autodidacte, il s’est consacré dès 1981 au projet Patisen.
Moustapha Ndiaye : premier importateur de riz au Sénégal
Sixième de ce classement il y a Moustapha Ndiaye, du comptoir commercial Mandiaye Ndiaye. Il est le premier importateur de riz au Sénégal avec un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards. Grand inconnu du public, il est un parfait commerçant qui y allie la sobriété. Jugé liquide, il n’a pas de dettes connues.
Ameth Amar de Total Sénégal et des Moulins Sentenac
Septième de ce classement Ameth Amar. Du comptable qu’il est devenu en faisant des cours du soir, il était un grand fêtard des années 80 avant de se lancer dans le transport en achetant deux camions pour transporter des conteneurs. Mais sa véritable affaire sera lancée au début des années 2000 avec la Nma qui est devenue le numéro 2 dans le secteur de la minoterie et quasiment en tête dans le secteur de la pâte alimentaire. Actionnaire de premier plan de la Banque nationale de développement économique où il a injecté plus de 1, 5 milliard, il est également actionnaire de Total Sénégal. Il a aussi racheté les Moulins Sentenac avant d’y investir 2 milliards pour sa relance.
Abdoulaye Dia, le patron de Senico
Le Sénégalais Abdoulaye Dia, dixième de ce classement et patron de Senico est en train de bousculer les Choubassy. Il distribue des centaines de produits chez nos boutiquiers. Bien connu dans le milieu politique, il est le maire Aperiste de Demette dans le nord du Sénégal. Très proche du patron de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc), il est entré dans le secteur du Btp en construisant des logements sociaux de Bambilor. Un financement de 17 milliards lui a été accordé par la CDC. L’imprimeur Abel Salam de la Rochette qui a repris une activité familiale est à la treizième place de ce classement. Présent au Nigéria dans le secteur de l’impression industrielle de cartons, sa principale activité ici au Sénégal, il est également propriétaire de la brasserie qui fait les jus de fruits Planet.
Mapathé Ndiouck, ancien chauffeur de poids lourds
Dix huitième de ce classement, il y a le Thièssois, Mapathé Ndiouck. Cet homme, ancien chauffeur de poids lourds, a monté son entreprise et dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 300 camions. Propriétaire de plusieurs carrières de basalte, il est à la tête d’une immense fortune familiale que gère un de ses enfants, Bassirou Ndiouck. Dans ce classement, il y a également des figures anonymes, comme Abdoulaye Ndiaye, ce Sénégalais bien installé en Zambie dans le secteur de l’or. Il avait fait parler de lui dans la capitale sénégalaise quand il avait acheté une maison à plus d’un milliard en plein centre de Dakar. Propriétaire de plusieurs immeubles à Dakar et d’un patrimoine important sur la Petite Côte, c’est un homme qui cultive également la discrétion.
Yérim Sow, Bara Tall et les autres
Dans ce classement, il y a naturellement des visages connus, Yérim Sow dont l’histoire n’est pas à raconter ou encore Bara Tall. Il y a un certain MarThiam, ce Sénégalais qui a fait fortune dans les pays d’Afrique centrale et qui est devenu le principal investisseur du Pôle Urbain de Diamniadio où il est en train de construire plusieurs dizaines d’immeubles. Il y a aussi le mystérieux Loum Diagne, révélé au grand public lors du dernier Fesman où il s’occupait du village des artistes. Il est en train de devenir un des principaux investisseurs dans le milieu de l’hôtellerie avec le lancement sous peu de Starwood au Sénégal. Il est également à la tête de la reprise du Club Aldiana à Nianing dans le département de Mbour.
2
Classement des 25 sénégalais les plus riches
1-Layousse 400 milliards
Cimenteries-Ciments du Sahel et Ciments du Bénin, flotte de 1000 camions
2-Abdoulaye DIAO ITOC 390 milliards
iTOC, importations de pétrole et de gaz, ferme de 500 hectares à Pout, aviculture, banques
3-Alioune Sow 350 milliards
CSe, bâtiments et travaux publics, SdiH, immobilier
4-Choubassy et Frères
350 milliards Sebo, alcool et Sofiex, agroalimentaire
5-OMAIS et Frères 300 milliards
PATiSen,fabrication et distribution de produits alimentaires
6-MOUSTAPHA Ndiaye 300 milliards
etablissements Mandiaye ndiaye, importations de riz
7-Ameth Amar 250 milliards
nma, agrolaimentaire, actionnaires de Bnde, Total et Moulins Sentenac
8-Fares et Frères 200 milliards
SiAGrO, Kirene, Batimat, Kirene Mobile
9-Yerim Sow 200 milliards
Actionnaire de Teyliom, présent dans l’hotellerie, le BTP, l’agro-alimentaire et la finances, actionnaire de Bnde et de Bridge
10-Abdoulaye Dia 190 milliards
Senico, distribution alimentaire, BTP
11-Mar Thiam 190 milliards
Gertran, Btp, immobilier, environnement, gestion des déchets, usine de béton, présents en Côte d’iv., Congo,Tchad.
12-Kabirou Mbodj 180 milliards
WAri et Tigo 13 Abel Salam 180 milliards imprimerie La rochette et agro-alimentaire
14- LOUM Diagne 160 milliards
Hôtellerie
15-GANDHOUR et familles
160 milliards Parfumerie
16-NDIEGNE Fall 110 milliards
iris-numériques et impressions sécurisés, BTP 17 Mbacké Sèye
100 milliards Hydrocarbures et gaz
18-Mapapthé Ndiouck 90 milliards
Transports et carrières
19-RAHAL et famille 80 milliards
Hôtellerie-TerrOU Bi
20-Filfili et famille 80 milliards
Agroalimentaire
21-Bara Tall 70 milliards
Btp et agro alimentaire
22-Mbackiou Faye 70 milliards
immobilier et placement bancaires
23-Abdoulaye NDIAYE 70 milliards
Mines d’or en Zambie, immobilier
24-ARONA Dia 60 milliards
Pêche et immobilier
25-Babacar Ngom
60 milliards Sedima, BTP et actionnaire de banques
Source Le SOIR le quotidien numérique sénégalais