leral.net | S'informer en temps réel

TOP: Les 20 femmes les plus influentes au Sénégal


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Octobre 2010 à 00:39 | | 16 commentaire(s)|

TOP: Les 20 femmes les plus influentes au Sénégal
1- Mme Viviane WADE

Premier Dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, épouse du Chef de l’Etat, ne pourrait pas être absente de la liste des femmes les plus influentes du Sénégal. Présidente de la Fondation Education-Santé, la Première Dame joue un rôle déterminant dans l’entourage présidentiel. En plus, elle est la mère de Karim Wade, l’un des hommes les plus puissants du pays.

2- Mme Aminata TALL

Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mme Aminata Tall gère son poste sans partage. L’ancien Maire de Diourbel est une femme incontournable dans le système actuel. A la Présidence, elle gère tout. Mieux encore, elle a l’oreille gauche et droite du Président. Sa position aux côtés du président est stratégique. Demandez à Abdoulaye Baldé…

3- Mme Aïda MBODJI

Elle pouvait être en tête de liste. Car Mme Aïda Mbodji, Vice présidente à l’Assemblée Nationale n’a pas d’égal dans le système politique libéral. Sur le plan politique, elle bat tous les records. Au sein du Pds, Aïda Mbodji fait partie des rares femmes qui ont une assise politique incontestable. Dans son Bambey, tous les hommes qui l’ont défiée, ont été envoyés chez «Ardo». Le record de mobilisation de Mme Aïda Mbodji n’est jusqu’à présent pas battu par ses sœurs de parti. Elle est la seule Ministre de la Femme à avoir rempli de femmes, en l’espace de deux mois, les stades Demba Diop et Léopold Sédar Senghor devant plus de 10 Chefs d’Etat africains. A l’Assemblée Nationale, elle remplit bien son rôle de Député Maire de Bambey. Aïda est une wadiste inégalable. Son retour dans le Gouvernement a été récemment réclamé par des femmes Amazones du Pds.

4- Mme Fatou GAYE SARR

Elle passe inaperçue. Et pourtant, Mme Fatou Gaye Sarr fait partie des femmes les plus connues dans le Monde rural. Depuis les années 90, l’ancien Ministre de l’Agriculture, l’une des rares femmes Ingénieurs agronomes, a toujours été dans tous les combats pour la promotion de la femme rurale. En 1992 déjà, elle était dans la délégation dirigée par Mme Ndioro Ndiaye ancien Ministre de la femme de Diouf, pour participer à une Conférence Internationale tenue à Genève pour la promotion de la Femme. Dans le Monde rural, cette dame est incontournable. D’ailleurs, elle a été la présidente de l’Association des Femmes du Monde rural. Grande intellectuelle, Mme Fatou Gaye Sarr a réalisé l’année dernière dans le secteur de l’Agriculture, un bilan très satisfaisant. C’est avec elle que la Goana a connu de grands succès. Or du Gouvernement, elle continue de travailler pour la réélection de son leader Me Abdoulaye Wade en 2012.

5- Mme Coumba Gawlo SECK

Certains ont voulu l’écraser, mais la diva comme Coumba Gawlo Seck demeure un symbole de la musique sénégalaise. Son influence dans ce secteur est réelle. Récemment, elle a organisé un grand concert avec des stars internationales de la musique africaine pour soutenir Haïty. Coumba Gawlo qui a carburé pour atteindre ce niveau dans l’international est une devenue un modèle pour les filles et la nouvelle génération d’artistes.

6- Mme Oumou WANE

Elle est la première femme propriétaire d’une Chaîne de Télévision au Sénégal. Citizen Média Group va émettre en radio et télé sur les 106. 4 MHZ et le canal 25 UHF. Mme Oumou Wane est une femme travailleuse qui s’est longtemps battue. Avec un Groupe de presse en main, Oumou Wane va devenir plus puissante et très influente dans ce pays de 10 millions d’habitants.

7- Mme Aïssata TALL SALL

Battante incontestable, la Maire de Podor fait partie des femmes qui se sont imposées sur la scène politique nationale. Au sein de l’opposition, elle est une figure emblématique. Au sein de son parti, certains pensent qu’après Ousmane Tanor Dieng, elle est la seule femme à pouvoir se présenter à la présidentielle. Bravo Aïssatou Ségolène Royale Tall…

8- Mme Aminata MBENGUE NDIAYE

Ancien Ministre de la Femme, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a réussi à battre toutes les listes lors des Locales à Louga pour devenir Maire de cette ville. Responsable du Ps, cette dame est un symbole de fidélité et d’engagement. Elle est incontournable dans les plans politiques de l’Opposition pour faire partir Wade.

9- Mme Awa GUEYE KEBE

Elle détient un lobby très puissant dans le système. Elle est très influente auprès du Président Wade. Elle a failli être Vice Premier Ministre du Sénégal. Un poste non prévu par la Constitution. Jusqu’à ce jour, on ignore les armes déployées par Mme Awa Gueye Kébé pour que la création de ce poste soit suscitée à son profit.

10- Mme Aminata NIANE

Ministre Conseiller Directrice Générale de l’Apix, Mme Aminata Niane joue un rôle déterminant dans les grands chantiers du Chef de l’Etat. Avec Karim Wade, ils forment un pair de ciseaux.

11- Mme Mame Madior BOYE

Ancien Ministre de la Justice, première femme à être nommée premier Ministre au Sénégal. Mme Mame Madior Boye a été nommée dans une mission des Nations Unies pour le Darfour.

12- Mme Fatou Danielle NDIAYE

Elle a joué un grand rôle dans les dernières étapes de la mise en œuvre du MCA. Son Excellence Mme Fatou Danielle Ndiaye ambassadrice du Sénégal aux Usa a pris ses marques. Récemment, elle a été félicitée par le Chef de l’Etat.

13- Eva Marie Colle SECK

Ancien Ministre de la Santé, Mme Eva Marie Colle Seck travaille à l’Organisation Mondiale de la Santé. Son passage dans le Gouvernement a été remarquable. Lorsqu’elle quittait le Gouvernement, le président Wade lui aurait dit : «Je sais que tu n’as rien fait de grave. Tu as bien travaillé. Mais il faut que je vous remplace ». Eva Colle ne faisait pas de la politique.

14- Mme Astou MBAYE

Elle est l’Assistante particulière du Président de la République. Elle gère toutes les audiences du président. Mieux Mme Astou Mbaye est a cœur des grands dossiers de la présidence. C’est une femme travailleuse, fidèle et infatigable.

15- Ndeye Fatou TOURE

Député à l’Assemblée Nationale, Mme Ndeye Fatou Touré est membre du Mouvement Tekki. Elle s’est faite un nom à l’Assemblée. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle joue bien son rôle d’opposant.

16- Mme Amy SOW SAMAKE

Epouse du Ministre Aliou Sow, Mme Amy Sow Samaké a reçu récemment aux Usa, une distinction des américains pour le travail qu’elle effectue pour la Petite enfance. Qui gère l’enfance, gère l’avenir. Mme Sow tient entre ses mains l’avenir de tous les enfants du pays qui fréquentent les Cases des Tout petits.

17- Mme Maïmouna SOURANG NDIR

Ambassadrice du Sénégal à Paris, Son Excellence Mme Maïmouna Sourang Ndir a gagné la confiance du Chef de l’Etat qui l’a nommée dans ce pays après son passage dans le Gouvernement.

18- Mme Nafissatou NGOM

Inspectrice Générale d’Etat, Mme Nafissatou Ngom tient entre ses mains tous les dossiers chauds de la République. Les Directeurs Généraux connaissent bien ses agents. Elle entretient des relations professionnelles privilégiées avec le Chef de l’Etat.

19- Mme Syndiély WADE

Le président de la République l’a mise à l’épreuve en la confiant l’organisation du Fesman. Nul ne peut être plus influent dans ce système que la sœur de Karim Wade, fille d’Ablaye.

20- Mme Fatim GUEYE

Elle est la fille d’Aminata Tall, Secrétaire Général de la Présidence. Mme Fatim Gueye est dans l’organisation que gère l’ancien président Abdou Diouf la francophonie. Elle travaille à la présidence.

Bitimrew.net

Ndaté Yalla


1.Posté par fekke ma thi boole le 22/10/2010 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C base sur quoi?
N'importe quoi!

2.Posté par racine le 22/10/2010 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous êtres vraiment nuls
Il y en a qui n'ont pas leurs places sur la liste encore moins le rang que vous leur attribuer.S'il vous plaît quels sont vos critéres?
Toutes celles qui y sont ne sont pas des Nawlés de Aîda MBOOT.

3.Posté par BOEL le 22/10/2010 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici un sondage de merde............

4.Posté par martaba le 22/10/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut on oublier Helene TINE ,citer Syndiély WADE .C est nul ca

5.Posté par thieuba le 22/10/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce sondage é nul comen peu ton comprendre l'absence de l'historienne PENDA MBOW, du Juriste Amsatou SOW SIDIBE ... dé femme com MATA SY DIALLO de AWA DIOP GABON vou avé mi dé nom qui ne sont pas parmi les milliers de femme de Dakar à plus forte raison ke SENEGAL

6.Posté par alioune le 22/10/2010 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'IMPORTE QUOI !!!

7.Posté par DOU le 22/10/2010 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous vous foutez de notre gueule ce sondage c'est de l'amateurisme ta intérêt à ouvrir un dictionnaire et savoir ce que signifie influente

8.Posté par Secka le 22/10/2010 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arbitraire et proxénétisme journalistique quand tu nous tiens !!!
En tout cas, je ne crois pas que Mme Aïssata Tall Sall apprécie d'être comparée à la Démagogue Ségolène Royal.
Ne sortez pas de votre rôle chers amis "Journalistes"

9.Posté par deg dëg le 22/10/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article de merde, journalise nul

10.Posté par saf sap le 22/10/2010 11:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa c'est du yama dekh ou quoi

11.Posté par Aykoum le 22/10/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c triste, kel foutaise, du n'importe koi

12.Posté par annie le 22/10/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ki mo mana doul sondages interet weuy
yaw boul niou yap way hana sen wakeur laniou amal importance

13.Posté par Naar le 22/10/2010 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nul comme documentation.Du n'importe quoi

14.Posté par tess le 22/10/2010 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces journalistes cherchent quand meme à faire quelques choses d'utiles, et vous autres ne faitez que bla..bla... sans idèes.

15.Posté par babsndiay le 22/10/2010 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule valable est AWA GUEYE parce-qu'elle est la plus efficace et la plus discrete....

16.Posté par citoyen le 22/10/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non faut pas mettre les femmes evoluant dans la politique, surtout celles du clan du pakhoum kania, je crois que les gens qui ont realise ce machin marchent par la tete et veulent provoquer les digns citoyennes et citoyens de ce pays.NiAk fayda ak foulaah, soooff ba deh

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site