leral.net | S'informer en temps réel

TOUBA- A 5 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE . Une Opposition qui dort , un Pds qui reprend du poil de la bête !

Touba n’est plus , politiquement , entre les mains de l’Opposition qui semblait prendre le dessus sur Wade , depuis belle lurette . En l’espace de 5 mois , les choses ont changé .En effet , à cause du sommeil profond des leaders de la Gauche combiné avec les efforts considérables de l’Etat (octroi de financements aux femmes ,Inauguration de nouvelles infrastructures , ralliement de certains Khalifes , modernisation du transport urbain , promesse de construction d’un aéroport etc…), le Pds a reconquiert une bonne partie du terrain perdu .Cela est dû , en grande partie, à l’absence cyclique des responsables fantômes de l’Opposition locale .Finalement , à l’état actuel des choses , cela ne serait plus scandaleux si le candidat libéral sortait victorieux de l’élection à Touba .


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Octobre 2011 à 19:36 | | 0 commentaire(s)|

TOUBA- A 5 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE . Une Opposition qui dort , un Pds qui reprend du poil de la bête !
Le Pds et son candidat perdront-ils la cité religieuse de Touba en 2012 ? Rien de ce qui se passe , présentement , ne peut laisser présager un tel issu .En effet , la mouvance a , semble-t-il , depuis le mois de Mai , littéralement, refait son retard .Cela est dû , davantage , à l’inactivité de l’Opposition qu’à la performance du Pds au niveau local .

Ce sommeil profond d’une Opposition divisée .

Hormis , les soubresauts rarissimes et presque insignifiants du Mpc/Luy Jot-Jotna de Cheikh Tidiane Gadio , aucune formation politique de la Gauche n’anime la scène . Cette léthargie dure , maintenant , depuis plusieurs mois . Les responsables de l’opposition locale semblent se satisfaire des erreurs du parti au pouvoir et compte s’appesantir sur les insuffisances notées dans certains de leurs programmes comme celui des Grands Chantiers pour se faire un droit au chapitre .Beaucoup d’entre eux n’ont , à leur compteur aucune réunion , aucun meeting , aucune visite de proximité , aucun taan-beer , au moment où les libéraux déroulent de telles activités , périodiquement (même si c’est de manière désordonnée) dans la commune de Mbacké .En guise d’exemples , l’on peut noter que rien que ce mois de Septembre , le Pds a organisé un meeting sous la houlette de Mame Khary Mbacké à Mbacké , une Assemblée Générale dirigée par Serigne Bara Dolly à Guédé et une réunion avec Mor Seck à Touba Aaliyah sous le couvert de la Maison de l’Outil . Pour le compte de l’Opposition , aucune manifestation n’a été à son actif ces 5 derniers mois , exceptés : la visite éclair de Cheikh Tidiane Gadio cette semaine , les « pseudo-rencontres » de ses militants et une réunion qui s’est terminée en queue de poisson en prélude à la marche du 23 Août qui n’aura pas , finalement , eu lieu . D’ailleurs , certains des leaders de cette Opposition ne sont , jamais , sur place . Omar Sarr de Rewmi est, constamment , à Dakar , Moustapha Mbaye Ndagne du Ps est invisible et Moustapha Cissé Lô de l’Apr résume ses activités entre deux avions . D’ailleurs , à ce moment même , il se trouve aux Etats-Unis après un séjour en Europe . Pour le reste , rien de solide n’a été fait . Cheikh Bamba Dièye , certes aimé , bat de l’aile avec une maigre équipe locale non encore structurée là où Moustapha Niass semble ne pas faire de Touba une priorité .Pire , entre différentes formations politiques de l’Opposition , c’est le désamour certain .Certains responsables, épris d’un complexe de supériorité , ne veulent point s’asseoir à la même table que leurs partenaires de Benno ou du M23 . Ceux qui acceptent de se réunir se disputent la parole devant la presse et finissent par se séparer .Si les choses continuent de la sorte , si en février 2012 , le Pds et son candidat sortent victorieux à Touba , nul ne devrait crier au scandale .

Un Pds bon teint qui reprend du poil de la bête .

Devenus , subitement , outsiders à cause , notamment , des lenteurs notées dans l’exécution des Grands Chantiers, Wade et le Pds ont fini de grignoter une bonne partie de ce terrain qu’ils avaient perdu . Cela s’est fait , en partie , avec une politique , souvent , charmeur de l’Etat . Comme jamais , Wade s’est donné à fonds pour octroyer des financements aux femmes de la cité . L’on se rappelle la précision de Seynabou Ly Mbacké qui , distribuant des chèques aux femmes de Ndindy et de Touba Bogo disait : « C’est le Chef de l’Etat qui m’a instruite, par écrit, de financer dans les plus brefs délais les femmes de Touba, principalement celles de Ndindy » . En somme , une dizaine de Gie (soit 1100 mères de famille) ont bénéficié de cet argent après que leurs membres ont été formées dans plusieurs filières .Toujours dans la même dynamique , la Maison de l’Outil est venue apporter son concours en signant des accords de partenariats avec certaines bénéficiaires de ces formations pour leur permettre de vivre de leurs acquis . Dans la rubrique infrastructures , Wade a fait inaugurer, par le biais de son ministre de l’Intérieur une sous-préfecture flambant neuve à Ndame au mois d’Août dernier alors qu’un aéroport est à inscrire dans le chapitre des promesses. Mieux , depuis janvier , il a été entamé une rénovation du parc automobile de Touba dans le but de moderniser le transport urbain avec l’octroi de 200 minibus Tata . Un premier jet de 50 véhicules est en circulation en attendant les nouveaux lots . Malgré le tohubohu qui entoure le reliquat avec l’Association des transporteurs qui accuse le Fpe et Ndèye Khady Guèye d’avoir outrepassé les recommandations du Président Wade , le mérite demeure entier . Sur le plan religieux , les cérémonies officielles des magals de Serigne Souhaibou , de Serigne Abdou Lahad , de Serigne Ibrahima Mbacké , de Serigne Mbacké Madina etc… ont été l’occasion pour le camp libéral de recevoir des satisfécits de la part des différents Khalifes . Mieux , des marabouts comme Serigne Abdou Fatah Mbacké et Serigne Dame Atta Ibn Serigne Ibrahima Mbacké ont , clairement , déclaré leur soutien au Président Wade .Ces faits disparates mais essentiels ont contribué ,avec la léthargie notée au sein de l’Opposition locale , à rendre possible cette revigoration libérale qui peut faire mal en 2012. Verra qui vivra … !

Amadou Moustapha Mbaye
Source Lepeuple-sn.com

( Les News )