leral.net | S'informer en temps réel

TOUBA Les Chinois courent après plus de 10 milliards de créances : Hypothèque sur les grands travaux

Les travaux de modernisation de la ville de Touba arriveront-ils à bonne échéance ? La question est sur toutes les lèvres avec les ennuis de l’entreprise chinoise Henan Chine, chargée des travaux. Depuis plusieurs mois, la direction ne parvient plus à payer les salaires, ni à faire face à plusieurs autres charges, ce qui retarde d’autant le progrès du chantier, faisant courir le bruit d’un départ prochain de la société. Des négociations s’ouvrent dans les prochains jours pour décider si les ouvriers seront mis en chômage technique ou pas.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Octobre 2008 à 05:28 | | 5 commentaire(s)|

TOUBA Les Chinois courent après plus de 10 milliards de créances : Hypothèque sur les grands travaux
La situation calamiteuse des finances publiques nationales continue de faire des dégâts dans les entreprises privées. La dernière en date est la société des Travaux publics, Hénan Chine, engagée dans les travaux de modernisation de Touba. Cette dernière pourrait bientôt mettre une partie de son personnel en chômage technique, du fait des difficultés de trésorerie que lui crée l’Etat. Il est dit que la dette de l’Aatr à cette entreprise, pour les travaux de Touba, a atteint les 12 milliards de francs Cfa.

ImageLes Chinois avaient été obligés, lundi dernier, de convoquer les délégués du personnel pour une discussion autour de l’éventualité d’un chômage technique. Si les Chinois sont arrivés à cette extrémité, c’est parce que, confient des sources dignes de foi, «l’Etat leur doit une douzaine de milliards de francs Cfa et, depuis lors, même pour le paiement des salaires des ouvriers, ils devaient mettre eux-mêmes la main à la poche, et l’Etat tardait toujours à les rembourser. Maintenant, ils ne peuvent plus continuer à payer des salaires et exécuter des travaux pour lesquels, ils ne sont pas payés».


Le directeur de la société a affirmé qu’il gardait l’espoir que la situation redevienne rapidement normale. Le directeur le confiait, d’ailleurs, hier, à l’inspecteur régional du travail que dès que les créances seront payées, les travaux vont reprendre. Pour lui, il est inconcevable que ce ne soit pas sa société qui achève les travaux d’embellissement de la ville mouride.


Sur le plan social, des négociations devraient s’ouvrir dans les prochains jours, en présence de l’inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale de Diourbel, parce que les travailleurs sont sur le point d’aller en grève. D’ailleurs, pour la fête de Korité, les Chinois, devant la menace des ouvriers de saccager les locaux qui abritent leur direction, avaient fait mardi, des avances sur salaires de 15 000 francs Cfa à chacun des ouvriers. Ces derniers n’ont accepté de prendre l’argent qu’à la suite de l’entrée en scène du commandant de la brigade de gendarmerie de Touba. L’Adjudant-major Diallo leur a fait savoir qu’il les tiendrait responsables de toutes les éventuelles casses qui pourraient se produire.


Sur ces chantiers de «Touba, ville du futur», on compte plus de 250 travailleurs, dont une centaine bénéficie de contrats. Les Chinois ont depuis l’ouverture de leur chantier à Touba, plusieurs fois attiré l’attention sur eux. D’abord, la manière dont ils ont décroché le contrat de ces travaux, a plusieurs fois suscité des commentaires pas toujours tendres. Il se dit même que certains de leurs concurrents des Btp n’ont jamais désespéré de leur prendre ce marché bien juteux. Même en leur créant des problèmes en douce. Une source bien informée de Touba annonce que l’un de ces concurrents n’a pas hésité à mettre du goudron sur plusieurs artères de la cité religieuse à titre gracieux, pour s’attirer les bonnes grâces des autorités religieuses et bénéficier sans doute d’un ndiguël du Khalife, pour reprendre le marché. Mais cela n’est pas officiellement confirmé.
Source le quotidien

leral .net


1.Posté par modou pouss.pousss le 04/10/2008 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..Voila ..au lieu de regler ces problemes ,ils vont tous vers Macky sall..
et Si PAPE SAMBA MBOUP avait raison..sur le vieux...Mr Ablaye Faye ,c 'est fini pour vpour vous et votre compagnie..le pds va eclater,et vous serez tous à la retraite car vous avez deja demontré a la face du monde vos capacites..detruire,seulement detruire..depuis l'alternance le parti continue a creer des mecontents,pas a ses ennemis ,mais ses propres fils...qui va vous ecouter?
C'est vous qui devaez vous tenir bien et reflechir avant de prendre dews decisions...
vous n'avez rien fait ,depuis que vous etes a la tete du parti...tout est sombre pour l'avenir de ce parti....
Dieu existe encore..meme si vous et votre patron vous voulez prendre sa place..merci

2.Posté par ka abdoulaye le 04/10/2008 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Touba nous a ete volé par des troubadours car le venere cheikh a trouvé mon arriere grand pere qui l'a acceilli à Bal ou l'arbre témoin du sejour du venere "RAND GUI" est toujours present.Le venere avait fui pour aller etre seul avec ALLAH et aussi a la recherche de l'arbre mythique qui tronait là ou se trouve la mosquée que mon aieul berger lui a montré.
TOUT EST ECRIT PAR AMADOU BA

3.Posté par cybernet le 04/10/2008 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

là il y a matiére à réflexion.................................................

4.Posté par serigne saliou le 04/10/2008 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye ka bagnil rever waye sa mame berger rek lawone Bamba moko gnanal

5.Posté par Un regard de l`exterieure le 05/10/2008 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
on peut nous donner l`impression que on choisi notre président nous mêmes,mais détromper vous ceci n`est pas le cas.
Le président du Sénégal sera mise en place comme d`habitude par les Européens,les Français en tête.
Le sul jusque ce jour acceptable et seulement par manque de mieux,est Karim.
La grande peur est que autrement les musulmans prennent la présidence et cela ils veulent éviter.Mêmes que le pays est dans les fait déjà une république islamique, les européens préfèrent un élément en costume au lieu d`un boubou.
Mêmes que le monde sais que bb Wade n`as pas les capacités de gérer le pays ça ne peut être pire que papa.
Le peuple a laisser faire du Sénégal une société anonyme commerciale qui vend tous a n`importe quelle prix juste pour que les dirigeants restent en place,et le monde laisse faire aussi par peur de l`islam.
Et a vrai dire je préfère un costume q`un boubou ,que les islamiques dans ce pays mettent d`abord de l`ordre dans leurs disciples qui ont perdu tout les normes de moralité leur comportement ferais pleurer un vrai musulman.Dieu seul peut nous aider si un boubou deviens président.Les Wades on sais ce q`ils veulent mais les faux musulmans ?Leurs motivations sont nettement moins claire et dangereuse.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site