leral.net | S'informer en temps réel

Tah et le Tahrir de Sidy Lamine Niasse

Dans quelques jours, le Sénégal s'apprête à fêter son onzième année de l'alternance. Festivités et marches de contestations sont au menu en ce jour du 19 Mars 2011.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mars 2011 à 11:11 | | 27 commentaire(s)|

Tah et le Tahrir de Sidy Lamine Niasse
D'un coté le Président Abdoulaye Wade et son gouvernement pensent débourser un budget pour faire la fête et de l'autre un soit disant opérateur économique appelle à la révolution juste parce qu'il ne se sent plus en parfaite complicité avec les gouvernants.

Cet homme, c'est Sidy Lamine Niasse, président directeur général du groupe de presse Walfadjri. Un homme qui se dit offensé et persécuté par l'État du Sénégal, mais qui semble dénoncer tout ça dans l'hypocrisie et qui au finish veut sacrifier la jeunesse sénégalaise dans les rues pour juste défendre ses intérêts et éviter de payer des taxes fiscales que tous ses confrères avec qui il partage le métier ont payé sans bruit.

Depuis quelques jours, sur sa télé il fait passer des pubs, incitant à faire descendre dans la rue la population sénégalaise, qui jusque là souffre mais garde son mal en patience sachant qu'il ne nous reste que quelques mois pour en finir avec Abdoulaye Wade.

-On se rappelle quand les éléments de Serigne Modou Kara ont saccagé ses locaux, Sidy Lamine sachant bien qui sont ses agresseurs a fui devant tout le peuple sénégalais le courage de dénoncer les milices qui sont entrain de naitre au Sénégal, et pourtant c'est un journaliste avant tout, mais il a préféré faire un tour dans toutes les familles religieuses de Touba en y apportant des cadeaux avec son sourire hypocrite.

-On se rappelle quand il s'est vu refuser de prendre les images de lutte de Gaston production, ce même Sidy Lamine accapare sa télé pour pleurnicher et jouer sa victime devant tous les sénégalais.

-On se rappelle que lui Sidy Lamine Niasse est le premier président de groupe de presse qui a ouvert ses locaux à Karim Wade quand il défiait Ousmane Tanor Dieng, ce même Karim Wade avec qui il a maintes fois voyagé dans les pays arabes quand tout le Sénégal dénonçait le projet monarchique de Wade.

-On se rappelle que c'est lui, Sidy Lamine Niasse le seul qui continuait d'afficher la décevante tronche de Farba Senghor, après que ce dernier eut à faire saccager les locaux du journal l'As et menacer toute la presse sénégalaise.

Force est de constater que Sidy Lamine n'est nullement un exemple de chef d'entreprise même si d'après ses dires il s'est battu pour avoir ce qu'il a aujourd'hui. Avec tout ça, Sidy Lamine Niasse est devenu un hypocrite trahi et qui veut une place Tahrir au Sénégal, en se demandant où était Sidy Lamine Niasse tout ce temps?

Où était Sidy Lamine Niasse ces 19 Mars passés quand les opposants marchaient pour dénoncer la cherté de vie?

Où était Sidy Lamine Niasse quand tous les hommes épris de justice dénonçaient l'agression faite à Souleymane Jules Diop aux États unis?

Où était Sidy Lamine Niasse quand son confrère Abdou Latif Coulibaly encourrait des menaces pour avoir écrit sur le régime de Wade?
Où était Sidy Lamine Niasse quand Idrissa Seck dénonçait la candidature d'Abdoulaye Wade?
Et avec tout ça, il veut nous faire croire qu'il se bat pour la justice? Quelle justice? La justice des intérêts cryptopersonnels il veut dire!

L'Afrique noire a ses réalités que Sidy Lamine Niasse ignore. L'Afrique noire ne connait pas la révolution mais plutôt la guerre civile et ethnocentrique. Alors que lui Sidy Lamine, pour ses intérêts personnels est prêt à faire prendre ce risque aux sénégalais.

Il ne faut pas confondre une marche pacifique d'opposants à une marche d'un vieux homme d'affaires qui a vu ses télés qui ne fait que duper son monde et ne tardant jamais à ameuter sa famille religieuse pour garder ses biens.

Sidy Lamine Niasse parait vouloir se faire un nom, il veut porter le flambeau d'une révolution qui n'a pas sa place au Sénégal. Alors s'il veut une place Tahrir qui lui revient de droit, il n'a qu'à aller à Kaolack dans la rue sise sa maison familiale et la dénommait Place Tahrir, mais espérer sur les jeunes pour avoir gain et cause juste parce qu'en un moment il se croyait membre du gouvernement de Wade alors qu'il a juste raté sa vocation de tout le temps dénoncer les injustices de ce dernier comme il nous le faisait croire.

Sidy Lamine se trompe de combat, il se trompe de génération comme tout naturellement il se trompe de cause. Arrêtes Sidy Lamine Niasse, ta honteuse honte risque d'amener le Sénégal à un 19 Mars malheureux, alors arrêtes Sidy…

Tah85@live.fr

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par Khorondome le 16/03/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

péééééééééééééééé

2.Posté par Khorondome le 16/03/2011 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas moi je serais a la place tahrir !! y en a marre

3.Posté par Néta le 16/03/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien parlé, je partage votre opinion je n'ai rien contre lui mais à force d'écouter ses émissions ses débats je me suis rendu compte qu'il est un homme très dangereux pour la nation, manipulateur et surtout pour la jeunesse "quand on est jeune, il est naturel d’avoir des ambitions, de faire des projets, d’aspirer au bonheur….. Mais attention, c’est là aussi qu’il faut être vigilant.

4.Posté par POULOFOU_TAH le 16/03/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Loin de moi toute idée de polémiquer sur l'appel d'un sidy lamine niasse calculateur , cynique mais néanmoins intelligent , comme vous l'avez déjà dit sur un rassemblement à "sa" place tahrire qui devrait certes faire rire pour le copie coller qu'il éssaie de faire , mais par rapport à la coincidence à une date qui fait tilt dans l'esprit de tout sénégalais conscient .........un cerain 19 mars 2000 , ça ne peut que faire réfléchir et mérite une profonde méditation.
Atteint par une folie collective, les sénégalais dans leur majorité avait fait un choix sur un homme ou ce qui lui ressemblait pour lui confier le destin de toute une nation, un certain ABDOULAYE WADE pour ne pas le citer et qui au finish a entrainé son peuple au moyen âge , dans les ténèbres c'est l'opacité dans la gestion des maigres deniers du pauvre pays que nous sommes, et le noir parout car il a éteint tous les clignotants même rouge par défaut de courant, c'est la loi du plus fort et du plus riche, avec lui c'est le "samba alarisme" , c'est la gabégie, c'est le parti état, d'aucuns même de son entourage ne se gêne même pas pour dire que c'est la seule constance qui vaille dans leur club comme si leur mentor était éternel, c'est leur MAO TSE TOUNG, c'est leur KIM IL SUN, c'est leur LENINE, c'est l'homme providentiel, leur MAHDI qui enfin les a sortit de l'ornière et de la pauvreté , ils n'ont pas tord car dans leur rang même les plus crétins sont subitement devenus riches , subitement arogants, subitement innaccéssibles .
Leur méssie à eux lui galvanisé par ce petit groupuscule qui a finit par le déclasser de la race humaine veut s'immortaliser en voulant monarchiser la république et par ricochet cacher ses dégâts à ce peuple qui avait tant de confiance en lui.
Sidy a compris que aubaine ne pourrait jamais être plus favorable que ce jour là pour glisser ses doléances car sentant que le peuple fatigué , humulié, spolié et ignoré , aspire lui aussi à démarrer sa révolution du jasmin , disons que sidy lamine se glissera dans les foules pas parceque c'est lui qui les a sortit de leur passivité, mais il savait d'avance que l'heure c'est l'heure et le moment tant attendu est arrivé.

5.Posté par Door Doorate le 16/03/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poulofou vous etes entrain d'insulter les croyants sénégalais mais vous avez votre croyance vous etes libres . Mais ce ne sont pas ces gens que vous avez cité qui sont nos reférences meme Abdoulaye Wade n'est pas une référence Sidy "lamigne " le satan sénégalais ne l'est pas aussi.

6.Posté par xosluman le 16/03/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

m........ à la fin....bayi leen sidy ! nous serons tous présents à la place tahrir....et puis ou etiez vous, vous qui avez pondu cet article bidon? devons-nous laisser wade and family detruire le senegal? Ya en marre! nous marcherons meme si nous devons mourir le 19 mars!

7.Posté par mimi le 16/03/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy a bien raison d'appeler à manifester le 19 mars parce que les sénégalais sont fatigués , ils ont faim , les cultivateurs sont fatigués , ya pa d'électricité , ni d'eau , tout est cher ici. ceux qui veulent que la marche n'aie pas lieu ce sont les plus nantis , ils ont tout chez eux. wade et ses proches sont sans cœur,ni pitié. ils s'en foutent de la population.
SVP sortons et réagissons pour que tout s'arrête enfin.

8.Posté par DIALLO MAMADOU le 16/03/2011 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est avec amertume que j'ai entendu Sidy Lamine NIASS appeler à une révolte de la population du Sénégal pour défendre ses intérêts personnels.
Pour qui se prend Sidy?
Après avoir humilié Pape Ngagne NDIAYE devant Farba l'idiot au point de le pousser à démissionner de son groupe et tout cela pour ses intérêts personnels à savoir les marchés de l'état,

Après avoir défendu avec énergie le controversé monument de la rernaissance africaine,

Après toutes les marches des sénégalais épris de justice (politiciens, société civile) sans sa participation,

De quel droit se permet Sidy d'appeler à une marche parce que tout simplement on lui demande de payer des taxes liées à son activité au moment où les autres s'en sont acquittés sans faire de bruit?
Même si ce qu'on réclame à Sidy est injuste, je dirais que c'est bien fait pour sa gueule parceque WORKAT LA. Tout ce qui intéresse Sidy, ce sont ses INTERETS CRYPTOPERSONNELS.
Il a complôté avec Aîssatou Diop FALL contre Pape Ngagne NDIAYE, il s'est ensuite séparé d'elle; il a défendu Farba le valet du roi pour des marchés de l'état et ce, au point de sacrifier Pape Ngagne; Aujourd'hui, c'est ce même Farba qui le menace de le remettre à sa place si jamais il arrivait à marcher le 19 mars. C'est bien fait pour sa gueule.
Moi, je marcherai pour l'intérêt des populations (cherté de la vie, délestages etc) mais jamais je ne vais marcher pour une quelconque injustice faite à Sidy. il n'en vaut pas la peine. Alors, chers amis pour cette fois, RESTEZ CHEZ VOUS.

9.Posté par ndoye le 16/03/2011 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN VOULANT TROP TERNIR LIMAGE DE QUELKUN VS DEVENEZ VREAIMA RIDICUL . VS NAVEZ AUCUNE DIGNITE JE NE SUIS PAS AVEC SIDY MAIS JE SERAI A LA PLACE LE 19 MARS

10.Posté par mac le 16/03/2011 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C PAS UN TRUC PERSONNEL C L AFFAIRE DE TOUT LE MONDE LES SÉNÉGALAIS SONT FATIGUES......

TAH T AS COPIE COLLE TOUT TON ARTICLE LOL..........

11.Posté par Bozz le 16/03/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a beaucoup de partisans pour la journée du 19 Mars;Ce serai normal d'y assister.

12.Posté par Abdoulaye Wade le 16/03/2011 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

He Bin Sidy Sax a raison. Je reconnais avoir echoue lamentablement. J ai voulu quitter le pouvoir et donner mon trone a quelqu'un d autre mais helas on m a ob lige a ne pas le faire. Bilahi j avais meme pense a Cisse Lo pour le pouvoir. Walahi je n en peux plus mais que faire . Je pensais que Karim pouvait sauver l honneur de ma famille pourtant pas n omb reuse, mais vous meme v ous av ez vu le resultat. Jules Diop wax n a deugueu sama dome la mais thioune la.
Donc ce Sdy Lamine veut faire est legitime ca pourait meme m aider a quitter le pouvoir une b onne fois pour toute. J ai deja achete un av ion tout n euf astaxfiroulah lolou la nou wax et je pourais dormir tranquillement chez moi en Russie le 20 Mars 2011.
Je v ous en prie soutenez sidy a la place TRAHIR, astaxfirulah Karim ma gui Dioume sax, a la place de Trahir je voulais dire Tahirr
Wasalam di Digueulou si Togne yi.

13.Posté par ... le 16/03/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous senegalais, nous devons nous poser des questions sur l'avenir de notre pays.Comment peut on compredre que des hommes politiques, qui aspirent à nous gouverner, de soutenir un employeur qui refuse à payer l'impot qu'il doit à l'etat? Oui au changement! Mais pas avec un tricheur comme ce monseur.

14.Posté par sall le 16/03/2011 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au n°12 dit abdoulaye wade
ce que tu as écris n'est pas une histoire pour rire mais la vérité
wade veut partir ! mais pourquoi il peut pas partir ?
parce que son entourage l'a pris en otage.
rappelez vous de Diouf en 2000 il y avait la même pression mais son entourage voulait trafiquer les résultats mais il a téléphonné à wade pour le féliciter.

15.Posté par Naar le 16/03/2011 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidi wade DeEGAGEZ.Vous etes tous pareils.Nous ferons notre propre revolution sans ce Sidi

16.Posté par chiko le 16/03/2011 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fofou koufa dèm dinagnou ndiambane sa ndaye ak ay matrak

17.Posté par babaunité17 le 16/03/2011 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BEUG BAYE MILAN SI TU RECOIS CE MESSAGE FAIS MOI SIGNE

JAI UN MESSAGE IMPORTANT A VOUS ANNONCER

MON NUMERO DE TEL EST LE 776517667

MERCI DE FAIRE PARVENIR CE MESSAGE A BEUG BAYE MILANO

18.Posté par Action le 16/03/2011 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyez sérieux
Si jamais les sénégalais permettent a sida de défier l'autorité de l'état en organisant un sit in a la place de l'indépendance notre pays serrait ingérable
Personne ne dirigerait ce pays ou une collectivité locale dans la sérénités
Chacun fera ce qu'il veut
Yousspi ndour ne travaillera plus tranquillement ; ses adversaires lui feront la fête
Sidy lamine sa famille et ses biens ne seront plus en sécurité
La ville de Dakar ne peut plus être gérée sérieusement par son mair
Le Sénégal n'est pas la propriété exclusive d'une quelconque famille religieuse encore moins d'un groupe de presse
A ce rythme chacun créera sa tele ou sa radio pour en faire un moyen de pression
Faisons attention p

19.Posté par Action le 16/03/2011 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Sénégal tout est admis
Sidy lamine le larbin ne paie pas ses impots et tout le monde l'applaudit
Bara talle fout en l'air notre route personne ne dit rien
Mais moi mon père paie ses impôts il ne gagne rien s'il ne travaille pas
Je n'ose être cite dans une affaire de blanchiment d'argent
Je travaille la terre pour vivre
Sidy fait chanter les senegalias sous pretexe que ses parents sont plus importants que les nôtres
Chacun fera désormais ce qu'il veut

20.Posté par bira le 17/03/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OBJET : Plainte contre le gouvernement du Sénégal

Je suis citoyen, je perds des journées de travail, je dors dans le noir à cause des délestages

Pourtant je paie ma facture.

Je suis malade, je n’ai pas accès aux soins élémentaires,

pourtant c’est mon droit.

Je suis père de famille, mon salaire ne couvre plus les besoins de mon foyer,

Je suis mère de famille, mon panier est dégarni

Pourtant, on m’a fait rêver 2000

Je suis élève, ma scolarité est compromise,

J’ai mon Bac, je ne suis pas orienté, je suis étudiant, je n’ai pas de bourse.

Je suis enseignant, je peine à percevoir mon maigre salaire

Je me demande où sont passés les 40 % du budget national ?

Je suis paysan, j’ai cru à la GOANA et au REVA,

Pourtant, je n’ai plus de semences, je ne vends plus ma récolte et on me doit 22 milliards

Ils m’ont promis une maison à Jaxaay et pour ça, ils ont reporté les élections en 2007

Et jusqu’à présent, ma famille vit l’enfer des inondations

Je suis marchand ambulant, je suis traqué de partout,

Pourtant, je veux juste un espace où gagner ma vie

Depuis plus d’une décennie, le gouvernement de mon pays se montre incapable de satisfaire mes besoins vitaux. Subjugué qu’il est par la demande sociale, il se révèle incapable de proposer une politique publique cohérente. Pour toutes ces raisons, je dis Y EN A MARRE ! Et je compte, par cette présente, faire valoir mes droits en exigeant que la justice me soit rendue.

Je porte plainte pour crier ma douleur, exprimer ma rage et ma révolte contre l’autorité, préoccupée par son enrichissement personnel, celui de sa famille et de son clan.

Je porte plainte pour flétrir le train de vie dispendieux du Gouvernement du Sénégal. Pour dénoncer l’hypocrisie et la cupidité de ces autorités qui ont trompé le peuple, conquis le pouvoir pour en faire un instrument de propagande personnelle.

Je porte plainte enfin pour dire halte à la corruption, à la démagogie, à la supercherie politique et pour revendiquer le droit à une existence juste plus décente et juste plus humaine.

Signature


21.Posté par sy le 17/03/2011 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lettre ouverte au President Wade
M. Le Président

Voici venir la onzième année de votre accession à la magistrature suprême. Onze longues années durant lesquelles les sénégalaises et les sénégalais ont souffert plus que le martyr. C'est dire qu'à l'heure du bilan, le peuple dans son entièreté crie son ras-le-bol, et manifeste urbi et orbi son désarroi tant les déceptions vécues sont à la mesure de l'immense espoir qu'avait suscité votre accession à la Magistrature suprême.
Au premier rang des déçus de l'alternance figure la jeunesse. Celle-là même qui fut aux premières loges dans le combat contre l'injustice, la gabégie et les dérives du régime socialiste. Cette jeunesse fut le porte-étendard de tous les combats effectués pour que notre pays puisse à l'instar des grandes démocraties, connaitre enfin sa première alternance, dans un climat apaisée. Je me remèmore tous les instants de cette longue et glorieuse journée du 19 Mars 2000 qui a vu les jeunes de tous bords, de toutes les obédiences politiques confondues, s'unir dans un grand élan national, pour la paix, pour l'emploi et pour la liberté, thèmes qui furent ceux de votre campagne, et que promettiez de traduire en actes concrets dès lors que vous serez porté au pinacle au soir de cette journée historique du 19 Mars. Toutes les images de cette journées defilent encore devant l'Oeil de mon âme : les cris endiablés, les pas de danse improvisés, les embrassades entre inconnus, mais aussi la deferlante de cette jeunesse ivre de bonheur qui avait ,dès l'annonce des résultats, pris d'assaut votre villa du point E. Manifestement, un moment d'histoire tel qu'on ne le vit qu'une fois dans sa vie, venait à s'imprimer dans le grand livre de notre mémoire collective.
Cette journée M. Le président je l'ai vécu plus angoissé même que votre fils Karim. Et même si la nuit fut longue, la délivrance nous vint lorsque les radios libres annoncèrent que votre rival venait de vous appeler pour vous féliciter et reconnaitre pour ainsi dire sa défaite. Et la tension retomba pour laisser la place à une allégresse indicible, une joie difficilement contenue avait parcouru les pays de Dakar aux faubourgs de Sor. Le pays vivait dans l'extase de sa première alternance après quarante ans d'une semi Eclipse socialiste: le lion renaissait.

Alors pendant que l'euphorie gagnait le pays, je me souviendrai toujours de ces paroles d'un vieux du quartier. Il nous disait en substance ceci : "Voyez -vous chers petits enfants, certes voici qu'enfin vous venez de porter aux nues un homme et faisant de lui le plus puissant du pays, mais croyez moi votre déception sera grande et à la mesure de l immense espèrance qu'il a fait naitre. Cette homme vous decevra. Je ne serai plus de ce monde pour vous confronter ä l'évidence, mais sachez que d'outre-tombe, je vous enverrai mes sincères condoléances. Fin de citation...
Ces paroles incantatoires jetées à la figure d'une jeunesse joviale et euphorique qui venait de vous porter au sommet du pouvoir, ont pris tout leur sens au fur et à mesure que vous vous êtes installés dans le fauteuil présidentiel car ä partir de ce jour, tous les jalons que vous avez mis en place, tous les pas que vous avez effectués, ont fini par convaincre même les plus sceptiques que vous avez trahi les idéaux placés en vous.
Aviez vous M. le President de la republique, au moment ou cette jeunesse communiait avec vous au stade de l'amitie, mesure le poids de l'histoire ? Sa rigueur ? Sa grandeur ?

Vous aviez pondu un grand discours dans lequel vous annonciez de facon peremptoire la mort de la gestion solitaire de l'etat. Vous promettiez devant quelques uns de vos invites chefs d'etats, d'avoir choisi le bon sens de l'histoire. Enfin vous appeliez le peuple senegalais et au premier chef sa jeunesse, au travail en ces termes devenus depuis lors un refrain: "il Faut travailler, encore Travailler, Toujours travailler." Je vous ai cite.

J'ai encore souvenance de toutes ces poitrines gonflees d'espoir qui te servirent un standing ovation digne des grandes messes du Super Bowl. Aviez vous a ce moment la compris, Excellence que ceux qui vous ont elu n'etaient ni mourides , ni tidianes ni layennes, mais tout simplement des senegalais, et rien d'autre.

Aviez vous compris M. Wade que ceux qui se sont leves tres tot ce matin du 19 Mars, dans chaque Ville du senegal, chaque village , chaque hameau, chaque bourgade, en bravant ce froid de Mars, ne votaient ni pour un serere , ou pour un wolof ou pour un diola ou pour un hal poular. Ils ont vote pour un homme qu'ils avaient estime mur et apte a les diriger et a consolider le lien social qui les unit et a les mener vers ce commun vouloir de vie commune, socle sacre qui fait l'essence de notre nation senegalaise.

En realite M. le president vous faites preuve d'un profond mepris pour pays, a vos yeux trop petit pour votre si grande science infuse. Tous vos faits et gestes depuis le 19 Mars 2000 temoignent de ce mepris pour ce pays, pour son peuple et ses institutions.

Trois choses me permettent d'avancer cet affirmation : Vous avez corrompu nos peres et nos chefs religieux parce pour vous chaque individu est une chose et donc doit etre aborde en termes de prix. Ensuite vous avez abrutis nos institutions et ceux qui les incarnent , je veux dire ici et maintenant, l'armee et la justice.

Vous avez mis nos generaux a vos pieds et reduit nos officiers superieurs a un role de haneton de l'esperance et de la servitude. Cette grande muette qui a ete jusqu'ici epargnee des soubresauts de la politique et des questions confreriques, vous en avez fait un instrument ou pour avancer en grade, il faut etre de ta confrerie. Ou est la morale ?

La justice a aussi fait les frais de votre cynisme diabolique : nous avons aujourd'hui l'une des justices les plus corrompues d'Afrique et du Monde. On a tous en memoire les scandales qui ont conduit le maire de Thies en prison, preuve la plus claire de l'instrumentalisation d'une justice au profit de l'executif.

Enfin M. le president le plus cocasse dans tout cela c'est la marchandise que tu veux nous vendre: ton rejeton Karim pour ne pas le nommer. Figurez vous M. le president ni votre fils , ni vous n'avez ete des genies a l'Ecole. Votre fils ne fut jamais un excellent eleve chez les maristes. Il n'est pas non plus l'orfevre financier que vous essayez de nous faire croire. Son cursus universitaire sanctionne par un master en finance dont le memoire a ete redige avec sa petite soeur de quatre ans sa cadette est le temoignage eloquent que votre fils n'a jamais ete et ne sera jamais un type competent. Qui est il alors ? Simplement le fils de son pere, c'est a dire un fumiste, un dissimulateur... Et nous M. le president , nous en avons marre des fumistes.

Notre pays donne aujourd'hui l'image hideuse d'une democratie bananiere parce simplement vous avez trahi nos aspirations. Toute votre vie M. le president, vous avez menti: menti sur votre age, menti sur le nombre de vos enfants, menti sur vos amities, sur vos amours, sur vos engagements ( aupres de serigne Saliou) , et plus grave sur vos serments. Combien de fois vous avez fait une entorse a notre constitution si vous ne l'avez pas bravee ? Un nombre incalculable de fois.
Vous savez quoi M. Wade, j'ai pitie de vous, car j'observe mon pere qui est de 20 ans votre cadet et qui apres avoir servi son pays en tant que fonctionnaire, se coule une douce retraite entoure de ses enfants et petits enfants. Il est imam de la mosquee dans notre quartier. Quant a vous , vous courrez le monde en mentant et en semant le desordre a travers des declarations intempestives qui mettent en danger nos concitoyens dans ceratins pays hostiles a votre politique. Mais la aussi, vous vous en foutez completement.

22.Posté par un gars le 17/03/2011 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 19 Mars n'a plus rien a faire avec Sidi. C'est entre l’État sénégalais et le peuple qui y en a marre. Laissez Sidy. Don't be so cought up in pointing out Sidi's objectives, whatever they may be. Look at the bigger picture. Il me semble que vos têtes sont pleins de haine contre Sidi et vous oubliez la souffrance des sénégalais. Le 9 mars s'agira d'une démonstration pacifique pour montrer a l’État qu'il doit faire plus pour aider les sénégalais qui sont vraiment fatigue. Rien a faire avec Sidi.

23.Posté par ze maria le 17/03/2011 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral soyez serieux !!!!!! m........ à la fin....bayi leen sidy ! nous serons tous présents à la place tahrir....et puis ou etiez vous, vous qui avez pondu cet article bidon? devons-nous laisser wade and family detruire le senegal? Ya en marre! nous marcherons meme si nous devons mourir le 19 mars
sidy a bien raison d'appeler à manifester le 19 mars parce que les sénégalais sont fatigués , ils ont faim , les cultivateurs sont fatigués , ya pa d'électricité , ni d'eau , tout est cher ici. ceux qui veulent que la marche n'aie pas lieu ce sont les plus nantis , ils ont tout chez eux. wade et ses proches sont sans cœur,ni pitié. ils s'en foutent de la population.
SVP sortons et réagissons pour que tout s'arrête enfin.

24.Posté par alarme le 17/03/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET PUIS QUOI MERDE A SIDY LAAAAAMMMMMMIGNE NIASSSSSS



25.Posté par khetalli goor le 17/03/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goorkhetalli: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26

26.Posté par ILODINEG le 17/03/2011 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soignons maladies incurables. Paiement apès guérison. Contacter carrefourasa@yahoo.fr

27.Posté par ILODINEG le 17/03/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soignons maladies incurables. Paiement après guérison. Contacter carrefourasa@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site