leral.net | S'informer en temps réel

Test politico-linguistique pour le fils du président : Karim va parler le wolof à Diourbel samedi

Le fils du président de la République et par ailleurs ministre d’État, Karim Wade, est attendu à Dioubel le week-end prochain. S’il pourrait remporter le pari de la mobilisation, les astuces concoctées par son père pour démontrer qu’il parle bien la langue wolof, pourraient coincer.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Janvier 2010 à 11:27 | | 10 commentaire(s)|

Test politico-linguistique pour le fils du président : Karim va parler le wolof à Diourbel samedi
Ce n’est pas par hasard que le fils du président a choisi Diourbel pour replonger dans la marre aux crocodiles. Car, dans cette arène politique, il est sûr de n’avoir contre lui que les opposants réunis dans la coalition « Benno », dont une des figures de proue, Jacques Baudin, est l’édile de la ville. Le sachant, il va compter sur la mobilisation des militants libéraux fidèles à l’ancienne mairesse de la commune, Mme Aminata Tall. La bonne dame, devenue secrétaire général de la présidence de la République, ne pourra qu’aller à sa rescousse. Car, Dioubel, éloignée de Dakar n’a joui d’aucune infrastructure depuis l’avènement du régime de l’alternance, il s'y ajoute que les « militants » de la génération du concret n’y font lésion.

Karim Wade pourra, également, compter sur le soutien du ministre Khadim Guèye. Nommé pour « syndicaliser » les paysans, celui-ci va tout faire pour disputer le rappel des troupes avec sa « sœur ennemie », Mme Aminata Tall. Il se donnera à fond dans l’espoir d’une nomination à un ministre plus juteux que celui qu’il occupe présentement. C’est dire que les rangs dégarnis de la Gc de Karim seront bien masqués.

Le fils du président Wade n’aura à relever qu’un tout « petit » défi : démontrer qu’il parle, parfaitement, la langue de Kocc Barma. La commerçante Oulimatou Dioum, très proche de Mme Aminata Tall, avançait que cette langue n’est pas un casse-tête pour Karim, étant donné que même les commerçants chinois venus au Sénégal rien que pour faire des affaires parlent couramment le wolof, dans leur fief du Boulevard Centenaire. Mais, le père de Karim ne partage pas cette certitude : il avait commis un « professeur » de wolof pour son fils : une américaine, qui a été un ancien du Corps de la paix au Sénégal. Mais, celui-ci peu fier des évolutions de son « élève », avait fini par jeter l’éponge. Il sera remplacé par un autre coopérant, qui a l’air de faire de bons résultats. Sa « science » sera révélée aux Sénégalais, samedi prochain à Diourbel.

En tout cas, pour ne pas courir le risque de décevoir, avec l’aide de son père, Karim est entrain de mémoriser le discours qu’il va servir aux Baol-Baol, dans la langue locale. C’est dire que Karim ne se hasardera pas à sortir de son texte, ni devant la foule, encore moins devant la presse. C’est la consigne qu’il a reçue pour ne pas faire montre de sa carence. Son esprit ne serait pas si alerte, selon bon nombre de ses promotionnaires des Cours Sainte Marie de Hann. Il sera donc surveillé comme du lait sur le feu. Car, par le meeting de Diourbel, le président Wade cherche à démontrer que son fils parle bel et bien le wolof, contrairement aux critiques. Il lui faudra relever ce défi, pour aspirer à une ambition nationale. Rendez-vous donc pour le grand show masqué de samedi prochain.

Des « militants » viendront même de Touba, ainsi que des dignitaires religieux de cette ville. Mais, pour ne pas se faire ridiculiser, il a été conseillé à Karim de s’exprimer dans sa langue maternelle, la seule qu’il maîtrise, s’il ne se sentait pas d’attaque en wolof. C’est dire que ce n’est pas demain la vielle de voir Karim devenir le clone de son père, qu’il imite dans l’accoutrement, le machiavélisme et la recherche effrénée du gain. Car, il a beau être le fils de Wade, il n’a pas pour autant même 1 % du charisme, de l’intelligence et du courage de son père, Abdoulaye Wade.

La Redaction xibar

leral .net


1.Posté par k le 14/01/2010 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, mon principal probleme est de savoir comment Ablaye Wade si panafricaniste si senegalais si cadior cadior a fait pour que son fils qui a fait l'ecole de Hann qui a
partagé ses bancs avec des libanais, des diolof diolof, baol baol qui peut etre a flerté avec des senegalaises ne parle pas wolof.

2.Posté par leral le 14/01/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL PEUT PARLER PULAAR MEME S'IL VEUT, CA NE CHANGERA RIEN :)

3.Posté par a.wade le 14/01/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim’(minuscule): voila quelqu'un qui est connu après l’élection de son per en 2000, c’est un garçon qui s’est fait juste parce que son père est président donc :il n’a aucun mérite et c’est même honteux pour un homme digne du nom il est désolant de le voir rivaliser avec de grands MONSIEUR comme : Youssou Ndour , BARA TALL , IDY(majuscule) entre autre ces homme, qui se sont fait tout seul oui tout seul car venant de familles pauvres .Alors il est révoltant et énervant de vouloir le mettre sur le même pied d’égalité avec ces exemple de réussite .
Alor messieurs les OPPORTUNISTES svp comparé ce qui est comparable. KARIM est un mauvais exemple pour le jeune qui veut, à partir du minimum et parfois de rien travailler dure pour s’en sortir.
C’est vrai rien à cirer de son mariage .Mais que l’on nous parle surtout pas de vie privée car il est trop proche du bien de tous les Sénégalais pour avoir ce que les gens malhonnête appels vie privée. Avant 2000 il pouvait en parler mais pas aujourdhui.il a usurper le pouvoir de mettre en faillite de grandes entreprises mettant des centaines de père de famille à la rue juste parce que il est ce fils du président, connu après l’élection de papa(GOOROU YAYE MAYE MA N…..).EAGLE, CE TYPE IL EST PIRE QUE SADIQUE
En fait quand on dit qu’il est homosexuel ce n’est pas l’acte sexuel qui nous intéresse. Mais sa façon de se laisser couvé par papa et maman comme fille unique. Sa sœur est qu’on le dise ou pas couvé mais les gens ne s’en offusquent pas pour autant

MESSIEURS LES OPPORTS MANGER MAIS FERMEE LA SVP

LE MERITE de karim : C’EST SONT SEMBLANT DE MERITE

4.Posté par jamil le 14/01/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour votre site,mais sincerement ce sujet n'interesse pas les senegalais. En quoi ça nous avance? il peut parler toutes les langues qui existent dans ce monde mais qu'il ne perde pas sa langue le jour qu'on lui demandera des explications sur les milliards de L'OCI.
Et surtout qu'il reponde aux accusations de Latif Coulibaly contenues dans son livre.
Karim ne merite pas toute cette publicité autour de lui jallais d'elle.

Abordez des sujets plus concrets mais pas chez les ''cons qui créeent''.

5.Posté par matar le 14/01/2010 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette info n'a rien de pernitent ni d'interessant.Qu'il parle Ouolof, Ndiago, Poulaar, Diola ou sèrère ça nous importe peu.Ce sont les sénégalis qui ne veulent pas de lui un point un trait. Messirues les journalistes alimentaires, arrêtez de lui faire de la publicité.Demandez le plutôt que sont devenus les milliards de l'ANOCI.Il va certainement répondre que les dossiers ont brûlé avec l'incendie de l'immeuble qui abritait l'Agence.il faut que les sénégalais arrêtent d'être corrompus. Nous devons croire à des valeurs qui devront forger l'homme sénégalais nouveau, vertueux et soucieux de l'intérêt commun.
DE GRACE ARRETEZ DE NOUS PARLER DE LUI. ON A MARRE DE VOIR SA TRONCHE DANS LES JOURNEAUX.
ARRETEZ, ARRETEZ, ARRETEZ JE SUIS ALLERGIQUE A CE VISAGE ET JE SUIS SUR QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL

6.Posté par BOY DAKAR le 14/01/2010 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien parlé jamil (post n°4) , il fait pitiè à voir ce DOMOU TOUBAB qui veut forcer une certaine "sénégalité" qu'il ne pourra pas obtenir avec les autochtones que nous sommes, le tronc d'arbre aura beau séjourner dans le marigot mais ne sera jamais un caiman , Karim si j'étais à sa place je tenterais ma chance du côté de sa france natale , apprendre wolof pour se faire aimer cela fait ridicule à la fin , NOUS NE SOMMES PAS DES SENEGALAIS BANANIA ou BENI OUI OUI ........ IL ne siat toujours pas ça le ptit gosse.

7.Posté par billy ny le 14/01/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

As far as i know the word "promtionnaires" does not exist in French.You should say "camarades de promotion" i think.
In case it is a new word ,please accept my apology and i will update my french vocabulary
An english speaking man who happens to love french.

8.Posté par TARTARIN le 14/01/2010 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment , ce que vous nous servez là n'a rien d'exceptionnel, et je ne vois aucun intérêt pour que çà fasse autant l'actualité dans vos journaux .C'est à croire que vous manquez vraiment d'inspiration pour en arriver là; et c'est vraiment dommage pour nous: lecteurs PARLER WOLOF , TOUCOULEUR , OU SERERE je ne vois pas à quoi celà peut nous avancer. Comme je le dis souvent : c'est vous même qui faites la promotion de cet individu que vous cherissez tant.

9.Posté par Léboubi le 15/01/2010 03:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le grand achoppement pour la carrière politique de Wade le fils, c'est d'abord vouloir s'attribuer, sans vergogne, l'héritage politique de son père sous la barbe et sous le nez de ceux qui se sont démanchés, pendant les années de braises, à pousser à la roue Abdoulaye wade jusqu'à la station suprême. Et cela au prix d'incommensurables sacrifices. Pendant que lui, comme un arriviste achevé compliqué de matamore, il poursuivait tranquillement son petit bonhomme de chemin là bas de l'autre côté de la Méditerranée. L'obstacle des langues vernaculaires dont il ne parle aucune couramment, n'en est pas un, en effet! Il lui faut une légitimité morale et intellectuelle, que personne ne pourra lui confectionner, pas même toute cette armada de puissants spin Doctors, Chasseurs de prime, troubadours à gage, roquets, porte-flingue et majorettes dévergondées qu'il arrose grassement avec l'argent du contribuable. Cette légitimité que les Sénégalais n'ont pas voulu lui accorder le 22 Mars, des cloportes qui adorent le veau d'or, des politiciens à la gomme qui ne peuvent pas survivre Le Dieu Wade qui les a tirés du néant, tentent de lui faire croire qu'ils peuvent l'arracher aux Sénégalais avec espèces sonnantes et trébuchantes! Et si son père lui disait la vérité! Les Sénégalais ont attendu 26 ans avant de lui accorder cette légitimité. Aujourd'hui ils les a déçus. Et l'aversion publique est sur lui et toute sa famille.

10.Posté par ngaary le 15/01/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme l'ont dit certains cet article n'est pas pertinent! Qu'il parle pulhaar, wolof, sérère, ndiago, mandingue, baynouck, mancagne, bassari, bambara, sarakolé, ça n'intéresse personne! Qu'il soit plus intelligent que Souleymane Diagne et Amadou Sall réunis, nous n'accepterons pas la dévolution monarchique du pouvoir point barre! Qu'ils (lui et Baldé) répondent à Latif et nous disent où sont passés nos milliards!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site