leral.net | S'informer en temps réel

Thiémé Ngouye Ndiaye, agent à la Direction nationale du patrimoine bâti de l’Etat: « J’ai été battu et torturé par des éléments de la garde rapprochée de Mme Wade »

Le 21 juin 2008 au stade Léopold Sédar Senghor, les journalistes Kara Thioune et Boubacar Kambel Dieng ont été sauvagement battus par des éléments de la Police. Il y a quelques semaines, le verdict est tombé et les matons s’en sont sortis avec des peines d’un mois de sursis et de 750 mille Francs Cfa d’amende. Cette « injustice » tant décriée encourage-t-elle les hommes en tenue à violenter les citoyens sans conséquence ? En tout cas, les cas de violences policières sont inquiétants dans ce pays. La plupart des victimes ne peut pas ou ne sait pas à qui s’adresser. Thiemé Ngouye Ndiaye est une de ces victimes qui a pu parler.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Décembre 2010 à 21:06 | | 15 commentaire(s)|

Thiémé Ngouye Ndiaye, agent à la Direction nationale du patrimoine bâti de l’Etat: « J’ai été battu et torturé par des éléments de la garde rapprochée de Mme Wade »
« Je m’appelle Thiémé Ngouye Ndiaye, je travaille à la Direction nationale du patrimoine bâti de l’Etat. J’ai été battu et torturé par des éléments de la garde rapprochée de Mme Wade. Le jeudi 25 novembre dernier, j’avais été envoyé par mon patron à la banque. Je devais faire des courses pour lui.
J’ai quitté mon lieu de travail vers 13 heures, quand je suis arrivé à hauteur de la cathédrale de Dakar sur l’avenue de la République, j’ai remarqué qu’il y avait des laveurs de voitures sur la route. En même temps, j’ai aperçu un monsieur à côté de la route. Il était habillé d’un tailleur courte manche. Je suis venu stationner juste à côté de lui, car il empêchait les véhicules de passer. Je lui ai dit : « Les gars, faites vite car je suis pressé ». En fait, je devais aussi aller à la station d’essence acheter du carburant pour le groupe électrogène du bureau. Il y avait une coupure d’électricité et on me demandait de faire vite, car il y avait des papiers à imprimer concernant des affectations de logement et que cela ne pouvait pas attendre davantage. Quand j’ai parlé à ce monsieur, il n’a pas daigné me répondre. Un autre monsieur s’est approché de moi et j’ai baissé la vitre. Sans me dire quoi que ce soit, il m’a donné un coup sur la tête et mes lunettes sont tombées. Je n’avais rien compris ! Je suis descendu du véhicule et j’ai remarqué que le gars qui m’avait frappé s’est un peu éloigné. Je suis venu vers lui pour comprendre pourquoi, il m’avait tapé. Je lui ai dit : « De quel droit tu te permets de me frapper et pourquoi tu m’as frappé ? » Sa seule réaction a été de me charger encore. Je ne pouvais le laisser me battre. J’ai réagi et il y a eu des échanges de coups. Mon collègue qui était resté dans le véhicule est venu pour nous séparer. Mais, quatre autres messieurs, habillés à peu près de la même manière sont venus se ruer sur nous. Ils ont maîtrisé mon collègue et se sont mis à me battre. Un gars qui était en tenue militaire, qui a certainement reconnu notre véhicule de fonction criait : « Arrêtez les gars, c’est la famille ! » Mais, ils ne l’ont pas écouté. C’est peut-être pour cela que les gens ont raconté dans la presse que j’étais un gendarme qui refusait de se mettre au garde-à-vous devant son supérieur et c’est pour ces raisons qu’ils m’ont battu. Ce n’est pas vrai ! Je ne suis ni un gendarme ni un policier. Je suis un simple citoyen, pressé de faire convenablement son travail.
Ils ont continué à me battre et j’ai réussi à m’accrocher sur l’un d’eux que j’ai empoigné de toutes mes forces. Ils me demandaient de le lâcher, mais je m’accrochais solidement. Je ne comprenais plus rien et je ne savais pas que j’avais affaire avec des éléments de la Police en civil. En aucun moment, ils ne m’ont dit qu’ils étaient des policiers, des membres de la garde rapprochée de la Première dame, Viviane Wade. C’est après que j’ai appris que Mme Wade était dans les parages et que ces hommes en costume était des membres de sa sécurité. Je ne pouvais pas le deviner. Je croyais que ce sont les laveurs de véhicule qui bloquent la circulation comme à leur habitude sur cette avenue. De toute façon, je ne pouvais pas imaginer que la voiture de la Première dame pouvait créer tout ce bouchon. S’ils s’étaient présentés à moi comme des policiers ou des gendarmes, j’aurais obéi sans rechigner. Comment, moi, qui me rends très souvent au Palais pour des besoins de mon boulot pouvais avoir des altercations avec des hommes de tenue ? Je ne leur ai pas manqué de respect en aucun moment. Je me suis garé à côté d’eux juste pour comprendre ce qui se passait. Mais, c’est comme s’ils n’étaient pas lucides.
En tout cas, ils ont continué à me battre. L’un d’eux a tordu ma main jusqu’à ce qu’elle se fracture. Mon collègue qui était avec moi les suppliait de me laisser. Il lui criait à tue-tête : « Laisse-le, son bras est cassé ! » Mais, ils ne voulaient pas l’entendre. L’un d’eux disait : « On s’en fout s’il a une fracture. » Ils ont continué… Pourtant, la fracture était ouverte… Sur le coup, je ne pouvais pas sentir que mon bras était cassé. Ils m’ont amené par la suite à la maison militaire, ensuite au commissariat du Plateau. Heureusement, au commissariat un policier m’a reconnu et a demandé à ce qu’on m’envoie à l’hôpital Principal. C’est comme cela que je me suis retrouvé ici (Ndlr : Nous l’avons trouvé dans son lit d’hôpital à Principal). J’ai été opéré du bras et retenu à l’hôpital… »
Cheikh Fadel BARRO
lagazette.sn

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Secka le 18/12/2010 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inadmissible si les faits se sont déroulés ainsi.
Que la Justice fasse son travail.
D'après les allégations de la victime, les faits se sont déroulés devant de nombreux témoins, ce qui, à mon sens, devra faciliter le travail de la Justice.
Nous sommes dans un pays de droit, même au cas où les auteurs de cette"agression" se justifient pour les nécessités de la sécurité de la première dame du Sénégal, Justice doit être rendue et la victime indemnisée.

2.Posté par mareme le 18/12/2010 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

THIEY LII.
LES WADE GNO GNOU SONNAL.
QUE DE CRETINS ILS SONT ENTOURES

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 18/12/2010 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Folklore couteux ou festival d'inepties ?

Le Sénégal a organisé avec brio un festival mondial durant le siècle passé.

44 ans, si un seul pays africain, fût-il le mien prétend assumer tout seul une telle parodie, c'est qu' il y a problème.

Nous ramons à contre-courant du panafricanisme.

Nous sommes en train d'assister à un folklore cacophonique avec des concerts sans rapport avec l'art africain , encore moins avec le monde Noir.

Nul ne peut aujourd'hui parler du monde Noir sans impliquer les intellectuels de la diaspora africaine.

Au moment ou on devrait prétendre à des retombées intellectuelles, en termes d'idées novatrices, ces ladres spolieurs nous parlent d'illusoires conséquences financières.

Vive le Sénégal .


4.Posté par maty le 19/12/2010 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop c'est trop nack il est temps de faire quelque chose wade et sa famille yen a marre ,bou nou moytou oul ils vont nous faire regresser ces gens la .... tous des incaples de voleurs .alaboni wade ala boni vivianne alla boni karim !!!!!!

5.Posté par El hadj le 19/12/2010 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imaginez ce que dit le militaire qui a intervenu :

6.Posté par Calot bleu gentil le 19/12/2010 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore les "calots bleus"!

7.Posté par mateye le 19/12/2010 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut se révolter devant les hommes de tenue , ne vous laissez pas faire , ce phénomène on le voit partout au Sénégal pire dans les régions ,ils n'ont pas le droit de nous frapper , nous peuples du Sénégal , nous sommes coincés entre les politichiens ( détournement , impunité , favoritisme) les marabouts ( complices des politiciens pour nous calmer toujours en cas d'émeute) et les policiers , gendarmes , armée qui répriment ou torturent en cas de soulèvement
( 2e complice des politiciens)

soyons solidaires pour combattre ces gars que je viens de citer
premièrement : un soulèvement populaire pour déguerpir Abdoulaye Wade et sa famille et les emprisonner , ils doivent rendre compte au peuple
deuxièment : le premier marabout ( complice des politiciens )qui ose parler, qu'on l'égorge devant tous les Sénégalais , les marabouts doivent rester neutres mais ils ne le sont pas ( ils bénéficient des avantages , passeport diplomatique pour la famille et kelke talibés , beaucoup d'argent pour toutes les fêtes religieuses , pour qu'ils ferment leur bec et inciter les talibés à voter pour ces politichiens

le peuple Sénégalais est un peuple évolué , mais après l'évolution y'a la révolution , le Sénégal ne peut pas marcher sans révolution , il faut certains de nous se sacrifient pour les autres , il faut que le sang coule , le sang n'a jamais coulé c pourquoi , tout gouvernement élu fera pareil que Abdou Diouf et Abdoulaye WADE , Sénégalais sacrifions nous pour que nos enfants , nos petits fils puissent avoir un avenir meilleur , pour qu'il aie le droit de vivre comme tout citoyen du monde

8.Posté par Adja le 19/12/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi n 'arretons nous pas de dire des conneries?? Avez vous jamais vu la justice faire son travail en ce qui concerne lwade sa famille ou ses proches ?!!

pourquoi continuez vous toujours a demandez a la justice de faire son travail sachant qu'il ne le fera jamais?

Sa way MOUGNEUL te BAYI LEEN AK YALLA. C'est ce qu'on dit aux faibles et nous sommes tous dans ce cas devant wade et famille.

9.Posté par ´schwarzeraal le 19/12/2010 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c´est l´esprit negre quand il a le pouvoir sur les autres et n´oublions pas on ne vit pas dans un pays civilisé tant que les droits des citoyens ne sont pas repectes.des agents de securite garde rapprochée de madame wade battre legalement un citoyen qui voulait savoir pourquoi cet embouteillage releve du banditisme en uniforme.le negre ne parviendra jamais et jamais á retablir le droit c´est dans ces genes et madame wade en porte car elle devrait en porter les responsabiltes et dans un pays ou il ya pas órdre routier respecte par tout le monde madame peut se permettre de se faire garer n´importe comment en disant sama dieukeur moye borome deukeubi .au moins madame vous devez des excuses á ce monsieur.

10.Posté par tenguela le 19/12/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tout ca est vrai il va falloir reorganiser toute la police senegalaise voire tous les corps militaires et paramilitaires

11.Posté par pape le 19/12/2010 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tenguela, tu doute de quoi?
As-tu déjà vu ces hommes dans la circulation?
As-tu déjà pris un car rapide et entendre dire a haute voix a l'apprenti descend et donne lui 100francs on est pressé et le monsieur prend les 100francs.
Ces hommes sont la honte du pays

12.Posté par Léboubi le 19/12/2010 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces animaux de service comprennent parfaitement les instructions du vieux Parrain qui nous gouverne! La femme d'un voyou est également VOYOU! Ces brutes épaisses chargées de sa sécurité savent pertinemment qu'elle ne serait pas choquée de les voir se conduire de la sorte! Souvenez vous que c'est elle qui a déboursé l'argent qui a acheté l'arme qui a buté le juge constitutionnel!

13.Posté par deme le 19/12/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne sais pour ki ils se prenent ces barbares garde rapprochée de la premiére dame ca veut dire koi?eske c taper sur les citoyens trop c trop faut réagir face a ces erreurs humaines

14.Posté par le solitaire le 19/12/2010 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ne sont si nombreux que ça ces body garde. on doit leur faire la fête. sinon, 2012 doit être la bonne.
wade, vivi, karim, neveux, nièces; gardes, boys, cuisiniers; parents proches et lointain, tous les habitants de kébémer et du point e, tous ceux qui ont travaillé à la présidence jusqu'au planton: une seule sanction, confiscation de tous les biens et 35 ans de prison.

15.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 19/12/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est cela la renaissance africaine.

Pendant ce temps on nous sert du Fesse -man.

Folklore couteux ou festival d'inepties ?

Le Sénégal a organisé avec brio un festival mondial, pendant le siècle passé.

44 ans, si un seul pays africain, fût-il le mien prétend assumer tout seul une telle parodie, c'est qu' il y a problème.

Nous ramons à contre-courant du panafricanisme.

Nous sommes en train d'assister à un folklore cacophonique avec des concerts sans rapport avec l'art africain , encore moins avec le monde Noir.

Nul ne peut aujourd'hui parler du monde Noir sans impliquer les intellectuels de la diaspora africaine.

Au moment ou on devrait prétendre à des retombées intellectuelles, en termes d'idées novatrices, ces ladres spolieurs nous parlent d'illusoires conséquences financières.

UBu Yondiar Wade sert de guide à des réactionnaires, qui s'ignorent


Vive le Sénégal .



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site