Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Bocoum répond à Moustapha Diakhaté: "Il est un populiste primaire..."

Moustapha Diakhaté a attaqué Idrissa Seck. Et bien, un très proche du maire de Thiès a riposté. Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar avait déclaré ce matin sur "Sud Fm" que le président de Rewmi veut semer la zizanie dans la coalition présidentielle en proposant de ramener le mandat du président de l'Assemblée nationale à 5 ans. Des propos qui ont fait réagir Thierno Bocoum. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le député rewmiste n'a pas été tendre avec son collègue de l'Apr.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Mai 2013 à 22:05 | | 7 commentaire(s)|

Thierno Bocoum répond à Moustapha Diakhaté: "Il est un populiste primaire..."
"Moustapha Diakhaté est un populiste primaire qui ne détournera pas Rewmi de son choix de veiller au respect des promesses faites aux populations et à la sauvegarde des principes et valeurs qui fondent la République", crache Thierno Bocoum. Pour le chargé de communication de Rewmi, M. Diakhaté devrait servir le groupe Benno Bokk Yakaar en travaillant pour "maintenir sa crédibilité aux yeux des populations qui nous ont élus et non se servir du groupe pour asseoir une tribune lui permettant de satisfaire un agenda politique". "A défaut d’une légitimité historique et politique, Moustapha Diakhaté cherche une légitimité par la langue. Il pense que c’est en s’attaquant à Idrissa Seck et en jouant le rôle de main-armée, qu’il va maintenir une position inespérée. Seulement il risque d’être seul sur ce terrain. Les Sénégalais ont besoin de dirigeants qui refusent de nier les évidences et qui se concentrent sur la satisfaction des intérêts majeurs des populations et non de laudateurs zélés qui ne vivent qu’au dépend de leurs bienfaiteurs", explique le jeune député.

Thierno Bocoum pense que l'heure n'est pas au débat politico-politique car l'urgence se trouve ailleurs. "Conscients de notre responsabilité vis-à-vis des populations , nous sommes en devoir de lui rappeler qu’à l’assemblée nationale l’heure est à la mise sur pied de commissions d’enquêtes parlementaires sur toutes les questions nébuleuses et non à travers une sélection suspecte guidée par des intérêts identifiés. L’heure est à la promotion de l’initiative parlementaire et non à se glorifier du vote des lois initiées par l’exécutif. L’heure est également à la formation des députés, au contrôle effectif de l’exécutif…", prévient T. Bocoum.



1.Posté par Thialagne le 19/05/2013 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha Diakhaté me déçoit bcp, Bravo Thierno loumouko diaral rek naniouko diarale

2.Posté par masasamba le 19/05/2013 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne suis d'aucun parti comme l'immense majorité des senegalais, mais vraiment c'est un monsieur que j'appreciais beaucoup. mais depuis qu'il est au pouvoir il ne cesse de me décevoir.

Thierno Bocoum je te conseille de quitter la coalition Benno Bokk Yaakaar car il y'v a bcp de nafekh

3.Posté par kilifeu le 19/05/2013 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha Diakhate est un poltron un leche cul .

4.Posté par pape le 19/05/2013 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moustapha diakhate ma decu le jour de l installation du groupe parlementaire j etai content pour lui il ma decu la proposition du depute rewmi es legitime pouirrqoi tu parle d idrissa seck comme si un oposant na pas le monopole de la verite le mandat du president de l assemble moustapha niasse est un otage de l exsecutif le president il faut arrater il faut la separation des pouvoir merci

5.Posté par nekhna le 19/05/2013 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avant de commencer je voudrais a tt les sénégalais que "book si thiowli kham li waral thiowlé ko geune. guinaw bima geureumé Honorable Bocoum"juste pour dire k ceux qui passent leur temps a vouloir discréditer Idrissa peuvent plier bagages les sénégalais sont maintenant convaincu que celui qui est bel et bien capable de redresser la pante est ndamal cadior il en a les connaissances,le courage ,le dynamisme et enfin le determinisme necessaire pour reussir la mission qui semble etre la plus difficile dans un contexte ou les regimes qui se succedent sont trufés d incompétent et cette mission n est rien d autre que de faire du senegal ce qu il etait au temps des senghor lamine gueye et j'en passe un senegal de ngor de fitt de joom... bravo Idy les sénégalais avertis sont derriere toi concentre toi sur l essentiel et laisse les bavarder.......

6.Posté par anj le 20/05/2013 04:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST MALHONNETE ET C'EST HONTEUX DE VOIR CES POLITICIENS SE DONNER A COEUR A DES PROPOS D'UN TEL BAS NIVEAU..... ET CE SONT CES GENS QUI VONT SOLICITER LA MAGISTRATURE SUPREME DE CE PAYS!!!!!!!!!! EN BAS A CES POLITICIENS QUI N'HONOREENT NI LEUR PARTI NI L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS ET ENBAS A CES COMMENTATEURS POLTRONS PAYES POUR DEFENDRE UN PARTI NON L'INTERET DE LA NATION...........
NOUS VOULONS DES DEBATS CONSTRUCTIFS POUR L'AVANCEMET DE CE PAYS

7.Posté par arbitra2012@yahoo.fr le 20/05/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Souleymane Jules Diop accusait Macky Sall de détournement des 07 milliards de Taiwan

souleymane jules diopDERNIEREMINUTE.SN – Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première
fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.

C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.

A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.

Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.

Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.