Idrissa Seck a rendu visite au guide du Pvd et de la coalition du siècle Serigne Modou Kara Mbacké. Dans son programme de vulgarisation d’une politique de vérité, kara séjourne dans la cité du rail depuis une semaine. Le guide du Pvd avait lancé un appel lors de son arrivée dans la ville, pour que l’ensemble des leaders, des fils de Thiès rassemblent leurs forces, leurs compétences pour aller à la conquête du pouvoir. Ainsi, Idrissa Seck a été le premier leader de la ville de Thiès, candidat à la présidentielle de 2012, à « s’accrocher à la corde de vérité » lancée par Serigne Modou Kara. « Je suis dans la même dynamique que Serigne Modou Kara au service de la vérité, au service du Sénégal. Ma visite d’aujourd’hui à Serigne Modou Mbacké est une visite qui s’inscrit dans une vieille et solide relation fondée sur des valeurs et principes que nous partageons. Et le fait qu’il soit de la ville qu’il est entrain de visiter à travers un certain nombre de manifestations.
En tant que le maire de cette ville, il est de mon devoir de venir lui rendre hommage. Naturellement, c’est une vieille relation d’amitié de plusieurs années qui m’autorise à aborder avec lui plusieurs questions sur la situation du pays et les conditions des populations » a confié Idrissa Seck à la sortie de son entretien avec le guide de la coalition du siècle. Depuis quelques temps, Serigne Modou Kara est à la recherche d’un candidat qui incarnerait l’espoir et qui ferait l’unanimité pour que la Nation sénégalaise puisse retrouver sa vitalité d’antan. Idrissa semble porter cet espoir face aux projets chimériques de Me Wade. « Le Président Wade est parfois victime de sa générosité sur abondante. C’est pourquoi au lieu de s’occuper des délestages, il promet des centrales nucléaires auxquelles, il n’a pas accès. Au lieu de s’occuper de train de banlieue ou de Dakar-Thiès, il promet un train Dakar-Mombassa à grand écartement avec 7TGV. Parfois, il est victime de sa générosité.
Je pense que nous avons besoin de plus de mesure, de plus de précision pour la prise en charge des préoccupations des populations. Il fait de grands projets mais il faut commencer à s’occuper des gens, à s’occuper de cette femme du Baol qui a besoin simplement de s’occuper de ses enfants le matin, d’accéder à un crédit, à un financement pour avoir une activité génératrice de source de revenues, qu’on s’occupe de cette école où les enfants vont tous les matins, de ce village qui manque d’eau. Voilà des choses concrètes qui préoccupent les populations. Rêvez de machine qui fait du « mafé » participe de sa générosité » fait-il remarquer avant de préciser les termes du contour de leurs alliances futures. « Nous avons parlé d’alliances politiques, le rassemblement est une nécessité vitale. Par rapport, aux divergences des opinions comme le dit le guide, il y a un devoir pour chacun d’entre nous de s’accrocher à une corde de vérité absolue tout en poursuivant nos vérités relatives et individuelles. Il faut s’accrocher à une vérité absolue et s’orienter sur le plan politique, de la prise en charge des préoccupations des populations vers la solution des problèmes du pays. La correcte prise en charge des problèmes du pays nécessite un vaste rassemblement. Je rends grâce à Dieu que Serigne Modou Kara se sente investi de la mission de la coalition du siècle ». Aussi Idrissa est le premier candidat autoproclamé à rejoindre la coalition du siècle.