leral.net | S'informer en temps réel

Thiès : Gendarmes et ouvriers s’affrontent à la Cimenterie du Sahel

Il y eut de la fumée ce matin à la Cimenterie du Sahel. Et ce fut chaud au village de Kirène abritant les Ciments du Sahel. Cette situation n’est ni le fait de l’inactivité des torchères de la cimenterie ni due à la haute température dans les fours de l’usine. C’est plutôt les gendarmes qui s’affrontaient - au moyen de bombes asphyxiantes - aux ouvriers qui ont décidé de l’arrêt des unités de production suite à l’arrestation d’un des leurs pour une affaire de « délit pénal » selon la direction de l’usine.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Septembre 2011 à 02:20 | | 8 commentaire(s)|

Thiès : Gendarmes et ouvriers s’affrontent à la Cimenterie du Sahel
La gendarmerie s’est violemment affrontée aux ouvriers en grève des Ciments du Sahel (CDS). Pendant des heures, les travailleurs ont opposé une résistance farouche aux pandores avec des pierres faisant le décor du paysage rocailleux de Kirène (village abritant l’usine).

Profitant de la présence de la presse pendant les hostilités, les ouvriers ont révélé leurs conditions « misérables » de travail. « La grille salariale est comprise en 40.000 et 130.000 F et les heures supplémentaires restent impayées », renseigne un ouvrier. C’est pourquoi, même si la libération de leur camarade en détention préventive reste la priorité, les grévistes se disent également déterminés à poursuivre la lutte pour l’amélioration de leur traitement social.

La direction des CDS se dit ouverte aux négociations avec les travailleurs mais regrette de ne pouvoir influer sur la décision de justice puisque, fait-elle observer, « l’action judiciaire est mise en branle ».

Tout est parti d’un tract ayant circulé faisant état d’une mauvaise gestion des Ciments du Sahel (CDS), d’une surcharge d’horaires de travail (60 H la semaine au lieu de 40 H) sans paiement des heures supplémentaires, d’un non versement d’indemnités de congé encore moins de repos médical...

Ce « déballage » à l’interne, les responsables des CDS ont voulu le faire porter à un agent de sécurité cueilli par les gendarmes de Popenguine et mis au frais à Mbour.

Depuis l’arrestation de Saliou Ndiaye, l’usine tourne au ralenti s’il n’est pas carrément à l’arrêt. La chaine de production du ciment (produit fini) est bloquée : concasseur, four, broyeur de ciment et usine d’ensachage sont inactifs. Confrontée au risque d’une baisse sensible de sa production pendant ces quelques jours de grève, la cimenterie croit trouver la solution en recrutant dans les quartiers périphériques de la concurrente de Rufisque, la Société commerciale de ciment au Sénégal (Sococim industries).

Ferloo.com

( Les News )


1.Posté par gouyape le 20/09/2011 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils verront je veu dire les patrons layousse kil y a plus de dictature surtout michéle isidore layousse

2.Posté par Patisco le 20/09/2011 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,Vos théories les plus saugrenues sont des puits d'inspiration pour les plus grands penseurs de ce monde.
Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !
Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

3.Posté par DIA ATOUMANE le 20/09/2011 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIRE QUE LA TRAITE NEGRIERE EST TOUJOURS SOUS NOS CIEUX. NE BAISSEZ JAMAIS LES BRAS CAR IL Y VA DE VOTRE DIGNITE ET DES GENERATIONS FUTURES.DANS CE PAYS DES VAMPIRES CHAPEAUTES PAR LA FAMILLE WADE DRACULA SE BATTRE POUR SA SURVIE EST UNE PRIORITE ABSOLUE CAR TROP C TROP[

4.Posté par diallo le 20/09/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai un ami qui travaille la-bas mais vraiment j'ai pitié de lui, il me décrit les très mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent, vraiment c révoltant qu'on laisse des nar juifs( layus) traiter d'esclaves des ingénieurs, des techniciens supérieurs et autres et tout ça avec la complicité de l'état.imagine toi , aucun travailleur n'a droit à une photocopie ou même à imprimer une feuille fut elle banale, pas d'heures sup,pas de syndicat etc ..c'est revolant !

5.Posté par Almamy le 20/09/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'inspection régionale du travail de Thiès n'a jamais fait son boulot au niveau des Ciments du Sahel. Meme pas un controle de routine. Cette entreprise qui emploie des milliers de travailleurs n'a pas de délégués du personnel (là où seuls 11 employés en ont droit).
Tous les centrales syndicales de ce pays sont au courant de cette situation qui s'apparente aux mines d'Afrique du Sud du temps de Botha. POURQUOI ? ES ce la force financiere de layousse qui est passee par la ?
Cheikh Tidiane Dièye , le chargé de COM (socialiste , homme de gauche) a l'obligation d'apporter des réponses

6.Posté par andam le 22/09/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment désolant et honteux ce qui se passe aux ciments du sahel, des employés qui n'ont pas droit à la parole pour ne citer k ca, et dire k'on est au senegal, franchement; ou est l'inspection du travail dans tout ca

7.Posté par CIMENTSDUSAHEL le 05/12/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A MESSIEURS LES DIRECTEURS DES CIMENTS DU SAHEL
Pour mériter une victoire il faut combattre plus fort que vous. Votre malheur est que vous ne connaissez pas votre adversaire. Vous êtes entrain de tâtonner. Vous licenciez vos frères et sœurs, vos amis et collègues et ceux qui croyaient en vous. Et nous, nous sommes toujours là parmi vous. Pourquoi avez-vous hésité avec vos licenciements ? Parce que vous êtes sûrs que les gens que vous avez interdits d’entrer dans l’usine pour calmer la révolution n’y sont pas pour grand-chose. La preuve : si vraiment ce soulèvement était dirigé par le fameux mouvement, on ne commencerait pas par l’ensachage ou la maintenance mais par la centrale électrique et c’est très facile d’y accéder et de l’arrêter à défaut de la salle de commande ou de la salle des machines la salle des pompes et l’alimentation du fuel. Réfléchissez un peu. Nous que vous cherchez sommes toujours là introuvables et surtout insoupçonnables. Nous sommes les arrimeurs, les enfileurs, les opérateurs, les électriciens, les automaticiens, la maintenance, la production. Nous sommes les tours échangeurs, les fours, les broyeurs (crus, charbon et ciment), les gratteurs et les silos (trémies crus, trémies charbon, doseurs charbon pulvérisé, silos homo, silos clinker, doseurs ciment, silos ciment). Nous sommes les passerelles à câbles 1et 2, les locaux électriques (de LE1 à LE25 en passant par LE2 et LE22), les locaux des sur presseurs et compresseurs, les salles de commande et salles de conférence. Bref, nous sommes les ciments du sahel. Nous avons les clés de la plupart des locaux précités. Vous ne pouvez même pas imaginez ce qui se prépare. Puisque vous sabotez les CDS, nous ne serons pas en reste. Nous commencerons par la centrale électrique (arrêtée dans les règles de l’art ou bien sabotée et mise à feu et plus de 30 milliards d’investissement partiront en fumée) et ensuite nous nous rendrons au niveau des locaux électrique… Portez plainte contre qui vous voulez et emprisonnez qui vous voulez puisque la gendarmerie vous en a donné la possibilité. Votre projet de licencier 318 personnes semble compromis et même si vous licenciez 637 personnes, nous serons toujours là, imperturbables. Quant à vous vous n’avez encore rien trouverez. Continuez à chercher avec votre gendarmerie et demandez la de commencer à jalonner les alentours de la centrale électrique. Mais pour combien de temps ?

Au lieu de continuer à tâtonner basez vous sur ces indices : les responsables qui ont soutenus le fameux document sont :
Le DEXA : il nous avait promis 300 000 frs pour mettre tout sur le dos du DEX, mais il n’a pas été informé de la suite,
Souleymane Ndong, Sellé Ndiaye et Papa Ndiaye du service personnel, nous ont fourni beaucoup d’informations concernant les heures de travail, les contrats, les indemnités et primes les repos, les ponctions... Nous n’avons même pas pu mettre tout ce qu’ils nous ont dit. Monsieur Ndong nous a même donné 10 000 frs pour les photocopies. Ils ont aussi participé : Bara Gueye appro, Mouhamed Ndiaye assistant DEXA, Ousmane Thiam Niang atelier, Oumar Dieng chef de quart ensachage, Ismaila Dieng et Louis Seck chefs de quart production, Pape Founé Ndiaye président amicale, Assane Diop et Ali Oualy génie civil…

Vous avez réussi à contrôler la gendarmerie de popenguine avec seulement 20 tonnes de ciment à son commandant, quelques litres de gasoil et quelques caissons de vin. Quand la gendarmerie va jusqu'à obéir à une entreprise privée délaissant ainsi ses idéologies militaires et choisissant de ramper devant ces nouveaux milliardaires civils, nous la pauvre population qui revendiquons nos droits sommes déjà en prison. Mais la vérité finit toujours par prendre le dessus… Découragement zéro.

Les défaillants, nous les remercions. Ils sont au mouvement ce que l’exception est à la règle. L’exception ne fait que confirmer la règle, le défaillant ne fait qu’authentifier le mouvement. Nous sommes avec eux et surtout qu’ils ne se découragent pas, un jour très proche viendra et ils auront l’occasion de se racheter. Ils ne devraient pas se fier au caïmans encore moins signer un pacte avec le diable. Sachons aussi que nos parents et nos chefs religieux ne viennent pas travailler aux CDS d’ailleurs nous saurions mieux les servir quand notre situations aurait changé. Anciens comme nouveaux, réfléchissons et restons soudés.

Que tous les travailleurs licenciés (Pape Malick Ndiaye, Cheikh Oumar Ndiaye, Habib Sall, Lamine Gueye, Cheikhe Moukhadre Gueye, Mbacké Dieng, Nafi Diop, Malick Diagne, Georges Mendèze et Saliou Ndiaye) sachent qu’ils nous ont couverts et leurs noms seront gravés à jamais dans nos mémoires et dans l’histoire des ciments du sahel et du Sénégal. Si l’on pouvait, on graverait ces noms sur tous les murs et on les crierait sur tous les toits. Ces gens sont nos monuments de la renaissance. Ils ont agis en martyr et Dieu les a érigé en héros. Puisse Dieu leur donner des postes plus intéressants que ceux des CDS et très rapidement, AMEN. Nous nous excusons auprès de ceux qui ont perdu leur contrat à durée déterminée. Maintenant pour nous qui restons faisons en sorte que ces braves gens ne soient pas licenciés pour rien. Et nous appelons à respecter un service minimum jusqu’à ce qu’il y’ait changements, c'est-à-dire ce que vous faisiez en 2 heures de temps faites le en 10 heures voire 12 heures jusqu’au jour fatidique ou jusqu’à amélioration des conditions de travail. Nous vous conseillons de ne jamais répéter la même erreur. Les directeurs et les ingénieurs des ciments du sahel ne valent rien encore moins leurs paroles et ils croient pouvoir tout acheter même les comandants de brigade, douaniers, certains journalistes, imams et PCR…
Le PDG ainsi que son petit frère ont tout sacrifié jusqu’à choisir entre le luxe et la procréation. Pour vous dire qu’ils n’hésiteront pas à vous sacrifier et continuer à protéger le fils adoptif du PDG dont le baptême était une mascarade de recherche de profit envers les millionnaires et dirigeants modernes. Le DGA ne connaît pas réellement son travail et se comporte en adolescent : au lieu de signer les commandes, les domiciliations de salaire et autres documents urgents il passe tout son temps à mentir au téléphone et à suivre des films obscènes dans son ordinateur. Et pour être secrétaire à son bureau il faut avoir l’habitude d’écarter les jambes... Le DEX qui était considéré comme le meilleur de tous a changé de chemise, le DEXA et les autres gardent et protègent leurs éléments lui il licencie ces frères et amis. Comment une personne qui ne s’entend pas avec sa mère et ses frères pourrait-il gérer la crise des CDS et s’entendre avec le personnel ? A côté de cela le DEXA qui a sacrifié 2 de ces sœurs devenues folles et incurables pour être riche et le responsable des ressources humaines qui a eu un enfant avec femme d’autrui, passent des nuits entières à voyager à la recherche de marabouts efficaces. Envoyez ce texte au cimsahel@orange.sn , au BP 553 Rufisque, au fax : 339577976, et publiez le sur face book. 13.9.3.8.5.12.9199415185.12.1.25.15.21.19.19.5 / Tel : 2x110888930500 / 11-11-2011

8.Posté par CIMENTSDUSAHEL le 05/12/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES CIMENTS DU SAHEL (CDS)
UNE SOCIETE HORS LA LOI

Les conditions, vireront-elles à la normale aux ciments du sahel ? OUI ! Quand nous nous mettrons en bloc pour agir ensemble, quand tous les employés seront syndiqués, quand nous parviendrons à parler d’une seule voix et pour cela nous devons converger vers un seul point. La seule alternative donc est d’adhérer à un syndicat et d’agir dans l’intérêt d’une cause commune : combattre ensemble l’injustice et l’arbitraire qui nous sont imposés. Unissons nous : les ouvriers, les chefs de département et chefs de service et surtout les rapporteurs et les espions de la direction. Même si la carte d’adhésion coûtait cent mille francs cfa cela vaudrait vraiment la peine quand on aboutirait à un changement radical.

C’est notre devoir de faire cesser les plus de 40 heures (plus de 60h) de travail par semaine, les plus de 10 heures (plusde12h) par jour, les heures supplémentaires impayées et les jours de repos confisqués, les ponctions sur salaire incontrôlées, le travail forcé, la convention collective inappropriée, le non respect du code et de la législation du travail, la corruption déguisée, les rémunérations dérisoires, les bulletins de paie truqués, les maladies du travail ignorées, les accidents de travail négligés, les licenciements abusifs, le non respect des normes de sécurité et d’hygiène, la surexploitation, le vol, le truquage de certains recrutements avec dossiers falsifiés même chez les chefs de département, le parachutage, le favoritisme, les emplois fictifs, le cumul de postes…

Il n’y a pas de délégués du personnel valables parce que n’appartenants à aucun syndicat, ils sont restés les mêmes depuis presque 4 ans. Lors de leurs élections la direction nous cache les règles du jeu et fait ce qu’elle veut. Nous ne savons même pas comment elle fait pour obtenir les dérogations concernant les 60 h de travail par semaine alors que nous ; employés ; ne sommes pas d’accord. L’inspection du travail a failli à son rôle d’arbitre pour ce qui est des ciments du sahel.

La société n’a pas de directeur des ressources humaines et le supposé responsable des ressources humaines est indigne et corrompu jusqu’aux os, il est un ancien inspecteur du travail et c’est certainement cela qui fait qu’il sait contourner les procédures, il ne nous sert vraiment à rien. L’hypocrite de directeur d’exploitation adjoint ne croit qu’aux fétiches et marabouts, il en fait entrer des dizaines avec la complicité du surveillant général et sans trace, il ne respecte aucune hiérarchie et ne recrute que dans sa famille. Ses éléments familiaux sons les mieux payés de l’usine et on dirait même qu’il prépare un coup de force qui le pousserait à devenir DEX et ensuite DGA. D’aucuns disent qu’il a marabouté le DGA et le PDG et ils diront toujours oui sur tout ce qu’il entreprend. Le PDG est trop présent dans l’usine, différent des PDG des autres grandes entreprises, comme s’il n’en croyait pas à ses yeux et il est grippe-sou envers ses travailleurs. Les bulletins de paye sont préparés par le directeur des approvisionnements aidé par un informaticien. Comme si les bulletins appartiendraient aux magasin et stockage. Ou bien les CDS manqueraient-ils de comptables ?

Les Ciments Du Sahel sont gérés comme une gare routière, comme une boutique où le mathématicien de DGA ne connaît que les statistiques et comment voler en calculant, celui-ci se croit intéressant et indispensable et agit en dictateur, il est directeur des ressources humaines, directeur d’exploitation, directeur des approvisionnements, chef de département et chef de service, pour dire que c’est lui qui décide à tous les niveaux. Il faut souligner qu’il ne peut pas être intelligent puisqu’il nous force 60 heures de travail par semaine ignorant qu’un employé qui travaille 10 à 12 heures par jour et fait plus de 2 heures de voyage ne sera jamais rentable à 100%. Le personnel des CDS arrive le lundi à l’usine avec moins de 80% de sa forme et cette forme diminue de 10% par jour, ainsi il se retrouve le samedi avec moins de 30%. S’il faisait 40 heures par semaine il aurait toujours 100% de son énergie donc productif à 100%. Faisons un petit calcul. Au cours de la semaine on a :
Système CDS : 80+70 +60 +50 + 40 +30 = 330 .si l’employé donnait 100% on aurait 600% pour 6 jours
Système normal : 100+100+100+100+100 = 500 .on aurait 500% pour 5 jours.
Maintenant faisons les rapports : le système appliqué au CDS donne un rendement de 330/600 = 0,55 et le système normal donnerait 500/500 = 1. Alors avec le système CDS, qui est le grand perdant ? Un directeur efficace éviterait cette perte.

Réfléchissons un peu sur la situation salariale qui sévit chez nous par rapport à ce qui se passe dans les autres bonnes entreprises , les entreprises dans lesquelles même les journaliers sont parvenus à bâtir une maison et les permanents à se payer des villas et des véhicules de luxe.
Suivons cet exemple : un père de famille qui perçoit 80 000 francs cfa et qui paye une location de 50 000 francs par mois doit assurer la dépense quotidienne, veiller sur la santé de sa progéniture, de sa conjointe et de la sienne très fragile vu ses 60 heures de labeur par semaine, avec seulement 30 000 francs cfa sans parler de la scolarité des enfants. Imaginez-vous cet employé entrain de construire une chambre en ciment et en béton armé ? Il n’aura jamais de maison.

Rapport heures de travail/salaire : Un arrimeur d’une autre cimenterie perçoit entre 250 000 et 350 000 francs par mois pour 8 heures de travail par jour et 40 heures par semaine. Faisons la comparaison avec les 80 000 francs cfa par mois de certains arrimeurs qui font 10 heures voir 14 heures par jour chez nous.
300 000frs /mois ? 8 heures/jour}
80 000frs/mois ? X/jour} ?X est le temps de travail payé aux CDS pendant un jour.
Ces arrimeurs perçoivent alors le salaire de 2h 8mn par jour, donc dans les 10 à 12 heures qu’ils font tout le reste n’est pas reconnu. S’il leur arrive de faire 13h ou 14 h aussi ils ne verront aucun changement dans leurs bulletins. L’heure d’embauche étant à 07h 30mn le matin ces employés devraient descendre à 09h 38mn et rentrer chez eux.


Salaires CDS (fcfa) Salaires autres sociétés (fcfa) Heures normales Heures payées CDS (X) Temps CDS
travaillé/jour
Technicien sup. 250000 700000 8 h 2h 51mn 10h à 12h
Opérateur 150000 350000 8 h 3h 25mn 10h à 14h
Aiguilleur 135000 275000 8 h 3h 56mn 10h à 14h
Agent de sécurité 125000 300000 8 h 3h 20mn 10h à 12h
Chauffeur 100000 250000 8 h 3h 12mn 10h à 15h
Ces salaires (CDS) ne sont pas des plus grands encore moins des plus petits et tous les employés peuvent se voire dans ce tableau. Le pire en est que certains techniciens supérieurs peuvent en payer d’autres à qualifications égales et même à rendement et à expérience supérieurs. Certains opérateurs peuvent en payer d’autres et c’est ainsi dans tous les services.
Notre rémunération est trop faible et nous ne devons rien à personne au contraire l’employeur nous vole des centaines de millions par an.
Pour nous pousser à ne pas désapprouver, la direction dira que nous avons accepté et signé, mais le fait qu’un travailleur accepte des conditions insupportables ne doit pousser aucun employeur à enfreindre les lois. Ils mentiront à propos de ce texte comme ils ont l’habitude de le faire. Ils accentuerons leur système de répression mais sachons que quand quelqu’un nous licencie il nous prive de notre dignité et nous force à mourir à petit feu, de ce fait il faudra riposter, imposer notre désarroi et le lyncher à mort et pour cela il ne faut même pas discuter. Il est donc temps de s’élever contre cette terreur. Les heures ne cessent d’augmenter et les salaires de diminuer. Il n’y a pas d’avancement annuel visible et quand l’Etat a parlé d’augmentation de 8%, les ciments du sahel ont augmenté 2% sans avoir honte de l’appeler « augmentation 2010 » et avec les taxes nous nous retrouvons avec seulement 1,5%, 1500 francs pour un salaire de 100 000 francs.

Cette usine est vraiment une société à part : là où, quand le pneu d’une voiture se casse le conducteur est soit sanctionner par mise à pied et appelé à payer soit licencié, là où les employés n’ont aucun mot à dire ni à travers les supposés délégués du personnel ni à travers un syndicat, là où tout un chacun qui parle de syndicat est muté au magasin ;tendu un piège ; accusé de vol et licencié, là où au poste pour 4 personnes il y’en a que 3, là où il n’y a qu’un seul directeur et les chefs ;de département et de service ;se font insulter par lui, là où, pour recevoir la dotation annuelle on est obligé de rendre celle de l’année passée, là où les heures d’arrivée à l’usine sont fixées et quant aux heures de départ il faut attendre 1 h à 1h 30 mn après la descente, là où une cimenterie n’ayant aucune machine de chantier loue des grues ; des bulldozers ; des pelles mécaniques ; des pelles hydrauliques et des camions auprès du PDG (COGECA), là où une entreprise de plus de 600 personnes n’a pas de véhicule de transport et les bus qui lui sont loués par une autre société du PDG (GFL) sont surchargés par les employés de cette même société ; un bus de 29 places transporte 35 personnes sans que le conducteur n’ait la possibilité d’agir, là où les chauffeurs ne se reposent jamais constituant ainsi un danger pour le personnel qu’ils transportent, là où les directeurs changent de voiture tous les 6 mois alors que le personnel ne peut même pas avoir une dotation en chaussure de sécurité et en imperméable une fois pour deux ans (24 mois),là où les déchets de l’huile et du fuel sont déversés dans les caniveaux direction la forêt, là où les cocotiers du jardin subissent le comptage de leurs noix tous les matins et un rapport est fait au PDG, là où les secrétaires remplacent les directeurs en congé, là où le mois de congé n’est pas considéré dans l’ancienneté, là où à la fin du congé vous revenez le 28 du même mois, travaillez les 28 ;29 ;30 et 31 et ces quatre jours ne vous seront jamais payés, là où il y’a des contrats à durée déterminée pendant plus de 3 ans avec plus de 10 renouvellements, là où le matériel est prioritaire par rapport à la vie humaine par exemple quand vous faites un accident de voiture la direction s’enquiert de l’état de la voiture et non du votre, là où le discours du PDG est oublié dès le lendemain de l’arbre de noël parce que n’ayant jamais de suite ,là où ;dans un mail au directeur ; n’importe quel étranger peut dire n’importe quoi sur n’importe quel chauffeur pour que ce dernier ait une mise à pied de 3 jours, là où l’eau que boivent les employés n’est pas potable, là où quand un directeur vous trouve entrain de manger des pastèques dans votre bureau vous êtes accusés de non respect des conditions d’hygiène et vous obtenez 8 jours de mise à pied, là où les rapporteurs et les espions de la direction sont les mieux payés, la où les fétiches et sacrifices priment sur la religion des directeurs, là où la dignité d’un chef se monnaie à mouton de tabaski, là où la gratification dépasse rarement 15 000 francs et il est demandé aux bénéficiaires de ne le révéler à personne, là où il n’y a qu’une seule prime appelée prime de motivation qui atteint rarement 5 000 francs cfa et elle n’est pas généralisée, là où les présumées heures supplémentaires ne varient jamais d’un mois à un autre même si le travailleur en fait beaucoup plus, là où les heures supplémentaires de nuit ne sont pas comptabilisées, là où l’employeur n’autorise pas de prêts bancaires, là où les véhicules sont dans la convention industries et mines tandis que le personnel est dans la convention collective du bâtiment et des travaux publiques, là où l’avancement annuel est une affaire de famille ainsi que les augmentations de salaire, là où on vous coupe les repos et frais médicaux d’autrui sans que vous ayez une possibilité de recours, là où quand un employé dépose 2 ou 3 repos médicaux avec un total de seulement 10 jours il se voit imposé une indisponibilité et son contrat à durée indéterminée est résilié ; à son retour il a de fortes chances de recommencer avec des contrats à durée déterminée , là où la fausse amicale des travailleurs ; créée pour contrer la naissance d’un syndicat ; est accaparée par la direction même au niveau de ses capitaux et de tous ses biens, là où les fûts vides ; les palettes ;les restes de bois et de ferraille qui pourraient revenir à l’amicale et aux employés sont vendus par le PDG et c’est certainement cet argent qui sert à organiser les fêtes de fin d’année qui ne réussissent jamais…

Les CDS obtiennent très facilement des exonérations douanières sans limite ni contrôle, des dérogations sur les conventions, les heures de travail, les salaires et bref, sur tout. A vrai dire ils ne sont pas les seuls, ils sont soutenus par l’inspection du travail, le ministre chargé du travail et l’Etat qui sont au courant de tout ce qui se passe et ne songent pas à intervenir. Pourquoi ? Peut être que leur silence a été payé à coup de milliards ou bien le président de la république serait-il actionnaire ? Et nous les otages des ciments du sahel qui est ce qui viendra nous libérer de nos ravisseurs? SOS !
19 1 12 9 15 21 14 4 9 1 25 5 // 110887662334.2 // 03/09/2011/

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site