leral.net | S'informer en temps réel

Thiès : l’hôpital régional appelle au secours les donneurs de sang

Thiès, 26 sept (APS) - Le directeur de l’Hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène, Dr Moussa Sam Daff, a invité lundi les populations de Thiès à venir donner de leur sang pour sauver des milliers de vies.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Septembre 2011 à 03:04 | | 5 commentaire(s)|

Thiès : l’hôpital régional appelle au secours les donneurs de sang
Dr Daff s’exprimait lors de la cérémonie de don de sang, initiée par le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS), à travers ‘’une caravane de l’espoir’’ sur le thème : ‘’Ensemble pour une citoyenneté engagée’’.

Il a souligné que le plateau technique de l’hôpital est mis à la disposition des donneurs de sang, afin que sa structure hospitalière dispose d’une importante banque de sang.

Selon le directeur, les associations de quartier et les mouvements de jeunes sont tous interpellés pour venir faire ce geste de haute portée humanitaire au profit des nombreux malades et patients qui ont besoin de ce sang pour survivre.

‘’Le don de sang ne présente aucun danger pour le donneur, mais au contraire, (il) présente des avantages pour lui, surtout sur le plan sanitaire’’, a-t-il rappelé.

‘’Le sang reçu est bien traité et sécurisé de toute forme de contamination, pour assurer un dépôt de sang suffisamment sain pour les patients’’, a assuré le directeur de l’hôpital régional de Thiès.

Pour lui, la structure qui est un carrefour, a besoin d’une importante banque sang, afin de lui permettre de faire face pour sauver plusieurs vies en danger.

‘’Toutes les semaines, des cas graves sont acheminés vers cette structure sanitaire, avec surtout les nombreux blessés des accidents de la route au niveau de la nationale 2’’, a-t-il indiqué.

Dr Daff a cité l’exemple de l’accident de Pekesse qui a fait récemment 15 morts et plus d’une trentaine de blessés, qui ont été presque tous acheminés à Thiès.

Il a indiqué que son hôpital a pris des dispositions nécessaires par rapport à ces cas de prise en charge pour les accidentés de la circulation.

Un centre de régulation composé de médecins urgentistes et des sapeurs pompiers est mis en place pour assurer les appels d’urgence, en vue de mieux assister les accidentés depuis leurs lieux d’accident.

Pour les cas de prise en charge, a dit le directeur de l’hôpital, le recouvrement n’est mis en priorité, mais il s’agit d’appliquer ce que dit la loi, c’est-à-dire ‘’lever l’urgence’’.

Une fois fait, a-t-il précisé, ‘’ou demandons aux accompagnants de payer juste les ordonnances parce que pour lui, le slogan +la santé par tous et la santé pour tous+, doit être compris par les populations’’.

Le président de l’Association des amis de l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, Fadel Ndiéguène, a souligné que les populations du quartier du parrain de l’hôpital, ont répondu massivement à cette opération de don sang.

Pour lui, un vaste programme de sensibilisation est mené pour inviter les populations à venir donner de leur sang pour sauver des vies. Il a relevé que l’objectif de cette journée de don de sang a été atteint à presque cent pour cent.

BD/SAB

( Les News )


1.Posté par Patisco le 27/09/2011 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,Vos théories les plus saugrenues sont des puits d'inspiration pour les plus grands penseurs de ce monde.
Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !
Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

2.Posté par ARNOLD le 27/09/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rêve ou quoi? N'est-ce pas que c'est lui qui avait empêché le jeunes de Y'EN A MARRE de faire un don de sang? Je ne sais pas toujours pourquoi il n'a pas été poursuivi pour non assistance à personnes en danger.

3.Posté par SYLLA le 27/09/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis stagiaire a l'hopital.c kel chose de trés importante kil faut encourager surtout mettre l'accent sur les sensibilisations dans les quartiers .

4.Posté par lamine le 27/09/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'association djeuf djolof incite aussi tous les sénégalais à faire de même, un don de sang pour sauver une vie. Nous avions organisé une journée de dons de sang il y a juste une semaine au centre de transfusion de dakar. Il ne faut pas attendre d'avoir un proche malade pour se précipiter pour aller lui faire un don. Ensenble agissons, DJEUF SI SEEN GOKH !

5.Posté par LAKHASSE le 28/09/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DR MOUSSA SAM DAFF TOI ET TES ACCOLITES ON DOIT VOUS SUCCER LE SANG JUSQU'A LA DERNIERE GOUTTE POUR DONNER AUX MALADES NECESSITEUX CAR C'EST A CAUSE DE VOUS QUE L'HOPITAL EST EN RUPTUR DE SANG .JUSTE AVANT LE RAMADAN LE MOUVEMENT YA NA MARE VOULAIT FAIR UN DON DE SANG POUR L'HOPITAL QUE VOUS AVEZ
REFUSER EN RACONTAN DES HISTOIRES TIRE ON NE SAIT D'OU .
SACHE QUE QUOI QU'IL ARRIVE LES RESPONSSABLES NE SERONS QUE TOI ET LES IMBECILES QUI T'ON APUYER POUR CE RUFUS .
JE TIEN A PRECISE LE MOUVEMENT YA NA MARRRE EST UN MOUVEMENT CYTOYEN ET ENGAGER .
NB: JE NE FAIT PAS PARTIE DU MOUVEMENT YA NA MARRE C 'EST JUSTE QUE J'AIME PAS LE FAUX C TOUT

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site