Leral.net - S'informer en temps réel

Thione Niang, collaborateur d’Obama, sur la candidature de Me Wade

Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Février 2012 à 13:05 | | 4 commentaire(s)|

Le Sénégalo-américain et patron de l’Ong « Given Project », Thione Niang, n’est pas en phase avec le combat que le M 23 est en train de mener. En effet, de l’avis du collaborateur de Barack Obama, les acteurs politiques sénégalais devraient accepter la décision rendue par le Conseil constitutionnel et se projeter vers la prochaine élection présidentielle. Ce, pour préserver la paix, mais également pour permettre aux Sénégalais de choisir eux-mêmes leur dirigeant de manière libre et démocratique.


Thione Niang, collaborateur d’Obama, sur la candidature de Me Wade
« Il faut accepter le verdit du Conseil constitutionnel et aller aux élections »
La position de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal sur la candidature de Me Wade n’intéresse point le Sénégalais Thione Niang. En effet, ce dernier a refusé de commenter les propos prêtés à ce dernier et selon lesquels le chef de l’Etat devrait passer le témoin à la jeune génération. Et pour cause, estime-t-il, lorsque le même problème s’est posé au pays de l’oncle Sam, toutes les parties prenantes se sont conformées à la décision de la structure qui fait office de Conseil constitutionnel. Comme pour dire que les Etats-Unis n’ont pas de leçon à donner au Sénégal. « Nous avons vécu aux Etats-Unis la même situation avec Georges Bush.

Mais nous nous sommes conformés à la décision de l’autorité habilitée. Nous n’étions pas d’accord avec la candidature de Bush. Mais, nous sommes allés à l’élection présidentielle et Obama l’a remportée », a-t-il expliqué. Avant d’appeler les Sénégalais à adopter la même démarche. Une démarche qui, de son point de vue, est la seule démocratique. « Je suis un démocrate. Aussi suis-je pour que la décision du Conseil constitutionnel soit respectée. Celui-ci a donné son verdict, il faut l’accepter et aller aux élections. Je demande à toutes les parties d’aller aux élections pour changer les choses », dira-t-il. Et il est d’autant plus convaincu que c’est là la meilleure voie à adopter pour qu’il constate qu’il y a une évolution au Sénégal et que les Sénégalais peuvent choisir librement leur dirigeant.

Toutes choses qui le fondent à dire que les jeunes doivent lutter pour la préservation de la paix et éviter aux populations sénégalaises de vivre les situations catastrophiques qu’ont vécues celles de la Côte d’Ivoire pendant toutes ces dernières années. Interpellé sur les difficultés que vivent les jeunes Sénégalais au quotidien, le collaborateur du Président américain, qui réagissait sur les ondes de la Rfm, fera savoir qu’il en est parfaitement conscient, pour être passé par là. Pour autant, a-t-il fait remarquer, cela ne saurait constituer une raison suffisante pour tenter de faire basculer le pays dans le chaos. Soulignons que M. Niang est présentement au Sénégal pour rencontrer les jeunes et discuter avec eux sur la nécessité de travailler à la préservation de la paix. « Je suis là en tant que Sénégalais pour contribuer à la préservation de la paix dans mon pays. J’ai, dans ce cadre, rencontré beaucoup de jeunes, particulièrement des membres du mouvement des rappeurs. Et ce que je leur ai dit, c’est qu’il faut tout faire pour préserver la paix », a-t-il conclu.

Thiané Ndiaye
Le Messager



1.Posté par khalasse le 16/02/2012 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regarde tes leçons pour toi, la paix n'est pas un mot c'est une pratique; l’appétit de vivre ne tuera pas la dignité de vivre. si tu ignore notre combat je te rappelle qu'on se bat pour des principes. En bon entendeur salut

2.Posté par Badiane le 16/02/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A moins d'un dementi formel. l'on peut assumer que ces propos sont de Mr Niang. Si tel est le cas, Thione fait de l'amalgame indigne d'un intellectuel. Car comment peut-il faire un parallele entre la Cour Supreme des Etats-Unis et le Conseil Constitutionel du Senegal tout en sachant pertinemment que les procedures de nomination et de confirmation des membres de ces deux institutions sont totalement differentes. Que la candidature de Bush pour un second mandat n'a jamais ete discutee; c'est plutot sa victoire contre Kelly qui a fait l'objet d'un contentieux electoral qui a abouti a la cour supreme des Etats-Unis. Autre contre verite: Obama ne s'est jamais presente contre Bush ; son rival etait plutot John Mc Cain. Voila qui me fait croire que ce torchon est une pure invention du journal de SA MAJESTE. Car je suis certain que Thione ne dirait jamais des sottises de ce genre.

3.Posté par nittou deug le 16/02/2012 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je t'admirai mais bon parfois quand on est loin et on ne connait pas la situation du pays il faut abstenir de ne pas parler !!! y'a pas vraiment de conseil constitutionnel ou un équivalent conseil que le président des états unis nomme directement !!! on est d'accord sur le principe quand c'est fait dans les régles mais pas dans la maniére que wade le fait!! et si on continue comme ça il ne servira à de superviser les éléctions car il s'en passera la mm chose!!!!

4.Posté par KARAGNE le 18/02/2012 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se cache toujours derrière kelke chose quand on a peur, les opposants se cachent derrière les actes de vandalisme pour empêcher les élections qui auront lieu inchalah, wade les a devancé dans la campagne, ils savent tous que l’électorat ne se trouve pas uniquement à Dakar centre, wade les battra a plate couture car la banlieue est bleue et la campagne de même, pour preuve voyer le monde qu'il draine derrière lui

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site