Neuf titres, au moins trois tubes interplanétaires (Thriller, Billie Jean, Beat It), huit Grammy Awards et que des records. Thriller restera sans doute un album inégalé dans l’histoire de la musique. En terme de ventes en tout cas, aucun autre ne pourra venir le concurrencer. Alors que le piratage continue de faire souffrir toute l’industrie musicale mondiale, il n’empêche pas l’album de Michael Jackson de surfer sur les records.
Le dernier en date: Thriller est le premier album à dépasser les 30 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis. Trente fois album de platine. Un chiffre absolument titanesque. C’est la RIAA, Recording Industry Association of America, c’est-à-dire l’association des professionnels de l’industrie du disque, qui a révélé l’information. Son président, Cary Sherman, a déclaré dans un communiqué: «Quelle réussite exceptionnelle, c’est la preuve que Thriller continue d’occuper une place à part dans notre cœur et dans l’histoire de la musique».
Dès le moment de sa sortie, le 30 novembre 1982, le potentiel commercial de l’album de Michael Jackson avait été souligné tant ses qualités artistiques et la puissance de ses titres sautaient aux yeux. Mais personne ne s’imaginait qu’il deviendrait l’album le plus vendu de tous les temps (devant Back in blackd'ACDC et The dark side of the moon de Pink Floyd). Il est resté deux ans et demi classé dans les charts, et a trusté la première place pendant 37 semaines. Michael Jacskon est décédé en 2009 mais il reste à jamais le roi de la pop. Pour le patron de la maison de disque Epic, il est clair que le chanteur «est tout simplement le plus célèbre et le plus grand artiste de tous les temps». Difficile de lui donner tort.
gala.fr