Leral.net | S'informer en temps réel

Thriller de Michael Jack­son pulvé­rise encore tous les records

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:07 | | 0 commentaire(s)|

Sorti en 1982, l’al­bum Thriller conti­nue de trôner sur l’in­dus­trie musi­cale mondiale puisqu’il réalise encore de nouveaux records. Il vient tout juste de dépas­ser le cap des 30 millions d’exem­plaires vendus aux Etats-Unis. Son total mondial dépasse les 100 millions de disques écou­lés. Même six ans après sa mort, Michael Jack­son reste l’in­dé­trô­nable roi de la pop.


Neuf titres, au moins trois tubes inter­pla­né­taires (Thriller, Billie Jean, Beat It), huit Grammy Awards et que des records. Thriller restera sans doute un album inégalé dans l’his­toire de la musique. En terme de ventes en tout cas, aucun autre ne pourra venir le concur­ren­cer. Alors que le pira­tage conti­nue de faire souf­frir toute l’in­dus­trie musi­cale mondiale, il n’em­pêche pas l’al­bum de Michael Jack­son de surfer sur les records.

Le dernier en date: Thriller est le premier album à dépas­ser les 30 millions d’exem­plaires vendus aux Etats-Unis. Trente fois album de platine. Un chiffre abso­lu­ment tita­nesque. C’est la RIAA, Recor­ding Indus­try Asso­cia­tion of America, c’est-à-dire l’as­so­cia­tion des profes­sion­nels de l’in­dus­trie du disque, qui a révélé l’in­for­ma­tion. Son président, Cary Sher­man, a déclaré dans un commu­niqué: «Quelle réus­site excep­tion­nelle, c’est la preuve que Thriller conti­nue d’oc­cu­per une place à part dans notre cœur et dans l’his­toire de la musique».

Dès le moment de sa sortie, le 30 novembre 1982, le poten­tiel commer­cial de l’al­bum de Michael Jack­son avait été souli­gné tant ses quali­tés artis­tiques et la puis­sance de ses titres sautaient aux yeux. Mais personne ne s’ima­gi­nait qu’il devien­drait l’al­bum le plus vendu de tous les temps (devant Back in blackd'ACDC et The dark side of the moon de Pink Floyd). Il est resté deux ans et demi classé dans les charts, et a trusté la première place pendant 37 semaines. Michael Jacs­kon est décédé en 2009  mais il reste à jamais le roi de la pop. Pour le patron de la maison de disque Epic, il est clair que le chan­teur «est tout simple­ment le plus célèbre et le plus grand artiste de tous les temps». Diffi­cile de lui donner tort.

gala.fr