Il est dans les starting-blocks pour les championnats d'Europe 2015, qui commencent demain en France. Tony Parker a répondu à quelques questions du Parisien, et notamment expliqué ses gains mirobolants de 16 millions d'euros l'année dernière. « Nous ne sommes pas comme les médecins qui travaillent jusqu'à 60–65 ans, rappelle-t-il. On gagne tout notre argent en dix-quinze ans. Après, il faut savoir économiser pendant quarante ans. Ma réponse est donc non, je ne gagne pas beaucoup d'argent. »
Pour le basketteur, ces 16 millions d'euros sont amplement mérités. « C'est une question d'offre et de demande : si on nous donne ces salaires, c'est parce que les gens payent le prix pour nous voir jouer. Notre argent vient de vous, les fans. C'est vous qui décidez. Ce n'est pas nous, sur le terrain, qui discutons des prix… Moi, je préfère aller au Hall of Fame, qu'on se rappelle de moi et marquer l'histoire de mon sport plutôt que de gagner 50 millions de plus. Je m'en fiche. » Tony Parker le prouve tous les jours, puisqu'il marque régulièrement l'histoire du basket.
Papa depuis un an et demi, le sportif embrasse avec joie son rôle de père – et aime regarder son petit Josh évoluer. « Je le vois grandir. J'ai hâte qu'il parle, confie-t-il. Tu fais toute ta vie pour ton fils, tu te soucies de beaucoup de choses dont tu ne pensais jamais avoir peur auparavant. Avec un enfant, tu t'angoisses pour un rien. »
gala.fr