Leral.net - S'informer en temps réel

Total : une torchère brûle encore sur la plate-forme évacuée en mer du Nord

Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Mars 2012 à 12:01 | | 0 commentaire(s)|

La situation inquiète les marchés. Selon CM-CIC, l'arrêt de la production de la plate-forme pourrait coûter entre 10 et 15 millions de dollars par jour.


Total : une torchère brûle encore sur la plate-forme évacuée en mer du Nord
Une torchère brûle toujours sur une plate-forme de Total en mer du Nord évacuée en raison d'une fuite de gaz, a reconnu ce matin le groupe pétrolier français. «La torchère brûle, comme c'est normalement le cas sur une plate-forme», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie, Brian O'Neill. Cependant, «le vent pousse le panache de gaz dans une direction opposée à celle de cette torche», a précisé le directeur de la santé, la sécurité et l'environnement chez Total, David Hainsworth. «Selon les prévisions météorologiques, le vent va souffler dans la même direction pendant cinq à six jours et nous étudions les différentes options pour éteindre la torche», avait-il ajouté sur BBC hier soir.
Inquiétude sur les marchés

La situation inquiète les marchés. Le titre du groupe pétrolier poursuivait son repli mercredi matin, avec une baisse de 2,66% à 37,53 euros, après une chute de 6% la veille. Selon CM-CIC Securities, l'arrêt de la production «pourrait aller de quelques semaines dans le meilleur des cas à six mois s'il faut forer un puits de secours». La banque estime le coût d'un arrêt du site entre 10 et 15 millions de dollars par jour d'arrêt de production (perte de revenus, coûts d'intervention...). Si la plate-forme devait être détruite, la reconstruction pourrait coûter de 2 à 4 milliards de dollars. De son côté, Standard and Poor's Equity Research, la branche d'analyse financière de l'agence de notation, relativise l'impact de cette fuite sur le groupe. SP Equity Research juge que le marché a surréagi, se souvenant de l'explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon exploitée par le britannique BP. «Même si c'est un incident sérieux, les dommages déjà constatés sont minimes», estime SP, dans une note citée par Dow Jones Newswires.

La fuite sur la plate-forme Elgin Franklin, à environ 240 kilomètres au large de la ville écossaise d'Aberdeen, a entraîné la mise en place d'une zone d'exclusion maritime et aérienne et l'évacuation par précaution de plus de 300 personnes. L'alimentation a été coupée sur la plate-forme. Le site est l'un des deux principaux gisements gaziers exploités par Total en mer du Nord britannique.
EMMANUEL GRASLAND
lesechos.fr