Nous l’avions annoncé aux premières heures qui suivaient l’inhumation de Sokhna Bally Mbacké Bintou Sokhna Maimouna Mbacké Bintou Khadimou Rassoul.
Le Premier Ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne a été l’hôte, lundi, de la ville sainte de Touba. Il y était, en fin d’après-midi, pour présenter les condoléances du Président de la République Macky Sall.
Accompagné d’une forte délégation composée de Ministres, Directeurs Généraux et autres élus, Boun Abdallah Dionne a été reçu par l’honorable par le député et, non moins, premier vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo, en compagnie de certains proches de la défunte.
Dans sa séance de présentation de condoléances, il est largement revenu sur les relations teintées du sceau de la sincérité entre le Président de la République Macky et l’illustre famille de la fille cadette du fondateur du Mouridisme, Sokhna Maimounatou Mbacké Kabi : «Le rappel à Dieu de Sokhna Bally Mbacké Bintou Sokhna Mai nous attriste au plus haut point. C’est une immense perte pour l’Islam en général et pour le Mouridisme, en particulier. Il a beaucoup œuvré à la perpétuation du legs de sa sainte mère et de son illustre grand-père, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. C’est pourquoi, le Président Macky m’a instruit de venir le présenter, partager cette douleur qui nous étrangle. Il a donné des consignes et prenait en charge l’intégralité des frais médicaux pour son évacuation en France. Voilà que Dieu en a décidé, autrement. Nous présentons nos condoléances et celles du chef de l’Etat au Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bachir, au Khalife de Sokhna Mai Mbacké, Serigne Modou Mahfouze Mbacké, à Serigne Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé, à Ousmane Tanor Dieng et à l’honorable député et Président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo qui est l’aîné même de cette famille ».