leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara: "Pape Abdoulaye Seck, votre solidarité courtisane avec Abdou Latif Coulibaly"


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Septembre 2015 à 12:33 | | 50 commentaire(s)|

Dakar, le 26 septembre 2015

Monsieur Pape Abdoulaye Seck
Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
Dakar - SENEGAL

Objet: votre solidarité courtisane

Monsieur le Ministre,

Quand vous prenez votre plume, nous nous attendons à des clarifications et des avancées concrètes sur notre agriculture et l’équipement du monde rural. Vous avez préféré montré votre solidarité à votre collègue du gouvernement Abdou Latif Coulibaly pour son ouvrage courtisan de 400 pages. Seule la solidarité courtisane vous permet d’affirmer que Coulibaly est un « intellectuel altruiste, qui est au service du peuple, engagé et déterminé à mener, avec opiniâtreté, le combat contre les dangers de l’obscurantisme et pour le développement d’une démocratie mieux répartie ». Latif Coulibaly n’est ni altruiste ni au service du peuple : il a renié toutes ses convictions intellectuelles pour lesquelles nous l’admirions au profit de bas intérêts d’homme de pouvoir.

Dans votre éloge de Coulibaly et de son livre, vous ne manquez pas de chanter « la vision stratégique du Président Macky Sall »,« la pertinence de la politique agricole du Président Macky Sall », et réaffirmer votre « conviction et votre engagement derrière le président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall » comme tout bon laudateur. Mais, Monsieur le Ministre, le président Macky sall n’est ni un paysan ni un agronome et le Sénégal n’a pas d’autre modèle agricole que ce que le colonisateur nous a laissé: campagne arachidière, importation de riz et de blé pour notre pain. La pertinence aurait été de nous présenter un vrai modèle agricole qui nous est propre et qui nous rend autosuffisant en tout, car rien ne nous manque : trois fleuves, quatorze lacs, terres fertiles, expertise avérée et bras valides. Vous vous cachez derrière « la vision stratégique du Président Macky Sall », « la pertinence de la politique agricole du Président Macky Sall », votre « conviction et engagement derrière le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall » pour fuir vos responsabilités de devoir concevoir, planifier et mettre en oeuvre un modèle agricole endogène qui participe à notre indépendance. Ce qui doit être le rôle d’un ministre de l’Agriculture. Que votre doctorat en agroéconomie chanté sous tous les toits serve à quelque chose.

D’ailleurs, dans votre texte de solidarité courtisane, il n’ y a que des généralités sur notre agriculture. Aucun chiffre. Où est votre plan de formation pour nos paysans ? Où est votre politique de la maîtrise de l’eau et de la substitution de la monoculture arachidière coloniale qui tue les terres et appauvrit les paysans ? Qu’est-ce que vous proposez pour l’autonomisation du paysan toujours obligé de quémander des semences et des engrais? Où est votre programme de réalisation de l’autosuffisance en riz en 2017 promise par le président de la République? Quel calendrier avez-vous pour que nos paysans entrent dans l’ère moderne et cessent d’utiliser la houe, la daba et le kajendo de leurs ancêtres? A quelle date nos campagnes auront-elles un lien dynamique avec une industrialisation qui empêche ces milliers de tonnes de produits de pourrir faute de transformation? Nous vous attendions sur ces questions.

L’Equipement rural est encore et toujours un slogan très éloigné de la réalité. Aucun paysan n’a jamais reçu aucune formation sur aucun équipement moderne. Tous les paysans sénégalais sont pauvres. Aucun d’entre eux ne peut s’acheter une voiture, se construire une maison digne, payer une hospitalisation ou envoyer ses enfants dans les meilleures écoles.

Abdou Latif Coulibaly a écrit son ouvrage pour plaire au maître du jour qu’il avait jadis combattu et continuer à jouir d’avantages et de privilèges payés par les impôts des pauvres, paysans compris ; vous lui êtes solidaire pour les mêmes raisons. l’Histoire vous classera tous les deux dans le même lot des courtisans-prédateurs de ressources des pauvres.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »