leral.net | S'informer en temps réel

Tout savoir sur les Jeux Olympiques 2021


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Mai 2021 à 16:07 | | 0 commentaire(s)|

Tout savoir sur les Jeux Olympiques 2021
Du 23 Juillet au 8 Août 2021 se tiendront les Jeux Olympiques au Japon. Initialement prévus à l’été 2020, les JO ont dû être repoussés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Les Jeux paralympiques quant à eux se dérouleront du 24 Août au 5 septembre.

A propos des JO 2021 au Japon

Les athlètes du monde entier sont dans les starting-blocks. Après une année d’attente, les JO auront bien lieu. La cérémonie d’ouverture, qui annonce le coup d’envoi des festivités se déroulera le 23 Juillet à Tokyo.

11 000 athlètes venus des quatre coins du monde s’affronteront au cours de 339 épreuves ! Notons que les épreuves de football et de softball débuteront le 21 Juillet. La cérémonie de clôture se tiendra quant à elle le 8 Août.

Le relai de la flamme olympique

Depuis 1936, la flamme olympique est au cœur d’une course de relais. D’Olympie, berceau des Jeux antiques, au stade accueillant la cérémonie d’ouverture, la flamme Olympique parcours parfois plusieurs milliers de kilomètres !
Arrivée depuis l’année dernière au Japon, la flamme a patiemment attendu la reprise du relai, la pandémie de Covid-19 ayant repoussé les JO d’un an. Il faut dire qu’elle était bien à l’abri dans sa torche en forme de fleur de cerisier, l’emblème du Japon. Son créateur, Tokujin Yoshioka a eu l’idée de faire participer des enfants originaires des régions les plus touchées par le tsunami de 2011.
Le 25 Mars 2021 s’est déroulée la cérémonie du « grand départ ». Au son de musiques traditionnelles, la flamme a quitté Fukushima pour débuter son parcours vers Tokyo. Elle y arrivera le 23 Juillet, jour de la cérémonie d’ouverture.

Les pronostics des Jeux Olympiques

Comme à chaque Jeux Olympiques, les pays ayant le plus d’athlètes ont mathématiquement plus de chance d’avoir des médailles que les autres. C’est le cas des Etats-Unis qui dominent le classement en termes de nombre d’athlètes, mais aussi de la Chine, du Brésil, de la Russie et de l’Allemagne. On retrouve d’ailleurs souvent ces pays en tête de peloton du classement général des médailles.

Il est important aussi de noter qu’indépendamment de la représentation, certains pays bénéficient d’athlètes en pointe dans leur discipline. C’est le cas par exemple de la France qui bénéficie de grands champions comme Teddy Riner pour le judo. Malheureusement, avoir des athlètes de qualité ne suffit pas pour être dans le haut du classement général, l’idéal étant de combiner les deux.

C’est le cas des Etats-Unis ! En effet, non seulement ce pays est très bien représenté en termes de nombre d’athlètes mais en plus, il présente de grands champions dans de nombreuses disciplines. C’est pourquoi ce pays est le favori des bookmakers, découvrez ce guide pour faire un bon pari jeux olympiques. Les Etats-Unis sont d’ailleurs le pays le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques !

Les mascottes des Jeux Olympiques 2021



Le 22 Juillet 2018, les médias du monde entier nous ont dévoilé le visage de deux petites créatures futuristes Miraitowa et Someity, les mascottes des Jeux Olympiques 2021. Trois couples de mascottes avaient été présentés aux écoliers japonais. Après un vote sans pitié, Miraitowa et Someity ont été élus. Il faut dire que le Japon est le pays des mascottes puisqu’elles sont utilisées à de nombreuses occasions. Il n’est pas rare de voir une grande entreprise posséder sa propre mascotte !

Le visage de ces deux personnages est déjà présent sur de nombreux produits dérivés et il existe même des peluches à leur effigie. Quant aux prénoms de ces deux mascottes, ils n’ont pas été choisi au hasard. Miraitowa a été composé à partir du mot « mirai » qui signifie « futur » et du mot « towa » qui signifie « éternité ». Someity pour sa part vient des mots « somey yoshino » qui désignent une variété de fleurs de cerisier et de l’expression anglo-saxonne « so mighty » synonyme de puissance. Cette dernière est d’ailleurs l’emblème des Jeux paralympiques.

Rappelons toutefois que ces JO se dérouleront dans un climat bien particulier puisqu’il n’y aura pas de spectateurs étrangers et que le nombre de spectateur japonais pouvant assister aux compétitions sera restreint. Par ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander l’annulation pur et simple de cette compétition. Pour l’heure, il n’en est rien. Les athlètes et les fans de sports sont plus prêts que jamais pour cette compétition unique ne se déroulant que tous les 4 ans.

Ousseynou Wade