leral.net | S'informer en temps réel

Traitement des familles religieuses : Les jeunes tidianes accusent l'Etat de discrimination

Mettant à profit leur rencontre préparatoire du prochain Gamou de Tivaouane, les jeunes tidianes de Saint-Louis n'ont pas pris de gants pour dénoncer, avec la dernière énergie, la discrimination dont seraient victimes des familles religieuses du pays. A en croire nos interlocuteurs, le favoritisme et le parti pris des autorités doit cesser ‘parce que le Sénégal est un et indivisible’.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Février 2009 à 13:09 | | 4 commentaire(s)|

Traitement des familles religieuses : Les jeunes tidianes accusent l'Etat de discrimination
Président du Collectif des jeunes tidianes de Saint-Louis, Abdoul Aziz Diagne a invité l'Etat et ses démembrements à traiter de façon équitable les confréries du pays. Flanqué de son vice-président Sambou Ndiaye et de tout son staff, le président du Collectif des jeunes tidianes de Saint-Louis a exhorté chaque Sénégalais à ne pas commettre l'erreur de penser que sa confrérie est meilleure que les autres.
Dans la foulée, les jeunes tidianes de Saint-Louis ont tenu, vaille que vaille, à signaler dans un mémorandum que ‘le Sénégal contemporain reste marqué par une crise profonde, expressive de l'épuisement du mode de régulation post-colonial ainsi que de l'incapacité des structures officielles et des élites à formuler une nouvelle formule d'intelligibilité du social qui serait en cohérence avec les repères sociologiques du pays’. Selon eux, ‘à côté de la crise économique, avec comme corollaire une paupérisation ambiante, se développe une crise socio-culturelle plus profonde’. Les jeunes tidianes de la capitale du Nord pensent que ‘ce phénomène est appréciable à travers, entre autres, la crise de l'autorité, le désenchantement à l'égard de la classe politique, la crise du consensus social, la crise des modèles et des repères identificatoires....’.

Abdoul Aziz Diagne et compagnie, qui s'exprimaient, samedi à ‘L'espace jeunes’ de Saint-Louis ont fait remarquer qu'‘outre ce décalage, il a été constaté, depuis quelques années, l'accentuation des pratiques discriminatoires entre confréries et entre religions, aboutissant à ce traitement inéquitable entre les différentes couches sociales, les divers compartiments religieux, les divers territoires du pays’. Pour les jeunes tidianes de Saint-Louis, une telle posture ‘met en danger la stabilité et la cohésion sociale de cette nation que les pères fondateurs (politiques, sociaux, religieux ) avaient construite sur la base de la loi, de la morale religieuse, de la sociabilité, du respect de la diversité et des croyances religieuses, de la tolérance ou encore de l'équité’.

A l'occasion de la rencontre préparatoire du Gamou 2009, qui s'est déroulée dans la salle de conférence bondée de monde, de l'espace jeunes, le Collectif des jeunes tidianes de Saint-Louis a invité les actuels dirigeants du pays à s'inspirer des écrits des érudits de l'islam tels qu’El Hadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et leurs contemporains pour gouverner le pays.

source wal fadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par baye khadr le 23/02/2009 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

desole
l'etat n'a rien fait a touba. visite le site des hisbut vous aurez que abdoulaye wade et son equipe ont rien fait ds la ville siante .
c vous qui veux diviser le pays en pensant que l'etat fait une discrimunation
www.htcom.sn

2.Posté par wa ndakarou le 23/02/2009 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas vrai baye khadr Wade fait du favoritisme avec Touba aux yeux de tout le monde. Mais sachez qu'il cherche juste a vous utiliser ce maçon.
Ouvres tes yeux tu verra

3.Posté par Guiss Guiss le 24/02/2009 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baye Khadr tu veux vraiment noyer le poisson dans l'eau. N'est-ce pas le président qui a annoncé devant l'opinion publique un programme de 20 milliards par an pendant 5 ans à Touba, et tu veux nous prouver le contraire. Les gens ne sont pas dupes.Si vous voulez faire avaler aux sénégalais que ce sont les mourides qui ont financé les travaux de Touba, sachez que c'est raté d'avance. Personne n'y croit.Il faut cesser de prendre les sénégalais pour des tarés.Ce favoritisme est réel.Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.ces genres de discrimination n'ont jamais rendu service à un peuple.Voyons autour de nous ce qui s'est passé au Ruanda (entre Utu et Tutsi), en Irak (entre Chiites et sunnites) et j'en passe.Les confréries ont toujours coexisté dans la paix et jamais des voix ne se sont élevées pour dénoncer un quelconque favoritisme de l'Etat entre elles. Cessons d'être nafekh et dénonçons ces actes contraires aux enseignements que nous ont légués nos illustres guides réligieux. Justice et équité c'est ce que tout le monde demande pas plus ni moins. Je soutiens le collectif des jeunes Tijanes de Saint Louis et je partage leur vision.

4.Posté par fip le 25/02/2009 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baye kadr tu es nul qui s'explique s'accuse.des gens comme toi sont de véritable nafekh.on parle de l'etat et non de touba ,ni des mourides.satan

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site