leral.net | S'informer en temps réel

Traitement salarial des délégués : Macky gâte Mansour Faye, Abdou Aziz Tall, Jaques Habib Sy avec 5 milions de FCfa

Il y a quelques jours, la publication du décret portant salaires et avantages des Directeurs généraux et Président de conseils administration des sociétés étatiques entraînait une forte polémique. Cette affaire n’est que l’arbre qui cache la forêt.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Mai 2013 à 08:48 | | 10 commentaire(s)|

Traitement salarial des délégués : Macky gâte Mansour Faye, Abdou Aziz Tall, Jaques Habib Sy avec 5 milions de FCfa
Dans sa livraison du jour, Libération révèle qu’un second décret numéroté 2013-403, pris le 09 avril, prend en compte les délégués à la Solidarité nationale, à l’Organisation du Sommet de la Francophonie et à la Réforme de l’Etat, à l’Assistance technique, nommés par le président de la République. Il s'agit respectivement de son beau-frère, Mansour Faye, de Jacques Habib Sy et de Abdou Aziz Tall. D'après nos confrères, le document renseigne que la rémunération et l’ensemble des indemnités et avantages rattachés à la fonction de délégué nommé par le président de la République sont fixés à 5.000.000 francs Cfa. Autrement dit, les traitements de ces délégués du Président Macky Sall sont alignés sur ceux des ministres de la République.



1.Posté par mbagnic le 21/05/2013 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces décrets n'émeuvent plus personne. Si l'on ne se fait plus d'illusions pour ces politiciens véreux qui peuplent notre République, il est temps de se poser des questions sur le comportement des leaders de la société civile qui doivent veiller et alerter contre toutes ces dérives et nébuleuses qui ne se comptent plus. Quand Jacques Habib Sy de Transparency International se mouille, les dignes citoyens de ce pays ont mal. DOMMAGE!.

2.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 21/05/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jour que Macky sall quittera le pouvoir nombreux de ses parents,ses beaux fréres iront en prison.On ne peux pas gouverner un pays en mettant que vos parents,vos beaux parents ,amis et proches dans des postes stratégiques et avec des salaires allants de cinq à quinze millions. Au Port Autonome c'est son beau frére qu'il a placé,à L'Apix et partout ou il y a l'argent.C'est scandaleux et je le dénonce avec la derniére énergie. Ses fréres et beaux fréres sont des incompétants il y a meilleurs qu'eux. Senghor comme Abdou diouf et méme Wade n'ont jamais aussi impliqué leurs familles dans la gestion des affaires de l'Etat

3.Posté par Layefaye le 21/05/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi vous ne parlez pas de l'article de libération qui évoque les sociétés de Macky épinglées par le fisc. Macky peut avoir des sociétés mais cette faculté est refusée a karim Wade. Deux poids deux mesures . Thiey Sénégal

4.Posté par badou men lepp le 21/05/2013 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les informations sont réelles, ça commence à être inquiétant car au moment où le peuple mange un repas par jour, il n'est pas décent de donner des salaires de 5 millions par mois à des politiciens.

5.Posté par moro le 21/05/2013 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi seulement ces trois délégués et pas tout le monde?

6.Posté par LA RUPTURE le 21/05/2013 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il m’a paru utile et nécessaire de livrer à la connaissance de l’opinion, les informations objectives, destinées à une bonne compréhension de la réalité sur la question des salaires des dirigeants et hauts responsables de certains organismes du secteur public et parapublic, tels que fixés par le Président de la République à la faveur du décret 2012-1314 du 16/11/2012.

Des articles de presse, ayant retenu notre attention, ont soutenu que le Président de le République Monsieur Macky Sall a fait pire, en matière de gouvernance d’entreprise, que l’ancien Chef de l’Etat, dans la fixation des salaires des dirigeants des sociétés et agences de l’Etat. En guise de rappel : moins de six mois après son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall, a signé un décret fixant la rémunération des Directeurs généraux, Directeurs, Présidents et Membres de Conseils de Surveillance d’Agences d’exécution et autres structures assimilées. Ainsi, dans le rapport de présentation du décret, qui renseigne notamment sur l’intention de l’auteur du texte, on peut lire ceci : “ (…) Chaque agence d’exécution ou structure assimilée, à l’image des fonds, a pris des dispositions propres relatives au traitement salarial applicable à ses dirigeants. Aussi, certaines agences disposent- elles de grilles salariales sans communes mesures avec leur mission d’utilité publique et leurs ressources propres destinées au capital, aux investissements et au fonctionnement. Les mêmes abus et disparités sont notés pour la fixation des indemnités des membres des conseils de surveillance.”

Conformément au principe de gouvernance vertueuse et efficace qu’il s’est édicté, cet avant-propos de texte édifie clairement sur la volonté du Président de la République de mettre de l’ordre dans le système de rémunération des dirigeants d’organes publics. Il était alors question pour l’Autorité de s’assurer d’une harmonisation des pratiques, d’une distribution transparente, juste et rationnelle des ressources en adéquation avec la situation économique et sociale du pays et surtout d’une dynamique irrévocable de mettre fin aux abus de toute nature. Le nouveau texte a prévu quatre catégories d’agences, classées suivant le volume économico-financier et l’importance stratégique dans l’activité nationale, ce qui procède d’une logique avancée d’une rationalité d’action, arrimée à la recherche de l’efficacité.

Au demeurant, aussi bien dans l’intention du Président de la République que dans le fond du nouveau dispositif normatif mis en place, figure une orientation claire et constante : la diminution drastique d’un certain nombre d’avantages, dans l’optique d’une justice sociale meilleure. Dans cette perspective, il serait opportun de proposer une analyse comparative des deux pratiques, celle ayant cours sous l’ancienne gestion et celle découlant de la nouvelle politique.

Pour cet exercice, nous avons choisi un exemple caractéristique de l’ampleur des économies réalisées, à la suite des mesures décidées par le Chef de l’Etat : le cas spécifique de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP).

Avant le décret 2012-1314 du 16/11/2012, le Directeur Général avait droit aux avantages cumulés suivants :

-9.000.000 francs CFA de salaire net mensuel, pour un brut de 16.200.000 francs CFA

-Une prime annuelle équivalente à 2,5 fois le salaire brut mensuel, soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

-Une gratification annuelle du même montant soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

-Une autre prime spéciale annuelle calculée également sur la même base, soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

Le total annuel des primes était de 40.500.000 × 3, soit 121.000.000 francs CFA, en plus du salaire mensuel de 9.000.000 francs CFA, pour une masse salariale annuelle de 229.000.000 francs pour le dirigeant d’agence.

Avec le nouveau régime instauré par le décret 2012-1314 du 16/11/2012, l’actuel Directeur Général a droit au traitement suivant :5.000.000. francs CFA de salaire net mensuel,

-Une prime de rendement (suivant l’atteinte des objectifs contenus dans le contrat de performance), équivalente à 35 % du salaire de base annuel, soit 5.000.000 ×12 × 35%, ce qui fait un total de 21.000.000francs CFA, Pour le traitement cumulé annuel, il se monte donc à 81.000.000 francs CFA. La comparaison des deux régimes donne une diminution de traitement annuel de l’ordre de 148.000.000 francs CFA.

Dès lors, il s’agit bien de l’application d’un véritable régime de rationalisation et de limitation des traitements, en vue d’orienter les ressources obtenues vers les opérations à dimension économique et sociale, comme décidé par le Président de la République. Dans le traitement de la question, certains se sont trompés, sans doute de bonne foi, puisque ne disposant pas suffisamment de documentations en soutien à leurs argumentaires.

Un salaire de cinq millions de FCFA est important et confortable. Certes ! Il n’est toutefois pas choquant d’en faire bénéficier un haut dirigeant dont le travail et les rendements sont, au regard des importants moyens financiers qui sont mis à sa disposition, à la hauteur des attentes placés en lui. La critique formulée sur les nouvelles grilles qui sont proposées repose sur une démarche procédant par insinuations. On ne démontre pas à partir de faits incontestables et on s’indigne ! Et l’indignation n’est pas en vérité, un argument autonome et objectif

7.Posté par gorgorlou le 21/05/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE CAS DE KARIM WADE ET CIE DOIT SERVIR DE LEÇON, MACKY, SA DAME ET CIE PAIERONT UN JOUR A LEUR TOUR. NOUS SOMMES VRAIMENT DÉÇU

8.Posté par xorom soukeur le 21/05/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis agent de l'etat et voila 15 ans que ma maison est en chantier j'en suis toujours a la fondation et je n'arrive toujours pas a la terminer alors quand j'entends des gens enumerer certaines sommes d'argent je tombe des nues.quel decalage entre les en haut d'en haut et les en bas d'en bas ?j'en ai des vertiges

9.Posté par kalidou amadou sow le 22/05/2013 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous ces bruits et commentaires c parceque maintenent on ne nous cache plus rien et on ne nous ment plus contrairement au passe recent quand on nous montrais le noir et nous dire que c blan,que les senegalais se concentrene au travail et limitent leur gaspillage pour terminer leur construction

10.Posté par xorom soukeur le 22/05/2013 08:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai depasse l'age du gaspillage.quand on gagne peu avec une famille a l'africaine on a pas quoi gaspiller

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site