leral.net | S'informer en temps réel

Traque des biens mal acquis : L’UE en phase avec Macky Sall

L’Union européenne sera aux cotés du gouvernement du Sénégal pour l’aider dans la traque des biens mal acquis. L’engagement est du commissaire européen au Marché intérieur et aux Services Michel Barnier qui a rencontré samedi dernier des journalistes en marge de la cérémonie Mo Ibrahim que la capitale sénégalaise a accueilli. Le commissaire européen a révélé à cette occasion qu’une enveloppe de 30 milliards d’euros a été proposée au prochain Fonds européen de développement mais qu’elle risque d’être très difficile à obtenir en raison de la crise économique en Europe. Morceaux choisis.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Novembre 2012 à 01:40 | | 1 commentaire(s)|

Traque des biens mal acquis :  L’UE en phase avec Macky Sall
Biens mal acquis

Michel Barnier n’a pas été hésité quand la question sur la traque des biens mal acquis a fusé. Le commissaire européen sans sourciller a indiqué que les nouveaux dirigeants sénégalais seront bien accompagnés. Nous sommes heureux de cette quête de transparence des nouveaux gouvernants africains et qu’en conséquence, le Sénégal pouvait compter sur l’Union Européenne.

L’Agriculture, levier de croissance au Sénégal

La visite du président Macky Sall a été fructueuse à Bruxelles le mois dernier a relevé . Macky partage la même vision que le président de l’UE Manuel Barrosso. Le Sénégal veut faire de l’Agriculture un moteur de sa croissance, il aura l’appui de l’UE. La question de la souveraineté alimentaire est fondamentale selon Michel Barnier qui salue l’exemple de Banghoré Bathily, un jeune agro-businessman qui a implanté une ferme dans la régiond e Saint Louis. Voilà le modèle à suivre car grâce à sa ferme près de 800 éleveurs peuvent écouler leur produit laitier et l’ambition de Bathily est de mieux former les éleveurs.

Marché commun et unique en Afrique de l’Ouest

L’UE encourage la mise en place d’un marché commun et unique en Afrique de l’Ouest. Les échanges entre les pays tournent autour des 5% et cela mérite d’être corrigé. Une grande partie du progrès de l’Europe tient au marché unique. L’Europe est entrain de relancer son marché. Cela lui permettra d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres. L’Afrique de l’Ouest doit pouvoir mettre en place une politique de gestion de l’eau, des terres, du stackage et en mettant en place des projets structurants dans le cadre du nouveau FED.

Industries extractives et forestières

600 sociétés européennes cotées ou non cotées sont ciblées par la commission européenne. Elles doivent respectées les règles de transparence. L’Afrique est intéressée car dans la plupart des pays les règles de transparence n’ont pas été respectées a souligné Michel Barnier. C’est le mois prochain que le parlement européen votera ses dispositions car on doit savoir qui paie qui.

Crise malienne

L’UE est préoccupée par la crise au Mali et dans le Sahel. Elle va appuyer l’Union Africaine au plan logistique et dans le domaine de la sécurité. Cette crise a des impacts également en Europe. Il faut réduire les risques d’instabilité.

5 ème FED

C’est une enveloppe de 30 milliards d’euros que la Commission européenne propose d’allouer à l’Afrique au prochain Fonds européen de développement (FED). Cette enveloppe sera très difficile à obtenir en raison de la crise économique en Europe a avoué Michel Barnier. Le FED est l’instrument principal de l’aide au développement de l’UE accordée aux pays du groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et aux Pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Le dixième FED, qui couvre la période 2008-2013, avait été doté d’un montant de 22 milliards d’euros.

Pape Amadou FALL lagazette.sn

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 29/11/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site