Ils partagent l'open-space, casque audio sur la tête, sans jamais s'adresser la parole. L'attitude au travail des moins de 30 ans crée, comme l'explique Digiday,«l'incompréhension de leurs collègues poivre et sel». Avec pour avantage principal d'apporter le calme dans les espaces de travail collectif.
Mais ce quasi-silence est souvent subi par le reste des employés. «C'est devenu moins bruyant parce que si vous essayez de parler les gens vous demande de “la fermer”» d'après Vann Graves, qui a travaillé pour l'agence mondiale de publicité BBDO.
Risque d'isolement professionnel
L'usage d'un casque audio ou d'écouteurs, qui isole du bruit et permet de travailler en musique, n'empêche cependant pas la communication. Dave Snyder, directeur de la création chez Firstborn, s'étonne: «Je pensais qu'ils étaient très peu communicatifs, mais la vérité est qu'ils s'échangent en permanence des messages privés, des SMS et des messages Snapchat. Ils le font simplement en silence.»
Sans compter le risque de rupture qui plane entre deux groupes d'employés, soit en forçant le trait «les anciens qui parlent» et «les jeunes qui envoient des messages», les managers s'interrogent sur la qualité de cette communication qui n'inclut en général que deux à trois interlocuteurs, quand l'émulation nécessiterait un travail d'équipe plus global. lire la suite sur slate.fr