Leral.net | S'informer en temps réel

Triste nouvelle pour le monde de la musique : la star sénégalaise, Thione Ballago Seck décédé

Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Mars 2021 à 10:43 | | 0 commentaire(s)|

Une nouvelle triste et inattendue qui tombe ce dimanche matin. Notre chanteur et star sénégalaise de la musique Thione Seck est décédé, ce 14 mars, informent des sources proches de la famille.


L’artiste, leader du Raam Daam et père du chanteur Wally Seck a succombé des suites d’une maladie à l’hôpital Fann de Dakar
Thione "Ballago" Seck, né le 12 mars 1955 à Dakar et décédé ce 14 mars 2021 à Dakar, est un chanteur de Mbalakh sénégalais. Il est aussi le père du célèbre chanteur sénégalais Wally Ballago Seck.

Thione Seck a travaillé avec l'orchestre Orchestra Baobab. C’est en 1984, le grand chanteur forme avec son cousin un duo appelé Raam Daan qui livre un premier album.
Juin 1987, Thione Seck effectue avec le Raam Daan une première tournée européenne avec AKAN Productions (Félix Anagonou) et produit dans la foulée avec son tourneur l'album Le pouvoir d'un cœur pur.

À l'issue d'une deuxième tournée européenne en 1988, Thione Seck produit avec son tourneur Félix Anagonou l'album Dieulleul.... En 1996, le producteur sénégalais Ibrahima Sylla entreprend de le produire. Thione Seck sortira 3 albums sous le label Syllart.

Dont l'album Orientissime qui fut acclamé par la presse, album-concept enregistré entre Dakar, Le Caire et Bombay. L'album enregistré dès 2003 fut une idée du producteur Ibrahima Sylla.

En mai 2015, à 60 ans, il est inculpé par la justice Sénégalaise. Thione Seck est arrêté le 27 mai au soir, à son domicile à Dakar par la gendarmerie et placé en garde à vue à la suite d'une enquête sur d'importantes transactions en devises étrangères, impliquant ses entourages professionnel et familial.

C’est cette star qui vient de nous quitter. Paix à son âme !