Leral.net - S'informer en temps réel

UA : l’Angola prend la présidence avec un agenda ambitieux

Rédigé par leral.net le Samedi 15 Février 2025 à 20:31 | | 0 commentaire(s)|

UA : l’Angola prend la présidence avec un agenda ambitieux
L’Angola prend les rênes de l’organisation panafricaine pour l’année 2025, marquant un nouveau chapitre dans la gouvernance continentale.

Le président angolais João Lourenço a pris officiellement ses fonctions de président de l’Union africaine lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, samedi à Addis-Abeba.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président de l’UA a présenté sa vision pour le continent, axée sur le développement des infrastructures essentielles. « Nos priorités incluent les infrastructures fondamentales : réseaux ferroviaires, routiers, aéroportuaires, portuaires et centrales électriques, indispensables à l’industrialisation de notre continent et à l’amélioration des conditions de vie de nos peuples », a-t-il déclaré.

M. Lourenço, qui succède au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a particulièrement mis en avant le corridor de Lobito et les chemins de fer tanzaniens comme vecteurs d’intégration continentale dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le nouveau Bureau de l’Assemblée de l’UA pour 2025 a également été constitué. La République du Burundi (région centrale) assurera la première vice-présidence, suivie du Ghana (région occidentale) comme deuxième vice-président et de la République-Unie de Tanzanie (région orientale) comme troisième vice-président. La République islamique de Mauritanie (région nord) occupera le poste de rapporteur.

Les lignes stratégiques de la présidence angolaise s’alignent sur le deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 (2024-2034), notamment en matière de transport, d’infrastructures, de connectivité, d’énergie, de ressources naturelles, de paix et sécurité, d’agriculture, d’économie bleue et d’intégration continentale.

Le président Lourenço a également souligné l’importance de mobiliser des ressources financières à travers les contributions des États membres « pour réduire notre dépendance au financement extérieur ». Il a aussi plaidé pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, rappelant l’engagement africain pour deux sièges permanents avec droit de veto.

Apanews