Leral.net - S'informer en temps réel

UCAD de Dakar : Les étudiants de Bandègne (Kébémer) en colère contre leur maire

Rédigé par leral.net le Samedi 15 Février 2025 à 13:50 | | 0 commentaire(s)|

Les étudiants de Bandègne, département de Kébémer, ont tenu un point de presse ce vendredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour dénoncer l’absence de subvention de leur commune depuis trois ans. Ils ont déploré les conditions de vie précaires de nombreux étudiants, dont certains dorment dans les couloirs de l’université ou ont abandonné leurs études. Malgré les engagements de leur maire, disent-ils, les subventions promises ne sont pas versées, poussant les étudiants à envisager des marches pacifiques à Bandègne. Ces ressortissants de Louga lancent un appel solennel aux autorités et à la diaspora pour un soutien urgent.


Le cœur du problème réside dans l’absence de subvention pour l’Amicale des Elèves et Etudiants de Bandègne (ASEEB) depuis plus de trois ans. Malgré "les engagements" pris par le maire de Bandègne, et les documents officiels qui lui ont été remis, les étudiants se heurtent à un refus catégorique. "Le maire nous a informés que la mairie n’a pas de compétences pour accorder une subvention aux étudiants. Nous considérons cette déclaration comme une manœuvre politique et un chantage inacceptable. Notre Amicale est apolitique, et nous appelons le maire à revenir à la raison et à soutenir ses fils, dont certains vivent dans des conditions précaires.", a déclaré Pape Maissa Sarry, président de l’ASEEB.

Les conditions de vie des étudiants de Bandègne sont alarmantes. Certains passent leurs nuits dans les couloirs des pavillons de l’université, tandis que d’autres sont contraints de faire la navette entre la banlieue et l’université. « Ces situations sont déplorables et inacceptables. Certains étudiants ont même abandonné leurs études à cause de ces conditions difficiles. On ne peut pas être à l’université sans logement, surtout quand on vient de familles très modestes. », a déploré M. Sarry.

Les membres de l’ASEEB réclament une subvention annuelle de 1 million de FCFA, une somme qui était accordée sans conditions aux générations précédentes d’étudiants. "Nos prédécesseurs recevaient cette subvention sans aucune condition. Aujourd’hui, on nous demande de fournir des documents supplémentaires, comme un récépissé et un compte bancaire. Nous avons ouvert un compte, déposé notre récépissé et remis l’attestation de dépôt lors de notre rencontre avec le maire le 27 juillet 2024. Malgré cela, il n’y a eu aucune réaction de sa part.", a lancé le président des étudiants.

Face à cette impasse, les jeunes universitaires ont décidé de passer à l’action. "Nous avons épuisé tous les moyens pacifiques. Si le maire ne répond pas à nos demandes, nous allons intensifier nos actions. Nous retournerons à Bandègne et organiserons des marches pacifiques pour dénoncer cette injustice.", a averti Pape Maissa Sarry.

Le président de l’ASEEB a lancé un appel solennel aux autorités et à la diaspora. "Nous appelons le président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ainsi que le ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, à venir en aide à ces étudiants. Nous appelons également tous ceux qui sont dans la diaspora à soutenir ces fils et filles de Bandègne qui luttent pour leur éducation et leur avenir.", a-t-il conclu.

Birame Khary Ndaw