Leral.net - S'informer en temps réel

Ukraine : le « ministère de la Vérité » recrute une « armée Internet »

Rédigé par leral.net le Samedi 7 Mars 2015 à 18:31 | | 1 commentaire(s)|

Ukraine : le « ministère de la Vérité » recrute une « armée Internet »

Le ministère ukrainien de la Politique de l'information passe à la vitesse supérieure pour gagner la guerre de l'information avec la Russie. Sa dernière idée ? Créer un site web pour recruter des utilisateurs ukrainiens de réseaux sociaux pour une “armée Internet” gérée par les autorités.

Le ministre Iouri Stets avait déjà lancé un ballon d'essai en janvier : une “force Internet” d'utilisateurs influents, coordonnée par l'Etat et travaillant pour lui, serait une bonne arme à manier contre la propagande et la manipulation russes en ligne. Le ministère semble à présent avoir mis en œuvre ses idées de “partager les informations véridiques et tordre le cou aux idées fausses”.

"Une balle dans la conscience de votre ennemi”

Le nouveau site web, i-army.org, a fait son apparition sur le radar des réseaux sociaux le 23 février. Sous le slogan “Chacune de vos informations est une balle dans la conscience de votre ennemi”, la page web invite les utilisateurs à envoyer leur nom/pseudonyme et une adresse e-mail pour rejoindre les rangs des “guerriers de l'information”.

"Comme vous le savez, la guerre de la Russie contre l'Ukraine est dite hybride. Ceci parce que la guerre est réelle, et l'information sur elle est mensongère. Quantité de fronts sont ouverts contre nous, et l'un des plus importants est celui de l'information", peut-on lire sur le site i-army.org

Cette “iArmy” a aussi son compte Twitter, où elle a déjà commencé à contrer la désinformation et à éduquer les abonnés sur les “signes de la propagande russe”, et une page Facebook remplie d'images photoshoppées pour contribuer à l'effort de recrutement.

Le site a immédiatement excité les soupçons des twittos ukrainiens et les supputations sur sa potentielle véracité sont allées bon train. Les demandes de confirmation des médias au ministère sont restées sans réponse. De nombreux utilisateurs sont restés sceptiques :

"Si l’ “Armée d'information de l'Ukraine” n'est pas une blague, alors c'est bien triste."

“Armée Internet”