leral.net | S'informer en temps réel

Un coach (presque) sur les traces de Lamine Ndiaye : Le cocktail peu rassurant de Koto

La non-sélection chez les Espoirs de Mohamed Bengelloum Ndiaye, pourtant deuxième meilleur buteur de la D1, n’est pas du goût des dirigeants de son club, Xam-Xam. Prenant en grippe le coach Joseph Koto et son staff, le Secrétaire général du club de Hann, Sadibou Diack, parle de complaisance, et dénonce des critères de sélection «basés que sur des noms». «Non !», rétorque le coach Joseph Koto qui s’en défend.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Octobre 2008 à 22:36 | | 0 commentaire(s)|

Un coach (presque) sur les traces de Lamine Ndiaye : Le cocktail peu rassurant de Koto
Les performances sportives, faisant de Mohamed Bengelloum Ndiaye le deuxième meilleur buteur du championnat national de première division, ont été foulées du pied par les membres du staff technique de la sélection des Espoirs, pour écarter l’avant-centre de Xam-Xam de la liste des 20 joueurs retenus pour le tournoi de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), prévu du 2 au 9 novembre prochain à Bamako.


C’est ce que semble dire Sadibou Diack, le Secrétaire général du club, qui s’en indigne. «J’ai été surpris de la non-sélection de Mohamed pour plusieurs raisons. La première : il faisait partie de l’équipe locale ayant éliminé le Mali lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux, prévue en 2009 en Côte d’Ivoire. Et pourtant l’entraîneur (Joseph Koto) parle de continuité. L’autre raison est que Mohamed est le deuxième meilleur buteur de la D1, à une longueur de l’actuel meilleur artificier, Mourchi Iyane Ly, de la Linguère», souligne le dirigeant du club de Hann, qui révèle que son poulain vient de faire des tests concluants au Fc Metz. Ce qui pourrait lui donner le privilège de passer professionnelle la saison prochaine.


Et Sadibou Diack de dénoncer les critères de sélection du coach national Joseph Koto et de son staff. «Ils n’ont basé leurs choix que sur des noms. Je donne un exemple : ils n’ont sélectionné un gosse qu’on appelle Diégo (Amath Diédhiou de Elite Foot). Mais ce gosse-là, il appartient à un club de la division régionale. Alors que vous savez bien que depuis deux ans, il n’y a pas de championnat régional. Comment peut-on sélectionner un joueur qu’on n’a pas vu depuis deux ans ? Pourquoi sélectionner un joueur de division régionale et laisser en rade un joueur de D1 ayant 16 journées de championnat dans les jambes», s’interroge M. Diack, qui dégaine à nouveau : «Non vraiment, c’est une sélection complaisante ! Je le dis haut et fort. Ils ont fait ce qu’ils veulent. Il n’y a aucun critère sportif dans leur choix. Et je sais que beaucoup d’observateurs se plaignent de ne voir certains joueurs qui brillent en championnat dans la liste», se lamente-t-il.


La surprise est pourtant moins grande du côté de Mohamed Bengelloum Ndiaye qui, apparemment, avait flairé le coup. «Vu les conditions dans lesquelles se sont déroulées les séances, je n’ai pas été surpris de ma non-sélection. Car à part la première séance, pour les autres, j’ai été zappé. Je n’ai vraiment rien compris. A la publication de la liste, des amis m’ont téléphoné pour afficher leur surprise de ne pas voir mon nom sur la liste des 20 joueurs, ni sur la liste d’attente.»


Joint hier soir au téléphone, l’entraîneur des Espoirs, Joseph Koto, se défend de se fonder sur le copinage pour constituer sa sélection. «Toute la Direction technique nationale était là pour le choix. Etre meilleur buteur ne veut pas obligatoirement dire que l’on doit être sélectionné. Il y a des joueurs qui sont meilleurs buteurs dans leur championnat et qui ne sont pas titulaires en sélection», argumente le coach national, qui s’explique sur le choix contesté de Diégo : «Ceux qui parlent ne connaissent pas Diégo. Pourtant, il a été international cadet et junior. Vous aurez l’occasion de le découvrir», tente de se justifier l’entraîneur de la Jeanne d’Arc.


A noter que l’équipe locale entre en regroupement à Dakar ce dimanche. Et ce, jusqu’au 31 octobre ou 1er novembre, où les poulains de Koto quitteront la capitale sénégalaise pour rallier Bamako pour une semaine de compétition.


Stagiaire

LA LISTE

Gardiens de but : Mamadou Bâ (Diaraf), Bity Sy (Jeanne d’Arc) et Pape Latyr Ndiaye (Us Ouakam)
Défenseurs : Sidy Ndiaye, Mor Diouf, Mbaye Ndiour (As Douanes), Ibnou Sow (Hlm), Pape Djilabodji (As Saloum), Pape Ngom (Stade de Mbour)
Milieux de terrain : Vito Badiane, Karamba Diallo (As Douanes), Alioune Badara Diouf (Diaraf), Moussa Dembélé (Linguère), Ousmane Biaye (Casa-Sport), Mohamed Dramé (Cneps Excellence), Paul Dasylva (Guédiawaye Fc)
Attaquants : Abou Traoré (Jeanne d’Arc), Mourchi Iyane Ly (Linguère), Makhète Diop (Port), Amath Diédhiou (Elite foot)
La liste d’attente : Alpha Bâ, François Diokh (Us Ouakam), Oumar Touré Lô (Diaraf), Abdou Diallo (Yakaar) et Assane Kane (Port).

leral .net