Leral.net - S'informer en temps réel

Un douanier condamné à deux ans avec sursis pour avoir voler un container commandé par Youssou Ndour...

Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Février 2012 à 14:08 | | 0 commentaire(s)|

Contrôleur des Douanes de classe exceptionnelle, Sengane Sy a été condamné, hier, par le tribunal correctionnel de Dakar, à une peine d’avertissement de deux ans et à une amende ferme de 200.000 francs.


Un douanier condamné à deux ans avec sursis pour avoir voler un container commandé par Youssou Ndour...
Il est accusé d’avoir aidé le faux douanier Mbaye Diouf à voler un container de meubles en rotin commandé par Youssou Ndour et l’ambassade du Ghana au Sénégal. M. Diouf, quant à lui, a pris la même peine pour vol et usurpation de fonction et une amende de 500.000F Cfa, là où le receleur Gora Ngom, a été relaxé. En comparaissant libres, le jour de leur procès, les mis en cause vivaient, en effet, sous la hantise d’un mandat d’arrêt, requis par le parquet. Tout, en effet, commencé lorsque le plaignant qui est un commerçant s’était rendu au port de Dakar, pour acheter un container de carreaux auprès de Mbaye Diouf plus connu sous le nom de Mbaye «douanier». Au cours de cette transaction avait soutenu Gora Ngom, le jour du procès, «Mbaye Diouf qui portait une tenue de douanier m’a présenté Sengane Ngom comme étant son chef. Il m’a dit que celui-ci vendait un autre container de meubles en rotin».

Intéressé, le commerçant avait donc acheté la marchandise pour un prix de 2millions 500 mille francs Cfa. Seulement, il s’est révélé que les meubles appartenaient au menuisier Abdoulaye Lô, qui avait reçu la commande de la part du chanteur Youssou Ndour et de l’ambassadeur du Ghana. Informé que les meubles achetés n’étaient pas la propriété de «Mbaye douanier», Gora Ngom s’était rendu au Port où il a appris que M. Diouf était un simple manoeuvre. Interrogé sur ces accusations, «Mbaye douanier» accusé également d’avoir volé des carreaux, a soutenu qu’il n’avait jamais porté de tenue.

«Je ne possède ni casquette, ni galons. Je porte juste un pantalon qu’un douanier m’a offert pour ne pas salir mes habits», se défend le manoeuvre qui sera conforté par le douanier Sengane Sy poursuivi pour complicité de vol dans l’enceinte du port. Niant son implication dans le vol, Sengane Sy a soutenu que Mbaye Diouf lui a offert 30 cartons de carreaux, sans qu’il en exprime la demande. Une allégation battue en brèche par Mbaye Diouf qui a affirmé qu’il n’a jamais offert au douanier des carreaux. Les Carreaux sont retrouvés au campement touristique du douanier situé à Vélingara. Le parquet a requis à l’encontre de Sengane Sy et Mbaye Diouf, respectivement deux ans et un an ferme. Dans son délibéré rendu, hier, le tribunal correctionnel a condamné le douanier à deux ans avec sursis pour vol et à une amende de 200.000F Cfa. Mbaye Diouf deux ans avec sursis pour vol et usurpation de fonction et 500.000F Cfa. Quant au receleur, Gora Ngom il a été relaxé.

Ndèye Anna NDIAYE