Leral.net - S'informer en temps réel

Un nouveau code électoral déposé à l’Assemblée nationale

Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Décembre 2011 à 10:27 | | 1 commentaire(s)|

NETTALI.NET - Un projet de loi portant révision du code électoral a été déposé à l’Assemblée nationale. Les député doivent se pencher dessus pour le voter. La nouvelle loi donne des pouvoirs étendus à la Commission électoral nationale autonome (Cena).


Un nouveau code électoral déposé à l’Assemblée nationale
jeudi 1er décembre 2011

REVUE DE PRESSE
Un nouveau code électoral déposé à l’Assemblée nationale

NETTALI.NET - Un projet de loi portant révision du code électoral a été déposé à l’Assemblée nationale. Les député doivent se pencher dessus pour le voter. La nouvelle loi donne des pouvoirs étendus à la Commission électoral nationale autonome (Cena).

« Le processus électoral devra connaître des changements relativement importants si le projet de loi sur le nouveau code électoral passe à l’Assemblée nationale. En dépit du véto du président de la République sur l’utilisation du bulletin unique, la Commission électorale nationale autonome dirigée par Doudou Ndir va désormais superviser et contrôler, avec les partis politiques, la mise en place du matériel et documents électoraux. Celle-ci doit être effective la veille du scrutin. Ce qui devrait mettre fin aux dysfonctionnement notés lors des élections locales précédentes où, dans des localités comme Kédougou, les électeurs n’ont voté qu’à partir de 13 heures faute de bulletins », écrit « EnQuête ».

« EnQuête » révèle également que si le nouveau code électoral est voté, la Cena aura « en charge la consignation des cartes des mandataires, candidats ou listes de candidats. Elle devra obligatoirement faire partie du convoi qui se chargera de la transmission des procès-verbaux des bureaux de vote aux lieux de recensement et de la centralisation des résultats ».

Autre élément neuf du code électoral, fait remarquer « EnQuête », « c’est le très controversé débat autour de l’implication des médias publics et privés audiovisuels et de la presse écrite. En effet, l’article L 63 note que ces médias sont invités « au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou liste de candidats durant la campagne ». Aucune mention n’a été faite sur la diffusion par les médias des résultats provisoires le jour du scrutin ».

lu sur Nettali



1.Posté par schwarzeraal le 03/12/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on attend toujours l´approche d´election pour parler de revision du code électoral alors qu´avait quatre annés pour le faire tout cela pour brouiller les cartes á la faveur du parti au pouvoir.c´est de la tricherie.plutot inscrire et delivrer les cartes electorales et nationales d´indentités.creer des mecanismes souples pour les delivrer afin d´eviter le chaos et les mecontentements avant les elections.car á force de retarder ,semer le chaos, la tricherie ,les querrelles les gens n´avanceront jamais et n´aide pas de faire á faire des progres dans la demoncratie et les generations se succedent et ne se ressemblent pas. á quoi bon construire des routes et des immeubles ,hopitaux etc, alors que les esprits ne progressent pas rendant l´´application ou la comprehension de la democration impossible. un homme saint dans un esprit sain.bone fete de tamkharit

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site