leral.net | S'informer en temps réel

Un nouveau front s’ouvre contre Wade et le Pds L’énigme Aminata Tall

Une fois de plus, la dame de fer du Pds donne des cauchemars à ses frères de parti et au premier d’entre eux, Me Abdoulaye Wade. Après sa démission de son poste de secrétaire générale nationale des femmes libérales, elle pourrait entrer en rébellion contre les apparatchiks de sa formation politique. Une éventualité prise très au sérieux par Wade lui-même et qui empêche les barons de son parti de dormir. C’est pourquoi, aussi bien dans les coulisses du Palais que dans les instances du parti libéral, on évoque l’idée d’une rencontre entre le président de la République et le maire de Diourbel. Pour éviter au Pds une nouvelle crise lourde de conséquences.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2008 à 14:37 | | 0 commentaire(s)|

Un nouveau front s’ouvre contre Wade et le Pds L’énigme Aminata Tall
L’égérie du Pds est revenue au-devant de la scène. Et pour cause, elle a refusé de courber l’échine face à la volonté affichée par son parti de lui réserver un enterrement de première classe et de mettre sur orbite sa grande rivale du moment, Awa Ndiaye. Aminata Tall, qui depuis son acte de défiance au président de la République mercredi dernier lors de l’audience accordée aux femmes libérales, continue à recevoir chez elle la visite de membres influents de son parti (des cadres et des femmes). Et même si pour l’instant, elle n’a pris aucune décision comme nous l’a confirmé son chargé de communication, tout laisse croire que la dame rumine sa vengeance contre le «sale coup» de ses ennemis.



Une jonction avec Macky Sall ?


A en croire un ministre d’Etat et membre du comité directeur du Pds, le pire des scenarii pour le Pds serait une jonction entre Aminata Tall et le «sursitaire» président de l’Assemblée nationale. Une probabilité plus que renversante; surtout quand on sait qu’il y a deux ans, la dame de fer a été démise de ses fonctions ministérielles pour cause d’attaques frontales contre le Premier ministre d’alors, Macky Sall. Mais en ces temps d’épreuves, les deux responsables ont un dénominateur commun : ils sont tous victimes de l’esprit fractionniste d’une frange du Pds manipulée par les «agents secrets» de la «Génération du Concret». Mais au Pds, l’heure est actuellement aux grandes manœuvres pour éviter de telles retrouvailles, qui ouvriraient un nouveau front au Président Wade, déjà sérieusement secoué par son conflit avec le président de l’Assemblée nationale, les difficultés économiques et leurs corollaires, les manifestations de rue.



Canaliser Aminata Tall


Si du côté du Pds on en est arrivé à perdre le sommeil, c’est parce que Aminata Tall est une grosse cylindrée du parti qui peut faire mal. Elle est à côté de Wade depuis les années de braises dans l’opposition, contrairement aux libéraux de la 25e heure. Et lorsque sa formation politique a décidé de démissionner du gouvernement de majorité présidentielle élargie d’Abdou Diouf, à la veille des élections de 1993 et de 1998, elle a accepté la discipline de parti, en rendant le tablier… Après la survenue de l’alternance, elle s’est signalée par une rébellion fracassante contre Idrissa Seck, dont elle dénonçait l’arrogance. A l’Assemblée nationale, elle a voulu assumer son rôle de parlementaire libéral, en endossant la loi très controversée sur le renvoi des élections locales. Tous ces faits d’arme, ajoutés à son profil de femme intellectuelle, font qu’elle est une pièce maîtresse dans le dispositif du Pds et même dans l’appareil d’Etat. C’est pourquoi, renseignent des sources proches de ce parti, le président de la République, dont on annonce le retour à Dakar pour aujourd’hui, s’apprête à la recevoir au Palais. Pour tempérer ses ardeurs guerrières et, surtout, lui proposer une planque qui pourrait rassurer ses partisans. Ces derniers, déjà sur le pied de guerre, vont décrypter les moindres signes venant de Me Wade.


source l'observateur

leral .net