leral.net | S'informer en temps réel

Un nouveau scandale derrière la licence de Sudatel :16 milliards perdus entre Karim Wade et Thierno Ousmane Sy depuis plus d’un an

Après plus d’un an d’exploitation de sa licence, la société soudanaise est l’objet de bien des questions. 

Il y a d’abord, comme révélé par l’hebdomadaire La Gazette, qu’on a voulu cacher aux Sénégalais 16 milliards de francs Cfa, issus de l’achat de sa licence. La rondelette somme a disparu entre le fils du président, Karim, et le conseiller en Ntic de son père.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2010 à 06:32 | | 4 commentaire(s)|

Un nouveau scandale derrière la licence de Sudatel :16 milliards perdus entre Karim Wade et Thierno Ousmane Sy depuis plus d’un an
Les autorités avaient déclaré avoir vendu la licence à 80 milliards, or qu’elle a coûté 96 milliards de francs Cfa. Pourtant c’est le fils du président Wade, Karim, qui avait négocié la vente du sésame au soudanais ; ceci, en relation avec son ami Thierno Ousmane Sy, conseiller en Ntic du président de la République Wade.

Sont-ils les auteurs de la tentative de détournement des 16 milliards de francs Cfa déboursés par Sudatel ?

En tout cas, leur transaction soulève beaucoup de questions. Parmi celles-ci, que sont devenus les 80 milliards de francs Cfa déclarés, que le Trésor publique ne parvient pas à localiser, près de deux ans après leur décaissement ? De même il est à se demander si les négociateurs de la vente de la licence de Sudatel n’ont pas encaissé au-delà même des 96 milliards de francs Cfa ; ceci, au regard des avantages accordés à l’entreprise soudanaise, On lui a fait bénéficier de 150 milliards de nos francs d’exonérations et de défiscalisations ; soit près du double du montant déclaré de sa licence. Il s’y ajoute qu’elle est soustraite au Code des télécommunications et n’est pas régie par l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp).

En somme, Sudatel a comme reçu, en avantages, le double du montant avec lequel elle a acheté sa licence. Ce qui suppose bien des connexions. Sudatel a-t-elle des partenaires hauts placés dans l’appareil d’État ? Si oui, s’agit-il de Karim et de Thierno Ousmane Sy, les deux protégés du président, qui avaient réclamé, en vain à Millicom 100 milliards, pour que sa filiale de téléphonie, Sentel, 
continue d’exploiter sa licence au Sénégal ? Ils doivent s’expliquer. Les Sénégalais doivent savoir. Il est vrai que ce n’est pas le président qui va les interpeller. Wade est trop faible devant son fils.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par faye le 30/03/2010 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice doit faire son travail sur cette affaire. Et si c'est Karim qui a empocher cet argent faut pas hésiter à le sanctionner. Être le fils du président ne lui donne nullement le droit de se permettre de tous faire.
Lui et son père ont gâche l'argent du pays. Que DIEU nous vient en aide.

2.Posté par maxime le 30/03/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle justice

t'as confiance en cette justice pourrie , et corrompue , tu as vu l'affaire de farba et les journalistes , karim et Badji pour l'anoci ,le cas de Mamadou Massaly , le cas de l'ARTP et autres , que les sénégalaise se lèvent et savent que seul les armes pourront régler notre problème , une guerre sans merci , ceux qui doivent mourir meurent et que les générations futures soient sauvées , si non ca va continuer comme ça jusqu'à la fin des jours , hier , leurs pères , aujourd'hui c'est eux et demain c'est leurs fils seront la toujours pour piller les deniers publics et user de leurs pouvoirs sur nous .

réveillez vous jeunes sénéglais
imposons la lutte armée pour sauver les générations suivants

3.Posté par Babacar Diallo. le 30/03/2010 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mon grand vous faites un travail remarquable et je vous félicite.Ce sont les sénégalais qui vont demander à Karim Wade et Ousmane Sy de s'expliquer devant les juges.Je lance un appel à toute la population de se lever et demander à Abdoulaye Wade,sa famille et ses compagnons de nous dire où est passé tout cet argent que Karim Wade et Ousmane Sy ont volé.

4.Posté par Bozz le 31/03/2010 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont des faits qui ne devrai même pas être publiés.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site