leral.net | S'informer en temps réel

Un programme chargé attend Macky Sall à Addis-Abeba

Le président de la République, Macky Sall, arrivé vendredi après-midi à Addis-Abeba (Ethiopie), aura samedi un programme chargé dans la capitale éthiopienne où s’ouvre dimanche la 19-ème Session ordinaire de l’Union africaine (UA), sur le thème : ‘’promouvoir le commerce intra-africain''.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:43 | | 0 commentaire(s)|

Un programme chargé attend Macky Sall à Addis-Abeba
Déjà samedi, Macky Sall prendra part à partir de 8 heures à un petit déjeuner organisé par Jacob Zuma, président de la République d’Afrique du Sud, selon le service du protocole de la présidence de la République.

L’Algérie, le Bénin, le Congo, l’Egypte, le Nigeria et le Rwanda y seront également représentés.

De 10 heures à 13 heures, le chef de l’Etat assistera au 27-ème sommet du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) dont il devrait même présider les travaux, a appris l'APS de bonne source.

Après cette réunion qui devrait prendre fin à 17 heures, Macky Sall assistera entre 17 heures et 18 heures à la réunion de haut niveau des chefs d’Etat et des présidents des Commissions économiques régionales sur le commerce intra-africain.

Il participera ensuite de 18 heures à 19 heures à la réunion du Comité des dix chefs d’Etat sur la réforme des Nations unies.

Dimanche, il sera présent à la séance de la 19-ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine. Une cérémonie au cours de laquelle il aura l’honneur de prononcer une allocution après celle notamment de Jean Ping, président de la Commission de l’UA, de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies et Mahmoud Abbas, président de l’Autorité nationale palestinienne et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le service du protocole de la présidence de la République indique que le président Sall pourrait aussi rencontrer l’émir du Koweit, les présidents du Soudan, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faos et de l’Egypte.

Le 19-ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, dont les travaux ont démarré depuis le 9 juillet, devait initialement se tenir au Malawi, avant d’être délocalisé au siège de l’UA à Adis-Abébas.

Les autorités malawites avaient en effet refusé d’inviter le chef de l’Etat soudanais, Omar El Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

En janvier dernier, lors du 18-èmee sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient échoué à choisir entre Nkosazana Dlamini-Zuma et le président de la Commission sortant, Jean Ping.

Dimanche après-midi, ils tenteront à nouveau de départager les deux candidats.



SOURCE:ASG/AD