Le plus gros problème reste l’étiquetage insuffisant. Les quantités ne sont pas inscrites et des mots tels que «hypoallergéniques » sont insensés. Sur une bouteille de bain bébé, le terme n’a aucun sens. L’essentiel est que, si on retirait certains ingrédients des shampooings et des bains pour bébés et enfants, on pourrait empêcher un grand nombre d’enfants d’être affectés par l’eczéma.
Recommandations :
– D’éviter une surconsommation de produits cosmétiques pour bébés. Une bonne hygiène de vie est le meilleur garant de la bonne santé de la peau qui n’est véritablement nourrie que par les substances nutritives véhiculées par le sang.
– De lire les étiquettes et d’apprendre à sélectionner les produits selon leur composition. Le sens critique reste la meilleure arme face à des sur-sollicitations marketing judicieuses.
– Favoriser autant que possible des produits à base de substances naturelles tels que :
les huiles, beurres, graisses et cires végétales;
les eaux florales, hydrolats, infusions florales;
les huiles essentielles, les argiles, les algues,
les tensioactifs naturels le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco);
les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid;
les gélifiants : farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l’agar-agar, les algines et l’amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco).
– Repérez les produits labellisés « Cosmébio », « Ecocert », « Nature et Progrès », et « Qualité France »
Optez pour des lingettes bébé sans phénoxyéthanol
Les lingettes bébé utilisées pour nettoyer les fesses lors du change contiennent souvent du phénoxyéthanol. Or ce conservateur antibactérien est décrié depuis un moment. Le phénoxyéthanol est un éther de glycol toxique pour le sang et le foie. Il peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. On le soupçonne aussi de risques cancérogènes et de troubles de la reproduction chez l'homme. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande de ne pas utiliser de cosmétiques destinés au siège des enfants de moins de 3 ans contenant cette substance chimique poison, et propose d'interdire sa présenceans ce type de produits.
afriquefemme