Un cétacé, baleine ou rorqual, d'une quinzaine de mètres de long s'est égaré mercredi dans le Vieux Port de Marseille, dans le sud de la France, et y est resté coincé près d'une heure avant de parvenir, avec l'aide des marins-pompiers, à reprendre le large.
Entré visiblement par inadvertance vers l'heure du déjeuner dans le Vieux-port, où sont amarrés barques traditionnelles et voiliers de plaisance, le cétacé «de 15 mètres de long» y est resté bloqué, a décrit un porte-parole de la police. «Une première, de mémoire de policier marseillais», s'est-il exclamé.
Baleine désorientée
Sous le regard ébahi des badauds, les marins-pompiers se sont portés au secours du mammifère qui «semblait désorienté», a poursuivi l'un de leurs porte-parole. Plusieurs plongeurs se sont mis à l'eau pour essayer de le pousser et de le faire pivoter «en direction de la sortie», a-t-il précisé. Il a fini par repartir vers le large au bout de près d'une heure d'efforts.
Au total, une petite vingtaine d'espèces de cétacés (dauphins, rorquals, baleines....) peuplent les eaux de la Méditerranée, selon le Grec, une association spécialisée dans leur observation.
(L'essentiel/nxp/afp)