Leral.net - S'informer en temps réel

Une dizaine de députés de la "diversité" font leur entrée à l’Assemblée

Rédigé par leral.net le Lundi 18 Juin 2012 à 14:21 | | 0 commentaire(s)|

Avec le retour de la gauche à l'Assemblée nationale, le Palais-Bourbon s'ouvre (un peu) à "la diversité". Parmi les 577 députés élus lors du second tour des législatives, une petite dizaine sont issus de l'immigration.


Une dizaine de députés de la "diversité" font leur entrée à l’Assemblée
Neuf députés dits “de la diversité” vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale française. D'origine africaine, maghrébine ou asiatique, tous ceux qui avaient été qualifiés au soir du premier tour ont été élus dimanche 17 juin.

Vainqueur en Haute-Garonne, Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants, va toutefois céder son poste à l’Assemblée à sa suppléante, Émilienne Poumirol, afin de conserver son poste au gouvernement.

À Paris, Seybah Dagoma (au centre sur la photo) a été élue députée à l’âge de 34 ans. Elle accompagnera au Palais-Bourbon deux figures connues de la gauche, Razzy Hammadi, ancien président des jeunes socialistes, et Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme.

Vont également siéger à l’Assemblée nationale Kheira Bouziane, élue à Dijon, Chaynesse Khirouni, à Nancy, et Hélène Geoffroy dans la banlieue de Lyon.

Corinne Narassiguin et Pouria Amirshahi vont, eux, représenter les Français de l’étranger. Ils ont été élus respectivement dans la 1ère et dans la 9e circonscription des Français de l’étranger.

Facilement réélue à Paris, la ministre déléguée à la Réussite éducative, la guadeloupéenne George Pau-Langevin, est régulièrement classée parmi ces élus “de la diversité”, bien qu’elle ne soit pas issue de l’immigration.

À noter que l’ensemble de ces nouveaux députés se présentaient sous l’étiquette socialiste ou était soutenu par le PS.

Si le parti majoritaire se réjouit de voir la diversité s’inviter à l’Assemblée nationale, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) souligne le fait que leur nombre reste faible et réclame une "loi sur la représentation de la diversité en politique".

Selon les calculs de l’association, ces députés issus de la diversité "représenteront 1,4 % de l'Assemblée nationale" alors que les Français d'origine immigrée forment "plus de 10 % de la population".



Source:France24