Leral.net | S'informer en temps réel

Une plasticienne française réclame 31,5 millions à Lady Gaga

Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Juin 2013 à 09:59 | | 0 commentaire(s)|

Orlan, une plasticienne française de 66 ans, estime que Lady Gaga a pompé ses oeuvres à trois reprises avec son album "Born This Way". Selon elle, la pochette et le clip du titre éponyme de l'album reproduisent l'un de ses travaux d'hybridation. Une scène de "Born This Way" pose également problème: on y voit la tête de Lady Gaga posée sur du plexiglas entourée de quatre autres têtes, une pure copie de la sculpture "Femme avec tête" d'Orlan, selon ses dires.


Une plasticienne française réclame 31,5 millions à Lady Gaga
Dans Le quotidien de l'Art, l'avocat d'Orlan s'est exprimé sur cette accusation de plagiat, affirmant que Lady Gaga "a voulu faire quelque chose de fantastique, d'inédit, créer un personnage, mais elle n'est pas allée bien loin: elle a copié Orlan".

Il a en outre ajouté que la plasticienne a eu l'impression qu'on lui volait "sa vie, sa personnalité, son oeuvre".

Suite à ce qu'elle considère comme un plagiat, Orlan exige 31,5 millions de dollars de la part de Lady Gaga. Cet énorme montant correspond à 7,5% du chiffre d'affaires que Lady Gaga a gagné suite à la diffusion de l'album et le clip. Outre ces 31,5 millions, Orlan souhaite également que "Born This Way" ne soit plus commercialisé, et que le clip ne soit plus diffusé.